Les 15 plus beaux marchés de Noël d’Europe

Laissez-vous emporter par la magie des fêtes !

À l'approche des fêtes de fin d’année, le charme irrésistible des marchés de Noël en Europe fait battre le cœur des petits et des grands ! Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance festive que de déambuler au milieu des chalets en bois, scintillant de mille couleurs, où les mélodies des chants de Noël, ainsi que les effluves réconfortantes de pain d’épices et de vin chaud nous font retrouver notre âme d’enfant. Vous avez décidé de visiter un marché de Noël cette année pour profiter de l'effervescence des fêtes ? Entre marchés typiques faisant perdurer le folklore et les traditions d’antan et foires féériques au cœur des plus belles villes, nous avons sélectionné pour vous les 15 marchés les plus grandioses en Europe. Enfilez votre bonnet, vos gants tout doux, et préparez-vous pour un mois de décembre féérique !

1. Vienne, Autriche

Avec ses marchés de Noël envahissant les plus belles places de la ville tout au long du mois de décembre, Vienne s’inscrit comme une destination incontournable pendant les fêtes. Sur la Rathausplatz, le marché de Noël principal s’ouvrira à vous avec près de 150 stands proposant de sublimes décorations de Noël, du vin chaud réconfortant, de délicieuses châtaignes grillées et des sucreries en tout genre. En flânant parmi les étals, sous les arbres illuminés de la place, impossible de ne pas succomber à l’effervescence de Noël. Si vous voyagez en famille, les enfants pourront s'amuser à fabriquer de leurs mains des bougies colorées ou des biscuits de Noël au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville, pendant que vous serez envoûté par les chants de Noël interprétés par des chorales internationales. Pour une ambiance impériale, le château de Schönbrunn accueille également un marché de Noël où vous pourrez faire des emplettes. Cadeaux traditionnels, bijoux fabriqués à la main ou décorations de Noël artisanales, vous pourrez repartir de Vienne la valise (et la tête) pleine de souvenirs !

A ne pas manquer : Altes Akh, un petit marché situé dans l'enceinte d'un ancien hôpital. Très apprécié des locaux, c’est le lieu parfait pour les enfants.

2. Cologne, Allemagne

Avec ses nombreux marchés de Noël, Cologne plonge ses visiteurs dans un véritable décor de conte de fées. Le plus célèbre marché se trouve au pied de la majestueuse cathédrale. Quelque 150 stands en bois y vendent pléthore de créations artisanales et de spécialités gastronomiques. Pour accentuer la magie, le carrousel et l’immense sapin de Noël, le plus grand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, vous en mettront plein les yeux. Si vous êtes d’humeur à chausser des patins à glace, vous partirez à la découverte de la foire d'hiver Heinzel, en plein cœur de la vieille ville, où le charme d’antan et la patinoire vous garantiront un moment inoubliable. Enfin, le marché de Noël du village de Saint-Nicolas : les petits adoreront les vendeurs de barbe à papa et la crèche grandeur nature, tandis que les grands s'émerveilleront devant les maisons à colombages et la porte médiévale de Hahnen en toile de fond.

À ne pas manquer : une croisière de l'Avent sur le Rhin pour s'imprégner de l’ambiance hivernale.

3. Strasbourg, France

Considérée comme la capitale de Noël, Strasbourg vous accueille au cœur du plus ancien marché de Noël de France. Si la féérie de la Grande Île réveillera instantanément votre âme d’enfant, pour explorer les marchés les plus typiques, il faudra vous rendre sur la place Broglie et la place de la Cathédrale, dans le centre-ville. Afin de respecter au mieux les traditions, les marchés de Noël font ici la part belle à l'artisanat pour vous permettre de trouver des cadeaux originaux, témoignant de tout le savoir-faire local. Destination gourmande par excellence, vous vous régalerez avec les Bredele, Manneles et Springerle traditionnels, avant de craquer pour un foie gras alsacien, accompagné d’un verre de vin chaud ou d’une bière de Noël. Pour découvrir plus de produits du terroir, le marché d'Alsace, situé sur la place des Meuniers, est tout trouvé ! Vous y découvrirez une sélection de petits producteurs qui vous mettront l’eau à la bouche avec leurs spécialités aux saveurs uniques.

