Rechercher

Tout savoir sur les cures et thalasso

Basée sur les bienfaits de la mer, des algues et de la boue marine, la thalassothérapie est une méthode de soin visant à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Pratiquée en bord de mer pour profiter du climat ainsi que des sels minéraux et oligo-éléments présents en abondance dans les espaces marins, elle s’utilise de manière préventive, curative ou simplement par plaisir. Que ce soit pour un week-end détente en amoureux ou pour soulager un problème de santé ciblé, elle offre des bienfaits durables sur l’organisme qui devient plus résistant face au stress, aux virus et aux bactéries.

5 choses à savoir avant de partir en thalasso

Vous souhaitez vous offrir un week-end thalasso en amoureux ou bien profiter des bienfaits de la mer pour vaincre la fatigue, le stress, le surpoids ou encore les problèmes de circulation sanguine ? Découvrez comment faire une thalasso et profiter au mieux de votre séjour pour en tirer les meilleurs bénéfices sur votre santé et votre bien-être.

Comment partir en thalasso ?

La cure thermale peut soulager de nombreux troubles du quotidien tels que l’arthrose, l’insomnie, les symptômes de la ménopause ou encore les problèmes respiratoires. Reconnue officiellement comme traitement curatif et préventif, elle peut dans certains cas être remboursée par la sécurité sociale, dans le cadre d’une thalasso avec la CMU notamment. Pour faire l’objet d’un remboursement, elle doit être pratiquée dans une station thermale conventionnée par l’assurance maladie pour une durée de 18 jours consécutifs. Vous devrez préalablement obtenir une ordonnance de la part de votre médecin traitant puis monter un dossier de demande de prise en charge auprès de votre organisme de sécurité sociale.

 Si la cure thermale, ou le thermalisme, est un véritable traitement médical encadré par des médecins et pouvant faire l’objet d’un remboursement de la part de votre sécurité sociale, la thalassothérapie n’est plus considérée pour une méthode de traitement préventive et curative par l’assurance maladie et n’est donc pas remboursée. Il est toutefois possible de faire une cure thermale libre, c’est-à-dire sans prescription médicale, au même titre qu’une thalasso.

Pour profiter d’une thalasso luxueuse sans vous ruiner, vous pouvez vous offrir un séjour au Portugal, en Espagne ou encore en Tunisie, au sein d’établissements prestigieux. Vous bénéficierez de prestations haut de gamme au cœur d’un cadre idyllique, à des prix concurrentiels.

Quelles sont les meilleures périodes pour partir en thalasso ?

Les changements de saison et en particulier l’automne sont des périodes particulièrement propices à la thalassothérapie. En effet, c’est souvent durant les mois de septembre, octobre et novembre que les douleurs se réveillent et qu’il peut être judicieux de profiter des vertus antalgiques et reminéralisantes des éléments marins. De plus, une cure d’automne contribue à renforcer les défenses immunitaires pour aider votre organisme à mieux résister face aux affections hivernales.

L’hiver est également une bonne saison pour partir en thalasso afin de pallier le manque de soleil, combattre la fatigue et la déprime passagère. Vous pouvez également partir en été mais bénéficierez de tarifs de location moins avantageux que pour une cure hors période de vacances scolaires, en particulier si vous optez pour une thalasso sans hébergement. Sachez enfin que pour les femmes enceintes, il est conseillé de réaliser la cure entre le 3e et le 8e mois de grossesse.

Comment choisir sa thalasso ?

Chaque station thermale propose des soins spécifiques tels que des enveloppements d’algues, des bains hydromassants ou encore des douches sous-marines afin de répondre à des besoins ciblés. Pour choisir votre thalasso, il est donc nécessaire de bien définir vos besoins et les raisons qui vous poussent à partir en cure.

Si, pour un week-end en amoureux, il est préférable d’opter pour une thalasso romantique au sein d’un cadre idyllique, tournez-vous vers un centre thermal agréé par l’assurance maladie si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement de la part de la sécurité sociale. Les établissements proposant des séances de relaxation en piscine, des douches à effusion ou encore des bains bouillonnants vous permettront de combattre le stress, de retrouver le sommeil ou encore d’arrêter de fumer. Si vous souhaitez perdre vos kilos en trop, privilégiez une thalasso minceur ou une cure de remodelage afin de combattre les compulsions alimentaires, la cellulite ou le relâchement cutané. Enfin, les jeunes mamans se tourneront vers une cure post-natale destinée à remodeler la silhouette, renforcer la vitalité et favoriser la relation mère/enfant.

Que mettre dans sa valise avant de partir en thalasso ?

Une cure thermale peut aller de quelques jours à quelques semaines, c’est pourquoi il est important de bien préparer votre valise avant de partir. En matière de vêtements, le mot d’ordre est de voyager léger et pratique en n’emportant que l’essentiel.

Prévoyez :

  • Deux maillots de bain afin d’assurer un roulement. Les shorts et les bermudas étant généralement interdits pour les hommes, il est préférable d’opter pour des slips de bain.
  • Un peignoir, des sandales et un bonnet de bain qui sont souvent obligatoires dans de nombreux centres de thalasso.
  • Quelques tenues habillées pour aller au restaurant et pour vous balader.
  • Une ou deux tenues de sport, notamment pour une cure de remise en forme.
  • Une crème hydratante car l’eau de mer peut assécher votre peau.

Sachez qu’il est conseillé de ne pas emporter de bijoux de valeur car vous devrez les ôter durant les soins. Enfin, pensez à vous munir de votre confirmation de réservation ainsi que de votre certificat médical. 

Thalasso : comment ça se passe ?

Tout séjour en thalasso débute par une visite médicale afin de déceler d’éventuelles contre-indications aux soins et d’établir un programme personnalisé. Cette consultation, qui peut se faire directement au centre thermal ou chez votre médecin traitant, vous permet d’obtenir un certificat médical attestant de vos aptitudes physiques et psychiques à recevoir les soins.

À votre arrivée, le centre thermal vous fournit un planning vous indiquant les horaires et la nature des soins pour toute la durée de votre séjour. En règle générale, les soins ont lieu le matin afin de permettre à l’organisme d’assimiler les différents principes actifs marins dans la journée. Si vous avez opté pour une thalasso en pension complète, vous pourrez profiter librement de la piscine, du hammam, du jacuzzi et du restaurant de l’établissement. Dans le cadre d’une thalasso sans hébergement, vous pourrez consacrer vos après-midis aux visites touristiques, au repos ou encore aux différentes activités disponibles autour de votre lieu de villégiature.

En savoir plus

Vous pourriez également être intéressé par 

Trouvez le voyage parfait !

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :