Callum McSwiggan
Auteur lifestyle LGBT+ et créateur de contenu basé à Londres.
En matière de vacances pour les trans, les lesbiennes et les gays, New York est l'une des meilleures destinations au monde. J'ai visité la ville de nombreuses fois et j'y reviendrai toujours, car aucun voyage ne se ressemble et je ne rentre jamais chez moi sans avoir rencontré de nouvelles personnes. Et c'est pourquoi je recommande toujours New York pour des vacances LGBTIQ+ de dernière minute.
Si Greenwich Village est le principal quartier gay de New York, Hell's Kitchen, Chelsea, Park Slope, Astoria et le Lower East Side, réservent aussi de belles surprises et de nombreux endroits à découvrir. Que vous visitiez la ville à l'occasion de la Pride, pour une escapade romantique ou que vous vous aventuriez en solo, voici mes conseils pour profiter au maximum de la ville.
Oubliez les spectacles assis : tout le monde vient à New York pour les spectacles de Broadway, mais il y en a un en particulier qui se distingue des autres. Sleep No More est une incroyable pièce de théâtre immersive et super gay ! Oubliez les fauteuils pendant environ trois heures, et laissez-vous emporter par une expérience inédite et inoubliable.
Participez à une visite guidée queer : je ne suis pas un grand fan des visites guidées, mais si vous visitez New York pour la première fois, c'est un excellent moyen de découvrir la ville et d'en apprendre davantage sur sa fascinante histoire queer. Vous pourrez explorer tout le quartier gay et rencontrer d'autres personnes LGBTIQ+. Différents circuits sont proposés, mais je recommande le circuit Oscar Wilde, une excellente façon de passer quelques heures.
Sortez du métro : New York est une ville magnifique et, à mon avis, vous raterez beaucoup de choses si vous passez tout votre temps dans le métro. Promenez-vous dans Brooklyn pour admirer ses bâtiments en grès brun caractéristiques, promenez-vous sur la High Line et profitez de la vue et d’un coucher du soleil incroyable. Émerveillez-vous devant les lumières de Noël qui envahissent Manhattan en hiver ou profitez des couleurs d'automne chatoyantes de Central Park.
Explorez les îles à vélo : le ferry pour la Statue de la Liberté est toujours bondé de touristes, alors pourquoi ne pas échapper à la foule et faire quelque chose de différent ? Governor's Island est un parc de près de 70 hectares, composé de jardins, avec une vue incroyable sur Manhattan et la Statue de la Liberté (croyez-moi, c'est plus joli de loin). Et si la statue ne vous intéresse pas du tout, arrêtez-vous sur Roosevelt Island, avec son phare et ses cerisiers en fleurs au printemps. Louez un vélo et explorez l'une ou l'autre (ou les deux). Si l’affluence est basse, vous aurez l'impression d’être seul.e au monde.
Faites du shopping : New York abrite quelques-unes des meilleures boutiques du monde et certains magasins LGBTIQ+ méritent une visite. Par exemple, Lockwood and Delphinium Home pour des souvenirs queer excentriques ou Blue Stockings pour des livres sur l'activisme gay.
Glaces queer : le Big Gay Ice Cream Shop est peut-être un peu touristique, mais il se trouve en plein cœur du quartier gay. Pendant les mois les plus chauds, prenez un cornet et faites une promenade ; durant les mois les plus frais, optez pour une coupe de glace avec du chocolat fondu.
Street food gay : Smorgasburg est un marché alimentaire en plein air ouvert aux LGBTIQ+ (de nombreux stands sont détenus par des personnes de la communauté) qui se développe dans la ville pendant les mois d'été. Mon conseil est d'essayer de goûter plusieurs plats, mais si vous êtes du genre à être rapidement rassasié, essayez au moins les tacos et empanadas de poitrine de porc de chez Carlitos.
Des bagels arc-en-ciel ? Malheureusement, ce n'est plus le cas : la célèbre boutique de bagels arc-en-ciel, que vous avez sûrement vue sur Instagram ou sur TikTok, a fermé ses portes. Heureusement, BITE a trouvé quelque chose d'encore mieux : des mini donuts arc-en-ciel. Ils n'ont pas encore ouvert de boutique physique, mais ils livrent dans toute la ville (y compris dans votre hôtel !). Et ils se trouvent parfois aussi à Smorgasburg.
Fruits de mer : si vous avez suivi ma recommandation et que vous vous êtes arrêté à Governor's Island, vous ne pouvez pas manquer Island Oyster - un magnifique restaurant qui sert des fruits de mer et des cocktails étonnants. Essayez le Lobster Roll et, si votre budget n’est pas limité, les huîtres (parmi les meilleures que j'ai jamais mangées). Vous n'aimez pas les fruits de mer ? Pas de problème : les hamburgers sont également excellents.
Adresses queer : si vous souhaitez soutenir le commerce LGBTIQ+, arrêtez-vous à Via Carota, un restaurant italien géré par des lesbiennes au cœur de Greenwich Village. Vous ne pouvez pas partir sans essayer leur mousse au chocolat (super instagrammable). Si vous n'êtes pas adepte de gastronomie italienne, essayez le Bogota Latin Bistro ou le Miti Miti, qui propose la meilleure cuisine latino-américaine.
Pour prendre un verre : si l'histoire LGBTIQ+ vous passionne, le Stonewall Inn et le Julius' sont des visites incontournables. Le Ginger's Bar et le Cubbyhole sont populaires auprès de la communauté lesbienne, et le Boiler Room et l'Eagle NYC auprès des hommes gays. Si vous êtes d'humeur à danser, vous n'aurez aucun mal à trouver une boîte de nuit gay ; par exemple, Rebar, The Monster Bar ou The Q. Si vous préférez quelque chose de plus calme, allez chez Uncle Charlie's Piano Lounge.
Spectacles : Flaming Saddles pour les cow-boys dansants ; Industry, Pieces Bar ou Icon Astoria pour voir un show de drag; et The Trans Voices Cabaret pour découvrir des numéros époustouflants.
Lieux de drague et saunas gay : certes, New York n'est pas le meilleur endroit au monde pour les saunas gays. L'East Side Club est probablement la meilleure option, mais si vous recherchez le frisson d'une rencontre à l'aveugle, je vous recommande plutôt les soirées du circuit local. Pour les gays, la ville est un endroit intéressant toute l'année, il se passe toujours quelque chose.
Les hôtels sûrs et accueillants pour les LGBTIQ+ ne manquent pas. Voici quelques-uns des favoris :
Pour les romantiques : l'hôtel Knickerbocker est un superbe hôtel de luxe situé au cœur de Manhattan. Parfait pour les couples à la recherche de quelque chose de spécial, il est très populaire pour les mariages et les lunes de miel.
Pour les célibataires : en plus de ses événements durant la Pride, le Riu Plaza Times Square organise des soirées queer tout au long de l'année et ses soirées pour célibataires sont des occasions parfaites pour connaître des gens sans avoir à quitter l'hôtel.
Pour les voyageurs solo : le Westhouse et le Distrikt sont deux hôtels superbement situés au cœur de la ville. À quelques pas de Times Square et du quartier gay de Hell's Kitchen, le Westhouse Hotel se trouve à proximité de Central Park, tandis que le Distrikt est beaucoup plus proche de Chelsea.
Chaque fois que je visite New York, je prends conscience des raisons pour lesquelles je suis fière d'être LGBTIQ+. J'aime être gay et d’autant plus à New York. Sentez-vous l’appel de la Grosse Pomme ? Commencez à planifier votre aventure dès aujourd'hui.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.