La Thaïlande séduit les touristes du monde entier depuis des dizaines d’années. Elle est devenue la destination la plus visitée au monde devant Paris ! Qu’est-ce qui lui vaut un tel succès ? La multitude de choses à faire et à voir est sans doute en cause. Peu de pays au monde peuvent se vanter d’offrir une telle variété d’expériences au voyageur.
De Bangkok, la mégapole aux mille contrastes à la jungle impénétrable du nord du pays, en privilégiant au passage les plages sublimes qui sertissent la côte sud, le pays du Sourire offre de nombreux visages tous plus séduisants les uns que les autres.
De toutes façons, vous arriverez par Bangkok et vous en repartirez, autant profiter de ses incontournables. La mégalopole asiatique mêle comme aucune autre la modernité et la tradition. Dans ce pays qui n’a jamais été colonisé, une forte identité culturelle a pu être préservée des destructions au fil des siècles. Bangkok donne une idée assez précise de la culture thaïlandaise tout en se développant comme n’importe quelle cité du 21ème siècle.
Dans la partie moderne, vous trouverez des buildings délirants, des avenues qui semblent aller jusqu’à l’infini, une vision futuriste de la circulation et dans les malls, comme par exemple le MBK Center, un véritable paradis du shopping. C’est surtout la partie traditionnelle qui séduit. Les 400 temples bouddhistes de la ville méritent tous une visite, mais il vous faudra faire des choix. Nous vous recommandons le Wat Pho avec son Bouddha couché long de 46 mètres (le plus long du pays), la statue en or est réellement impressionnante et suscite le respect.
Le Grand Palais attire également les touristes avec ses 100 bâtiments à l’architecture colorée, ses toits en pagode et ses ors. Enfin, à Bangkok, il faudra vous rendre dans Chinatown pour découvrir le vrai mode de vie asiatique et savourer des spécialités locales que vous ne serez pas près d’oublier. Visitez la ville en Tuk-Tuk, découvrez le marché flottant de Damnern Saduak le matin à 7 heures quand tout le monde s’installe de bateau en bateau, promenez-vous dans le Parc Lumpini, ce Central Park local, rêvez…
Si vous recherchez autre chose que les plages, le nord de la Thaïlande offre à ses visiteurs un paradis vert. L’ambiance de Chiang Mai, la Rose du Nord, n’a rien à voir avec celle des autres villes du pays, on y apprécie un rythme plus « cool » que celui de Bangkok, la gentillesse des gens est évidente. Cette ancienne étape de la Route de la Soie est nichée au pied de massifs montagneux recouverts d’une jungle abondante au cœur de laquelle on déniche ici et là un temple doré ou un ensemble de palais enfouis sous la végétation.
Le temple de Doi Suthep n’est qu’à quelques minutes en scooter du centre de la ville. Il ne manquera pas de vous éblouir avec ses toits de pagodes en or. Une initiative romantique ? Pourquoi ne pas aller vous baigner dans les chutes d’eau de Mae Sa, un ensemble de 10 cascades au cœur de la forêt millénaire.
Si vous êtes sportif, une descente de rivière en rafting vous tentera probablement. Surtout ne manquez pas d’aller visiter une clinique pour éléphants et ne vous laissez pas abuser par le « piège à touristes » de la promenade à dos de pachyderme qui vous coûtera une fortune. Les amateurs de shopping trouveront eux une foule d’objets en argent, en bois ou encore en céramique.
Les plages de rêve ne manquent pas en Thaïlande, les spots idylliques les plus réputés sont Koh Samui, Koh Phi Phi, Phuket ou Pattaya. Certaines jouissent d’une réputation un peu sulfureuse due à la fréquentation touristique excessive, mais la plupart offrent surtout un décor de rêve à vos vacances.
Si vous le pouvez éloignez-vous de Pattaya et de Phuket, même si les plages sont belles, elles sont bien trop fréquentées et souvent mal. Les touristes n’y viennent, comme à Ibiza, que pour faire une fête à tout casser la nuit et pour sommeiller toute la journée sur la plage. A moins que vous ne veniez expressément faire la « Full Moon Party », préférez d’autres plages.
Une île comme Koh Chang vous offre une alternative agréable, les plages sont peut-être un peu moins belles que celles de Koh Phi Phi, mais le calme et la sérénité que vous y trouverez compensera largement ce fait. D’autres îles, comme Koh Surin vous proposent les meilleurs spots de plongée de la Thaïlande. Enfin, certaines îles, à l’instar de la célèbre Koh Lanta, sont un véritable Eden encore sauvage, vous pourrez vous y perdre dans la jungle avant d’aller vous baigner dans une eau à 30°.
La cuisine thaïlandaise est l’une des meilleures du monde, tant en matière de variété que de qualité gustative. Vous connaissez déjà probablement de nombreux plats que vous avez eu l’occasion de déguster en France, mais cela n’est rien comparé aux véritables saveurs locales. La gastronomie thaï repose sur le riz, c’est l’aliment de base, frit ou cuit à la vapeur, salé la plupart du temps, sucré pour la seule spécialité de dessert connue dans le pays, le « mango sticky rice». Nous avons sélectionné, parmi les nombreux plats qui existent, les plus célèbres pour vous mettre l’eau à la bouche.
Le Nua phat nam man hoi, par exemple, est un succulent bœuf frit à la sauce d’huîtres. Vous n’échapperez pas au Pad thaï, certainement le plat le moins cher et le plus connu. Il s’agit de nouilles sautées avec du soja, des crevettes, des œufs et une sauce au citron vert. Les thaïlandais sont friands de soupes, on en trouve beaucoup sur les cartes des restaurants. Le Tom yam kung est une savoureuse soupe de crevettes parfumée à la citronnelle. Vous ne couperez pas à la Som Tam, une salade à base de papayes vertes et de crabes.
Ce ne sont là que quelques spécialités pour un pays à la gastronomie riche et diversifiée. Pensez juste à bien préciser que vous souhaitez que vos plats soient plus ou moins « spicy » pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec le piment.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.