La gastronomie d’Athènes : les spécialités culinaires

Grillades d’agneau ou de volaille, poisson frit, salade grecque, tzatziki ou sandwich pita, les spécialités culinaires typiques de la gastronomie d’Athènes vous feront découvrir mille saveurs. Prenez le temps, pendant que vous visitez Athènes, de vous arrêter dans ses petites tavernes typiques pour partager quelques mezze ou des souvlakis.

Des spécialités culinaires inspirées d’ailleurs

La gastronomie d’Athènes, et de toute la Grèce, est remarquablement riche. Elle s’inspire directement de la cuisine turque, que l’on retrouve dans la tradition des mezze et des grillades, mais aussi de la fraîcheur de la cuisine italienne. Dans chaque restaurant, la générosité et l’accueil sont les maîtres mots. N’hésitez pas à demander conseil au serveur si vous ne savez pas quoi commander. Et si vous préférez cuisiner vous-même, vous pouvez vous rendre aux halles de la rue Athinas pour trouver tous les produits frais nécessaires à ces délicieuses spécialités culinaires !

La tradition des mezze

Les mezze ne sont pas, à proprement parler, un plat typique de la gastronomie d’Athènes, mais vous les trouverez à tous les coins de rue. Issus de la cuisine levantine, il s’agit de petites portions de plats servies au centre de la table. Chaque convive se sert et déguste les mets choisis avec du pain pita ou directement à la cuillère. Tous les plats peuvent être servis sous forme de mezze, mais on vous proposera le plus souvent des calamars frits, du tzatziki, des feuilles de vigne farcies, de la feta à l’huile d’olive, du houmous et des aubergines grillées.

En entrée

  • La feta: le délicieux fromage de brebis que l’on consomme en salade ou pané de graines de sésame et frit dans l’huile d’olive. Il fait aussi partie de la choriatiki, la salade grecque composée de tomates, concombres, poivrons et olives.
  • Le tzatziki: ce yaourt brassé au concombre assaisonné d’ail et de menthe se consomme en entrée ou à l’apéritif, à tartiner sur du pain pita.
  • Kalamaria: des calamars frits ou grillés, servis avec une sauce à l’ail.

En plat

  • La moussaka: un plat typique de la gastronomie d’Athènes. Les vraies moussakas sont cuisinées avec de la viande d’agneau ou de bœuf, sans pommes de terre.
  • Souvlaki: les grillades habituellement présentées sous forme de brochettes.
  • Barbounia: du rouget, servi le plus souvent grillé, avec de l’ail et des herbes fraîches.

En dessert

  • Le halva est une spécialité culinaire typique à base de sésame et de crème.
  • Le yaourti mé méli: yaourt au miel que l’on retrouve aussi au petit déjeuner.
  • Lerizogalo est un riz au lait qui se sert généreusement saupoudré de cannelle.

Les restaurants d’Athènes

La gastronomie d’Athènes présente trois grands types de spécialités culinaires : les mezze, les grillades et les plats conviviaux, comme la choriatiki ou la moussaka. Selon le type de cuisine que vous voulez déguster, vous vous rendrez dans des restaurants bien spécifiques.

  • Les tavernès proposent des plats copieux à petit prix, on les trouve surtout autour des halles d’Athènes.
  • Les souvlakia sont l’équivalent de nos rôtisseries. Leurs spécialités sont les viandes grillées, que l’on retrouve sous forme de brochettes, de giros ou de petits morceaux cuits au feu de bois. Les meilleurs souvlakia sont situés entre la place Monastiraki et la rue Mitropoléos.
  • Les mézédopolia sont de petits restaurants où l’on ne sert que des mezze. Il y en a dans le quartier de Plaka, mais les meilleurs vous attendent à Psiri.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.