Pour un voyage en Thaïlande en famille réussi, il faut être sûr de répondre aux besoins de chacun de vos enfants, en fonction de leur âge. Séduire les ados est plus hasardeux, tant ils peuvent parfois se montrer blasés. Mais en Thaïlande, vous trouverez forcément de quoi éveiller leur intérêt selon leur profil. Puisez des idées dans nos articles sur toutes les circuits possibles en Thaïlande, et rassurez-vous, elles sont infinies. A vous ensuite de définir celui qui conviendra le mieux à votre ado, en sachant que partout vous trouverez aussi bien des myriades de temples que des forêts vierges à explorer, des parcours de VTT ou encore des purs moments de détente en famille en pleine nature.
Votre ado est d’un naturel curieux, il est plutôt ravi d’aller au musée et se pose de nombreuses questions sur le monde qui l’entoure ? La Thaïlande s’offrira à lui comme un livre ouvert sur une civilisation millénaire qui s’impose dans ses monuments architecturaux, temples ou palais, mais aussi dans les moeurs si particulières de ses habitants. Si votre ado sait être discret et attentif, comme il convient de l’être en Thaïlande, il pourra en apprendre long sur le mode de vie thaï en discutant avec les ethnies qui vivent presque en autarcie dans le nord du pays, ou plus simplement avec les propriétaires de votre guest house.Pour ce genre d’ado, la visite de villes comme Ayutthaya et Sukhothai est indispensable. Les deux villes sont des anciennes capitales du royaume du Siam, leurs ruines sont absolument remarquables et la balade en famille à vélo parmi les centaines d’édifices sera inoubliable.Bangkok, dans son immensité et sa diversité saura plaire à tout le monde, mais votre ado appréciera en connaisseur la visite de la Jim Thompson House. Cette bâtisse typique de l’architecture 18ème siècle du nord du pays a été démontée pièce par pièce, et remontée par un riche homme d’affaires américain, qui se trouve avoir redonné vie au commerce de la soie thaï. Dans cette visite obligatoirement guidée (par un guide francophone), ils sauront tout de l’architecture thaï et de l’artisanat de la soie. Vous garderez tous en mémoire l’atmosphère étrangement zen de son jardin au coeur de la ville.
Si votre ado a besoin de se dépenser chaque jour, ne craignez rien, la Thaïlande va se charger de lui fournir de quoi déverser toute cette belle énergie dans diverses activités de plein air.Ce pays tropical dispose de forêts millénaires, la plus vieille date de 160 millions d’années, c’est le parc National de Khao Sok (dans le sud du pays) que votre ado intrépide va adorer. Dans ce fourmillement végétal de début du monde, votre jeune aventurier ne se contentera pas de faire un trek, il pourra découvrir le lieu en canoë, camper dans la jungle, descendre une rivière sur une bouée, côtoyer des éléphants, enfin, trouver largement de quoi s’épanouir dans la nature.Dans le nord du pays, notre jeune Indiana Jones appréciera les grandes randonnées en VTT, les baignades dans les lacs, les descentes de rivières en rafting et les parcours d’accrobranche.Si vous séjournez dans le sud du pays, il sera ravi de s’essayer à la plongée sous-marine ou au paddle, tout en profitant des jungles miniatures présentes sur toutes les îles de Thaïlande.Enfin, pourquoi ne pas lui faire prendre un cours de boxe thaï, le spectaculaire mais un tantinet violent sport national. Il ne sera évidemment pas maltraité lors de son cours, mais si c’est trop pour vous, offrez-lui au moins l’expérience unique d’un combat officiel, peu importe où vous serez en Thaïlande.
Nous savons parfaitement que votre ado n’est pas une caricature, ni tout intellectuel, ni tout sportif, sachez que partout où vous irez en Thaïlande vous pourrez mixer les activités. Temples fastueux le matin, pique-nique en famille au bord d’un lac et canoë l’après-midi. Des souvenirs que vous ne serez pas près d’effacer.Et pourquoi ne pas prendre en famille un cours de cuisine thaïlandaise ? De quoi aiguiser les papilles de chacun, découvrir de nouvelles saveurs, et réaliser les recettes en famille une fois rentré en France.Des animaux sauvages, vous en verrez beaucoup en Thaïlande, et ils ne manqueront pas de retenir l’attention de vos ados. Que ce soit lors d’un safari accompagné, dans des zoos, en balade dans la jungle, ou lors de ces fameuses excursions à dos d’éléphant que l’on vous proposera partout, de spectaculaires animaux sauvages seront juste devant vos yeux ébahis.Sachez rester prudent, évidemment, lors de rencontres impromptues, mais sachez aussi résister à la tentation de grimper sur le dos d’un pauvre pachyderme maltraité comme c’est le cas dans toutes les excursions à bas prix. Privilégiez plutôt les sanctuaires pour les éléphants, il y en a un peu partout y compris à Phuket et vous y côtoierez ces magnifiques animaux sans leur faire aucun mal, simplement pour mieux les comprendre.Enfin n’oubliez pas d’inspirer profondément l’air thaïlandais pour retrouver un peu de zen en profitant au mieux de votre circuit en Thaïlande avec votre ado.
Ces articles peuvent également vous intéresser
La Thaïlande en famille en août
Où dormir en famille en Thaïlande
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.