À ne pas manquer : le marché de Noël durable de la place Grimmeisen, qui met l'accent sur la consommation responsable.

4. Budapest, Hongrie

Pour découvrir les traditions hongroises, direction la capitale. Le marché de Noël le plus emblématique de Budapest se trouve sur la place Vörösmarty où le charme de l’architecture et les illuminations offrent un spectacle grandiose. Vous pourrez déguster les meilleures spécialités hongroises, à l’instar du goulasch, tout en flânant autour de la centaine de chalets. Un autre marché de Noël très apprécié se tient devant la basilique Saint-Étienne. En 2019, ce marché a même reçu le titre de meilleur marché de Noël d'Europe ! Nul doute qu'il doit cette récompense à sa patinoire abritée par une voûte de lumières, la sélection de stands vendant toutes sortes de gourmandises ainsi que les illuminations et la musique sublimant l'ancienne basilique.

À ne pas manquer : les spectacles de la foire de Noël d'Óbuda, un marché se déroulant le week-end et très apprécié des locaux.

5. Londres, Royaume-Uni

En novembre, les marchés de Noël de Londres sont l'occasion de profiter de l'esprit festif de la ville, enrobée des parfums de cannelle, du vin chaud et des marrons grillés. Vous serez conquis par les souvenirs de Noël et les décorations pour le sapin. Les enfants s'amuseront sur les manèges, bercés par les chants de Noël, avant de se ruer vers les délicieuses friandises proposées sur les marchés. Le plus célèbre est Winter Wonderland à Hyde Park, qui propose des attractions pour petits et grands, une patinoire, des stands gourmets, un karaoké et des spectacles… Ambiance festive garantie ! Le Southbank Centre revêt également des allures de conte de Noël avant les fêtes. Vous pourrez y dénicher des cadeaux originaux et siroter un délicieux chocolat chaud tout en profitant des représentations de Noël.

À ne pas manquer : la promenade le long de la Tamise, entre Embankment et Borough Market pour déguster des plats de saison tout en écoutant les musiciens de rue et les chorales de Noël.

Profitez de nos offres

6. Dresde, Allemagne

Depuis 1434, le marché de Noël fait planer une atmosphère festive dans le cœur de Dresde, pour en faire l'un des plus anciens marchés de Noël d'Allemagne. Au centre du marché se trouve une pyramide de bougies de 14 mètres de haut, fournissant de l'énergie aux lames servant à faire tourner les ornements de la pyramide. Si vous arrivez à vous éloigner de la pyramide, ne manquez pas les "Smoking Men" en bois (la fumée est en fait de l'encens) et les soldats en bois sculptés qui semblent sortir tout droit d'un ballet de Tchaïkovski. Parmi les autres marchés de Noël de la ville, vous ne manquerez pas la magie du refuge alpin de Dresde (son bar est très populaire chez les jeunes), les marchés de la Frauenkirche et Winterlights of Dresden dans la Prager Straße, avec ses manèges et sa maison du Père Noël. 

À ne pas manquer : déguster un morceau du célèbre pain aux fruits Dresdner Christstollen.

7. Bâle, Suisse

Au moment des fêtes, Bâle se transforme en un véritable village de Noël. Les lumières scintillantes illuminent les rues menant vers le sapin de Noël situé devant le Münster en grès rouge. C'est ici, sur la Münsterplatz, que se trouve le principal marché de Noël. Nombre de ses stands sont des institutions à part entière, et certains exposants reviennent chaque année depuis plus de 40 ans. Quintessence de l’hiver alpin, vous dégusterez une raclette et des beignets aux pommes tout en admirant les merveilles réalisées par les artisans locaux, les décorations de Noël et les jouets. Si vous êtes en famille, les plus petits adoreront la forêt de contes de fées du marché où de nombreuses activités,  de la décoration de biscuits à la fabrication de bougies, ne manqueront pas de les occuper.

À ne pas manquer : écrire vos souhaits pour l'année à venir dans le livre des vœux que vous trouverez dans la cour de la Rathaus.

