Les nouvelles références architecturales

Découvrez les nouveaux lieux emblématiques du monde

Le passé nous a laissé nombre d'édifices devenus emblématiques : la Tour Eiffel, l'Empire State Building, la muraille de Chine etc. Mais l'homme n'arrête jamais d'inventer, de construire et de créer. Si vous recherchez l'inédit, la splendeur et l'illustration du génie humain, nous vous avons réservé une sélection de lieux grandioses, tous inaugurés après 2010. Ne manquez pas ces nouveaux monuments !

1. Le Louvre - Abu Dhabi

Imaginé par l'architecte français Jean Nouvel et édifié sur l'île de Saadiyat, le musée du Louvre d'Abu Dhabi a été inauguré en 2017. Le bâtiment, chef-d'œuvre de l'architecture moderne, mérite à lui seul une visite. Son dôme impressionnant composé de 7850 étoiles de différentes tailles, laisse passer la lumière tout en protégeant de la chaleur. Oublions la beauté de l'écrin et plongeons dans les collections qu'il abrite : 12 salles vous content l'histoire du monde, à travers les 600 œuvres à découvrir : sculptures, peintures, objets et livres anciens, héritage de l'humanité depuis l'antiquité.

Petit conseil d'initié : après la visite, ne partez pas sans déguster un café accompagné de quelques dattes en admirant le coucher du soleil sur la mer.

2.  Burj Khalifa - Dubaï

Cette tour célèbre, visible à 100 km à la ronde et inaugurée en 2010, domine le monde du haut de ses 828 mètres. Monter à son sommet est une véritable expérience, au prix oscillant selon la hauteur envisagée. Ainsi, en fonction de votre budget, l'aventure s'arrêtera aux 124e et 125e étage ou si vous êtes prêt(e) à doubler voire tripler la mise, au 148e. L'immense baie vitrée laisse admirer un panorama exceptionnel sur la ville, la mer et le désert, tout en dégustant (encore) un petit café et quelques dattes. 

Petit conseil d'initié : et si cela ne vous suffit pas, montez à l'heure du crépuscule jusqu'au Lounge à l'étage 152/154 pour un moment gourmand à 575 mètres de haut !

3. The Vessel - New York

Au Quartier Ouest de Manhattan, du côté de la High Line de Hudson Yards, se dresse une étrange sculpture cuivrée. Conçue comme un belvédère s'élevant à 45 mètres de haut, vous penserez peut-être qu'il s'agit d'une pomme de pin géante posée au milieu d'une square. Le Vessel, imaginé par le britannique Thomas Heatherwick et inauguré en 2019, a déjà gagné sa place de visite incontournable de New York. Son architecture se compose de 154 escaliers qui s'enchevêtrent et de plateformes d'observation.

Petit conseil d'initié : déambuler sur ses 2500 marches laisse l'impression étrange de ne jamais arriver nulle part.

4. The Shard - Londres

Cette longue écharde plantée dans le ciel londonien, imaginée par l'architecte italien Piano Renzo, surplombe la ville du haut de ses 309 mètres. Ouverte aux visiteurs depuis 2013, les 68 et 69e étage offrent leur vue panoramique à 360°. Mais le top, c'est la terrasse du 72e étage, d'où on aperçoit les plus grands monuments de la capitale anglaise. Par beau temps, la vue peut s'étendre jusqu'à 65 km à la ronde. En prévoyant votre visite un peu avant le coucher du soleil, vous profiterez de l'instant magique des lumières de la ville scintillant lorsque l'obscurité s'installe. 

Petit conseil d'initié : faites un petit passage aux toilettes, la vue est tout aussi saisissante.

5. Philharmonie de l'Elbe - Hamburg

Novembre 2016 a vu l'Elphie ouvrir ses portes à Hamburg. Cet immense centre culturel suggérant un paquebot sagement amarré à son port d'attache, est sorti de l'imagination des architectes suisses Herzog et de Meuron. Les étages supérieurs faits de verre reflètent la couleur du ciel et contrastent avec le rouge des briques des étages inférieurs, anciens entrepôts réhabilités. Il compte 26 étages pour 110 mètres de haut et héberge un hôtel 5 étoiles, de luxueux appartements et surtout une des meilleures salles de concert au monde, pouvant accueillir jusqu'à 2000 spectateurs. La vue depuis la terrasse de la Plaza offre une vue imprenable sur la ville et sur l'Elbe.

Petit conseil d'initié : la Plaza est ouverte au public tous les jours de 10 h à 23 h. Entrée 2 €, sur réservation.

6. Sands Marina Bay - Singapour

Pensé par Moshe Safdie, le Sands Marina Bay est peut-être le plus grand et le plus complet des centres d'affaires au monde, inauguré en 2010. Le commun des mortels devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour comprendre à quoi ressemble ce luxueux complexe hôtelier de plus de 2500 chambres, réparties sur 3 grandes tours incurvées de 200 mètres de haut. Les trois tours sont coiffées d'une immense terrasse : le SkyPark qui abrite une piscine de 150 mètres de long. Immergez-vous et vous aurez la douce et étrange impression de flotter dans les airs ! Approchez-vous du bord et admirez le panorama d'exception sur la ville. 

Petit conseil d'initié : entre 20 h et 21 h, un spectacle eau et lumières sur la baie est tout simplement grandiose..

Vous pourriez être aussi intéressé par

Trouvez le voyage parfait

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.