Que faire au Costa Rica ?

Les meilleures attractions du Costa Rica

Oubliez les ruines méso-américaines. Oubliez l'histoire coloniale espagnole. Tout le monde sait que vous venez au Costa Rica pour sa faune colorée.

  1. Faites un trek au Parque Nacional Corcovado
  2. Assistez à un spectacle au Teatro Nacional
  3. Allez observer les tortues
  4. Escaladez le Volcán Arenal
  5. Allez dans des réserves hors des sentiers battus
  6. Découvrez le musée de l'or précolombien
  7. Faites le plein de sensations fortes en eaux vives
  8. Allez à la plage
  9. Explorez le Parque Nacional Manuel Antonio
  10. Partez à la découverte du café

Le Costa Rica est l'une des régions les plus riches de la planète. Ses habitats vont des forêts tropicales luxuriantes et des plages vierges aux volcans fumants et aux mangroves denses. Nous vous mettons au défi de ne pas tomber sous le charme des posters du pays, pensez aux adorables paresseux et aux minuscules grenouilles, aux aras au plumage éclatant et aux toucans, mais la gamme de choses à faire au Costa Rica ne s'arrête pas à sa faune. Des circuits dans la jungle ? OK. Du rafting en rivière ? OK. Oh, et boire plus de café que de raison ?

1. Faites un trek au Parque Nacional Corcovado

Le Costa Rica ne se résume pas à sa faune et à sa flore, mais c'est un bon point de départ. À cheval sur la péninsule d'Osa, à l'extrême sud du pays, cette forêt pluviale côtière, riche en biodiversité, est l'une des meilleures destinations du Costa Rica pour les randonnées et l'observation de la faune. Les chouchous du parc sont le margay, l'ocelot, le tapir et le puma.

Parfait pour : observation exceptionnelle de la faune

Saviez-vous ? : Corcovado signifie littéralement bossu, les randonnées ici ne sont pas pour les âmes sensibles.

2. Assistez à un spectacle au Teatro Nacional

Nous espérons que vous avez emporté quelque chose de plus sophistiqué que vos chaussures de randonnée. Mettez votre plus belle tenue et allez voir un spectacle dans le plus grand théâtre d'Amérique centrale, le Théâtre national du Costa Rica, extravagamment décoré d'or et de marbre et construit à l'image du Palais Garnier de Paris.

Parfait pour : un spectacle incroyable

Le saviez-vous ? : le théâtre a été construit grâce aux fonds collectés en prélevant une taxe sur chaque sac de café exporté par le Costa Rica.

3. Allez observer les tortues

Des milliers de tortues (tortue luth, tortue imbriquée, tortue olivâtre et tortue verte) viennent pondre leurs œufs au Costa Rica chaque année. Vous avez l'impression d'être dans un documentaire sur la nature ? C'est bien cela, mais c'est encore plus incroyable en vrai. Participez à une visite de minuit et si vous avez de la chance, assistez au périlleux voyage de leurs éclosions jusqu'à la mer.

Parfait pour : un moment magique sous la lune

Saviez-vous ? : les tortues pondent leurs œufs sur les côtes costariciennes depuis littéralement des millions d'années.

4. Escaladez le Volcán Arenal

La lave a peut-être cessé de cracher, mais Arenal reste un site magnifique. La région environnante est un gigantesque terrain de jeu : baignez dans des sources chaudes volcaniques, faites de la tyrolienne dans la canopée de la forêt ou inscrivez-vous à un certain nombre d'autres activités de plein air.

Parfait pour : sensations fortes en adrénaline

Saviez-vous ? : la dernière éruption d'Arenal remonte au 29 juillet 1968.

5. Allez dans des réserves hors des sentiers battus

Personne ne veut voir plus de perches à selfies que de paresseux. Les parcs nationaux les plus célèbres peuvent être bondés en haute saison, il peut donc être intéressant de sortir des sentiers battus. Essayez le Parque Nacional Juan Castro Blanco, faites une randonnée de plusieurs jours dans le Bosque Eterno de los Niños ou visitez le Parque Nacional Los Quetzales, qui abrite l'emblématique quetzal resplendissant.

Parfait pour : observation de la faune en paix

Saviez-vous ? : le Parque Nacional Los Quetzales est connu pour son superbe oiseau vert et rouge dont il porte le nom.

6. Découvrez le musée de l'or précolombien

Si vous êtes plus amateur de culture que d'animaux, la visite du musée de l'or précolombien à San José fait partie des meilleures choses à faire au Costa Rica. Parmi les meilleurs musées du pays, son éblouissante exposition présente plus de 1500 pièces d'or précolombiennes. Midas, eat your heart out.

Parfait pour : arpenter la touche dorée du Costa Rica

Saviez-vous ? : on sait peu de choses sur la préhistoire des Diquís, qui sont à l'origine de la plupart des objets en or exposés ici.

7. Faites le plein de sensations fortes en eaux vives

Les eaux vives ne manquent pas au Costa Rica. En fait, vous trouverez ici certains des meilleurs rapides au sud du Colorado, ce qui fait du rafting en eau vive l'une des activités de plein air les plus passionnantes du pays, que vous descendiez le Peñas Blancas ou que vous descendiez les rapides de classe V sur le Pacuare. Les rafteurs classent leurs rivières de la classe I (la plus facile) à la classe V (assez difficile).

Parfait pour : eaux vives et beaucoup d'effort

Saviez-vous ? : ne vous aventurez pas sur des rapides de classe V, sauf si vous savez ce que vous faites.

8. Allez à la plage

Il est inutile d'essayer de bronzer avec quelqu'un qui vous cache l'ombre. Ça ne sert à rien d'aller nager à côté d'enfants qui crient. Pour un peu de paix à la plage, dirigez-vous vers les superbes sables de Playa Junquillal à Guanacaste et de Playa Hermosa à Uvita sur la côte sud du Pacifique.

Parfait pour : échapper à la foule

Saviez-vous ? : Playa Junquillal est un paradis pour les surfeurs

9. Explorez le Parque Nacional Manuel Antonio

Repérer de sympathiques paresseux et d'autres animaux sauvages, jumelles en main, est l'une des meilleures choses à faire au Costa Rica. Le Parque Nacional Manuel Antonio, toujours très populaire, offre des plages de sable blanc, des forêts tropicales peuplées de paresseux et de singes, ainsi qu'un paysage côtier étonnant parsemé de formations rocheuses saisissantes.

Parfait pour : les amoureux de la faune

Saviez-vous ? : Manuel Antonio est en fait le plus petit de tous les parcs nationaux du Costa Rica.

10. Partez à la découverte du café

Les cafés traditionnels de San José sont des endroits merveilleusement atmosphériques pour observer les gens et déguster du café costaricain. Une partie du café au Costa Rica est pré-sucré, donc si vous le demandez avec du sucre (con azúcar), vous aurez un choc sacchariné.

Parfait pour : les fous de caféine

Saviez-vous ? : il est en fait illégal au Costa Rica de produire du café qui n'est pas 100 % Arabica pas étonnant qu'il ait si bon goût.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.