8. Berlin, Allemagne

Comme on peut s'y attendre d'une ville aussi dynamique que Berlin, plusieurs types de marchés de Noël s’offrent aux visiteurs. Le Berliner Weihnachtszeit, très animé, est la destination idéale si vous voulez profiter d’une bonne dose de nostalgie. Ses attractions comprennent un marché authentique, des carrousels centenaires, une grande roue et une fabuleuse patinoire autour de la fontaine de Neptune. Pour un esprit plus rural, le Domäne Dahlem se déroule les quatre week-ends de l'Avent, et s’annonce fantastique pour les enfants. De retour en ville, vous trouverez également des marchés à la citadelle de Spandau et au château de Charlottenburg. Si votre visite coïncide avec le début de l'Avent, pourquoi ne pas embrasser la diversité de Berlin en succombant au charme des LGBTIQ Winterdays et de l'Avenue de Noël ?

À ne pas manquer : les illuminations de Noël de Berlin à la tombée de la nuit, avec une visite au jardin de Noël des jardins botaniques ou au spectacle de lumières du Tierpark.

9. Édimbourg, Écosse

À Édimbourg, on ne plaisante pas avec Noël ! Avec le château d'Édimbourg en toile de fond, la foire de Prince Street est la destination phare à l’approche des fêtes. Que vous souhaitiez parcourir les étals, emmener vos enfants visiter la grotte du Père Noël, descendre en trombe le toboggan ou goûter à l'Irn-Bru chaud, ce marché est fait pour vous. Si vous n'avez pas le vertige, il y a aussi une grande roue d'où vous profiterez d’une vue spectaculaire sur la ville. Non loin de là se trouve George Street, avec sa patinoire en plein air et ses vendeurs de grogs qui vous réchaufferont les mains et le cœur. Si vous avez envie d’en prendre encore plein les yeux, pensez à réserver des billets pour l'expérience "Castle of Light" pour découvrir le château illuminé par des projections éblouissantes.

À ne pas manquer : les célèbres jardins botaniques relookés dans un esprit festif. Le spectacle proposé à la tombée de la nuit est très populaire, assurez-vous de réserver à l'avance.

10. Bruxelles, Belgique

Le marché Plaisirs d'Hiver attire chaque année 2,5 millions de visiteurs dans la capitale belge. N’ayez crainte de la foule, les 250 chalets de cet événement de grande envergure s'étendent à travers plusieurs quartiers dans toute la ville. Avec ses étals givrés et sa grande roue, le Marché aux Poissons s’inscrit comme le plus grand marché et le plus populaire. Si pour vous les fêtes de Noël sont aussi l’occasion de vous immerger dans la culture locale, les marchés de La Tour Noire et de la Place Sainte-Catherine proposent de l'artisanat et des idées cadeaux originales, mais aussi des spécialités culinaires belges, allemandes, françaises et hongroises. Pour passer un moment sur la glace, essayez le Bois de la Cambre et la Place De Brouckère dévoilent des patinoires où vous pourrez chausser des patins ou vous essayer au curling.

À ne pas manquer : le spectacle son et lumière qui se déroule sur la Grand Place.

11. Paris, France

À chaque saison, il y a toujours une bonne raison de visiter Paris ! Et pendant la période des fêtes, la beauté de Ville Lumière ne fait pas exception. Avec pas moins 15 marchés de Noël parsemant la capitale, il ne vous reste qu’à trouver votre favori. Pour commencer les festivités, direction La Magie de Noël au jardin des Tuileries. Vous y trouverez la plus importante foire de Noël, et certainement la plus populaire. Grande roue, patinoire, ou bar à champagne… Les tuileries raviront les petits et les grands enfants ! Pour une ambiance plus typique, nous vous conseillons le Marché de Noël Notre Dame au Square Viviani faisant la part belle aux artisans et créateurs d’art, ou le marché de Montmartre sur la place des Abbesses qui vous charmera par son atmosphère intimiste et qui vous emmènera pour une voyage vers les traditions artisanales et gastronomiques, ponctuées de nombreuses activités gratuites pour les enfants. Enfin, le marché du boulevard Saint-Germain sera la destination incontournable pour vous approvisionner en truffes, caviar, foie gras et saumon fumé pour votre repas de réveillon, ou simplement pour déguster un pain perdu de Noël accompagné d’un chocolat chaud.

À ne pas manquer : le spectacle de lumières sur la façade de l'Hôtel de Ville.

12. Bruges, Belgique

Les célébrations de Noël de Bruges sont à la hauteur de la beauté de cette cité médiévale et de ses canaux. Les festivités nommées “Lueurs d’Hiver” réunissent deux marchés de Noël, une patinoire et des illuminations à couper le souffle. Le marché principal se tient sur la Grand Place, où se trouve également la gigantesque patinoire au pied du beffroi. À quelques encablures de là, vous découvrirez le marché de la place Simon Stevin, tout aussi magique. Sur le chemin, vous découvrirez les vitrines des meilleurs chocolatiers de Bruges où vous ne vous priverez pas de faire une halte gourmande. Pour vous réchauffer, vous pourrez déguster un chocolat chaud ou, si vous souhaitez un petit remontant, vous craquerez pour un verre de genièvre au bar d’hiver installé près de la patinoire.

À ne pas manquer : le parcours lumineux immersif reliant les lieux emblématiques de la ville à travers des installations lumineuses inédites. 

13. Salzbourg, Autriche

Pour vivre la magie des fêtes, difficile d'imaginer un lieu plus enchanteur que le décor médiéval de la ville de Mozart. Bercé par les chants des chorales, vous découvrirez plusieurs marchés, plus féériques les uns que les autres. Le marché historique se tient sur la Place de la Cathédrale, vous serez immédiatement plongé dans une ambiance féérique en flânant au milieu des étals de souvenirs et des stands de vin chaud fleurant bon la cannelle. Pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville, ne manquez pas le marché grandiose installé de la Forteresse Hohensalzburg, installé dans la cour du château. Enfin, pour une expérience inédite, le marché de Noël de Schloss Hellbrunn dévoile 10 000 boules rouges ornant une fôret enchantée de 700 conifères, tandis que les fenêtres du château se transforment en un calendrier de l'Avent XXL et qu’un ange de Noël de 8 mètres de haut surplombe le parc du château. Véritable village de Noël, les enfants pourront profiter d'une promenade en petit train, observer les animaux, écrire leur lettre au Père Noël et faire griller des saucisses autour d’un feu de camp.

À ne pas manquer : les traditions et les coutumes locales à découvrir au marché de Noël de Großarl tout en appréciant la vue sur les montagnes enneigées.

14. Prague, République tchèque

Nous vous invitons à vivre Noël dans la demeure historique du duc de Bohême ! C'est sur la place Venceslas que vous trouverez l'un des plus grands marchés de Noël de Prague. Outre les étals en bois vendant toutes sortes d'objets artisanaux, vous aurez l'occasion de goûter à toutes les spécialités locales. Jambons grillés à la broche, saucisses grillées au barbecue et rybí polévka, la soupe de poisson traditionnelle du Noël tchèque, ne sont que quelques-uns des délices qui vous attendent. Et si vous êtes particulièrement friand de sucreries ou si vous êtes accompagné d'enfants, vous voudrez essayer le trdelník, une pâtisserie sucrée cuite au four que les aficionados décrivent comme "dangereusement addictive". Le marché déborde sur la place de la vieille ville, où se trouve un magnifique sapin de Noël de 22 mètres de haut, décoré en rouge et or.

À ne pas manquer : les groupes folkloriques et les écoliers costumés chantant des airs de Noël sur la place de la vieille ville tous les après-midi.

15. Copenhague, Danemark

Pour s’amuser pendant les fêtes et se laisser envahir par la douceur scandinave, rien de mieux qu’un séjour à Copenhague. Peu importe la saison, les jardins de Tivoli sont toujours une destination incontournable, mais au mois de décembre, vous serez d’autant plus émerveillé ! Vous en prendrez plein la vue avec les lumières, le millier d'arbres de Noël et la soixantaine de stands proposant des gourmandises, des décorations de Noël et des cadeaux en tout genre… Vous pourrez également vous rendre à Bakken, le plus ancien parc d'attractions du monde. En plus des manèges habituels, vous assisterez à un spectacle pour toute la famille réunissant Pierrot, le Père Noël et des rennes chanteurs. Avec ses cafés et ses restaurants, Bakken est également un excellent endroit pour déguster un repas danois traditionnel.

À ne pas manquer : se laisser tenter par un kransekake - un gâteau traditionnel à base de pâte d'amande - accompagné d'un gløgg, l'équivalent scandinave du vin chaud.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.