Activités à Athènes

Les attractions incontournables à Athènes

S'il est incontestable que la plupart des gens viennent à Athènes pour ses sites anciens (et qui peut leur en vouloir ?), les touristes modérément intéressés par le passé seront malgré tout gâtés en termes de choix d'activités.

  1. Mettez-vous en mode Grèce antique à l'Acropole
  2. Marchez dans les pas des dieux
  3. Promenade pittoresque à Plaka
  4. Faites l'expérience de l'idylle insulaire
  5. Découvrez la gastronomie grecque
  6. Émerveillez-vous devant l'art moderne
  7. Explorez les méandres des marchés
  8. Partez vers l'ouest pour découvrir la divine Delphes

De la dégustation de tzatzíki dans une taverne traditionnelle jusqu'aux cocktails dans les bars modernes, Athènes est un régal pour tous les sens.

1. Mettez-vous en mode Grèce antique à l'Acropole

La visite de l'Acropole est l'une des meilleures activités d'Athènes, et le Parthénon est son point culminant, littéralement et métaphoriquement. Si les couleurs et les sculptures qu'il arborait à l'époque ont disparu, son marbre et sa taille justifient à eux seuls son statut de chef-d'œuvre architectural. Dédiée à Athéna – fille de Zeus et déesse de la sagesse – cette merveille mérite de braver les foules.

Parfait pour : tout le monde. Vous le regretterez si vous n'y allez pas.

Ne manquez pas : les fouilles archéologique au sous-sol du musée de l'Acropole, et l'espace vide réservé pour les marbres Elgin.

2. Marchez dans les pas des dieux

Dominant le centre-ville, le temple de Zeus est le plus grand temple à avoir été construit sur le sol grec, avec ses 104 colonnes qui entourent un sanctuaire. Si la statue de Zeus, un peu « bling-bling » avec son or et son ivoire, a été perdue, et bien qu'il ne demeure que seize colonnes, le temple offre malgré tout un aspect corinthien marquant, qui convient parfaitement à quelqu'un dont le CV mentionne qu'il était roi des dieux.

Parfait pour : les amoureux de légende

Ne manquez pas : la Porte d'Hadrien, construit par les Athéniens pour l'empereur Hadrien.

3. Promenade pittoresque à Plaka

À cheval entre villes ancienne et moderne, Plaka a été le centre de la population athénienne de l'époque byzantine jusqu'à l'indépendance grecque. Aujourd'hui, son enchevêtrement de voies sinueuses est un délice à explorer. Couvert de demeures néoclassiques, parfumé de gardénias, et plein de musiciens de rue et d'affables vendeurs, c'est l'endroit idéal pour se promener avant de dîner.

Parfait pour : observer les gens

Ne manquez pas : les musées de Plaka, du musée Frissiras d'art contemporain européen jusqu'au musée juif de Grèce.

4. Faites l'expérience de l'idylle insulaire

Si vous étouffez un peu en ville, Anafiotika est l'endroit idéal pour vous. Perché au-dessus de Plaka, à l'ombre de l'Acropole, ce quartier unique a été construit par des maîtres-bâtisseurs de l'île d'Anafi au XIXème siècle, lorsque le roi Othon a voulu réorganiser sa capitale. Avec leurs façades d'un blanc éclatant, leurs volets de couleurs vives et leurs jardins de bougainvilliers éblouissants, la cinquantaine de maisons cubiques sont exactement similaires à celles qu'on trouve dans les îles Cyclades. Vous n'avez pas besoin de prévoir quoi que ce soit ici. Mettez simplement vos lunettes de soleil, et faites comme si vous vous promeniez à Mykonos.

Parfait pour : les amoureux des îles.

Ne manquez pas : les belles églises byzantines d'Anafiotika.

5. Découvrez la gastronomie grecque

De la street-food avalée rapidement en visitant des ruines dans la journée jusqu'à la dégustation de fruits de mer en soirée, Athènes a beaucoup de choses à offrir pour satisfaire votre appétit. Rendez-vous sur la place Monastiraki pour profiter d'un vaste choix de restaurants proposant des gyros (copeaux de viande) et des souvlaki (morceaux de viande). Envie d'une expérience gastronomique plus haut de gamme ? Essayez Spondi – son jardin en terrasse sous les étoiles est une scène idéale pour votre repas étoilé au Michelin. Si vous voulez offrir une saveur supplémentaire à vos vacances à Athènes, c'est l'endroit où manger (et être vu).

Parfait pour : les gourmets.

Ne manquez pas : manger sur la terrasse la plus pittoresque d'Athènes. Perché en bord de falaise sur la colline du Lycabette, le restaurant Orizontes offre une vue légendaire, digne de Zeus.

6. Émerveillez-vous devant l'art moderne

En dépit des apparences, Athènes ne se contente pas d'offrir des objets anciens. La scène artistique contemporaine et moderne de la ville est vivante et dynamique, particulièrement au Musée Goulandris d'Art Contemporain. Comme nous sommes à Athènes, ce manoir néoclassique présente des peintures et sculptures qui vont des années 1890 à aujourd'hui, il n'est donc pas entièrement contemporain. Mais avec des œuvres d'artistes tels que Monet, Cézanne, Matisse et Picasso, il saura éveiller l'intérêt des fans d'impressionnisme et de modernisme.

Parfait pour :les amateurs d'art.

Ne manquez pas : la boutique du musée qui propose des souvenirs inspirés par les œuvres.

7. Explorez les méandres des marchés

Une visite des marchés d'Athènes ne manquera pas d'éveiller vos sens. Installé dans un bâtiment attrayant des années 1870, le marché central – connu localement sous le nom de Varvakeios – est le plus grand marché alimentaire de la ville, et tout un côté de sa vaste salle est dominé par les étals de bouchers et de poissonniers. Quant aux végans, ils trouveront de nombreuses herbes aromatiques, épices, noix et légumes de l'autre côté. Pour une expérience de shopping enrichissante, rendez-vous au marché municipal de Kypseli, un exemple d'entreprenariat social géré par la communauté. En plus des étals classiques de nourriture et de fleurs, il propose une grande galerie et un espace offrant des cours communautaires.

Parfait pour : faire ses achats en profitant de l'atmosphère.

Ne manquez pas : le marché aux puces du dimanche à Monastiraki pour trouver des objets artisanaux, des antiquités et des souvenirs uniques en leur genre – l'une des activités les plus amusantes d'Athènes.

8. Partez vers l'ouest pour découvrir la divine Delphes

Delphes, située à trois heures à l'ouest d'Athènes, flanquée par le mont Parnasse, vous permettra d'explorer la campagne et le temps le temps d'une journée ou d'une nuit. Delphes était autrefois le centre spirituel du monde grec, et aucune décision d'État n'était prise sans consulter la Pythie du temple. Bien qu'il n'y ait plus de prêtresse à consulter aujourd'hui, le stade de Delphes, le Trésor athénien et le théâtre antique situé le long du temple offrent beaucoup de choses à faire et à voir à Delphes.

Parfait pour : les passionnés d'histoire.

Ne manquez pas : arrêtez-vous à Livadia pour explorer son château médiéval et les grottes aux sources de la rivière Herkyna.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.