Avec ses plages paradisiaques, ses volcans et sa forêt tropicale, il n'est pas surprenant que le Costa Rica attire de nombreux voyageurs en quête de dépaysement. Si ce pays offre des paysages à couper le souffle, c'est également l'un de ceux où les habitants sont les plus heureux au monde !
Pour les vacances, comment ne pas se laisser tenter par les promesses de bonheur costaricain ? Découvrez ici une sélection des plus beaux parcs nationaux et musées, et un aperçu des meilleures activités culturelles et sportives que propose le Costa Rica, berceau de la civilisation précolombienne.
Le Costa Rica regorge de paysages de carte postale : des plages de sable fin, une eau turquoise translucide et des palmiers sous lesquels il fait bon siester. La richesse naturelle de ce pays d'Amérique centrale est si importante que les possibilités d'excursions semblent presque infinies. Entre son millier de kilomètres de côtes, réparties entre les Caraïbes et l'océan Pacifique, sa jungle tropicale et sa centaine de volcans, le Costa Rica est un petit paradis naturel.
Un trésor qui vaut au pays pas moins de 27 parcs naturels voués à préserver l'incroyable diversité de la faune et de la flore. Des vacances au Costa Rica incluent donc forcément au moins quelques-unes de ces activités : farniente sur la plage, plongée sous-marine, trek dans la jungle, ou ascension d'un volcan. Mais le Costa Rica offre aussi aux visiteurs l'occasion de découvrir les civilisations précolombiennes à travers ses sites archéologiques et ses musées passionnants.
À faire absolument : la capitale, San José.
Temps fort : déguster un casado.
Si vous cherchez à vivre des vacances les pieds dans l'eau ou encore à pratiquer des activités nautiques dans un environnement des plus dépaysants, le Costa Rica est l'endroit idéal. En effet, le pays compte plus de 1 200 kilomètres de côtes, réparties entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes.
Parmi les régions les plus connues pour leurs plages, on citera la province de Guanacaste, où se trouvent les plus belles plages du pays, comme celle de Santa Teresa. Mais aussi les environs du charmant village de Montezuma, où règne une ambiance bohème dans un cadre magnifique. Côté parcs nationaux, celui de Cahuita vous permettra de vous baigner et de plonger près du récif corallien le plus important du pays.
Le site est évidemment protégé : ouvrez l'oeil pour apercevoir les singes hurleurs et les paresseux cachés dans les arbres. Et pour voir des tortues ? Rendez-vous à l'Ostional Wildlife Refuge dans la province du Guanacaste, ou encore au parc national Tortuguero sur la côte caribéenne.
À faire absolument : du snorkeling dans la péninsule de Nicoya.
Temps fort : rencontrer des tortues.
Vous vous sentez l'âme d'un explorateur ou avez toujours rêvé d'arpenter une jungle humide où la faune et la flore règnent en maîtres ? Alors le Costa Rica devrait vous combler : singes, paresseux, quetzals resplendissants, toucans, jaguars… autant d'espèces qui peuplent la forêt tropicale costaricaine.
Pour les apercevoir, rendez-vous dans la réserve de Monteverde, une forêt vierge au centre du pays qui s'étend sur plus de 100 km², avec des sentiers aménagés (idéal pour les familles). Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Direction le mythique parc national du Corcovado. Plus difficile d'accès, il offre des paysages grandioses au sein de la Péninsule d'Osa.
Au programme : une jungle dense, peuplée de nombreux animaux sauvages à apercevoir au détour des chemins de terre (le site ne possède aucune route). Pour un trek, l'idéal est de partir deux jours avec un guide.
À faire absolument : une escale à Bahia Drake.
Temps fort : observer les jaguars.
En plus des plages de sable fin et de la jungle, le Costa Rica vous permettra d'explorer les paysages lunaires offerts par ses volcans. En effet, le Costa Rica compte pas moins de 116 volcans, dont 5 sont actifs : Poás, Arenal, Turrialba, Irazú et Rincón de la Vieja. Tous possèdent leur propre parc national. Si vous souhaitez en faire l'ascension pour observer une éruption volcanique, prévoyez de réserver un guide. Les éruptions n'ont pas lieu sur tous les volcans.
Par exemple, le volcan Arenal entre en éruption toutes les deux à trois heures, alors que le Turrialba n'a pas connu d'éruption depuis 1866. Sur le volcan Poás, vous pourrez apercevoir le lac acide du cratère principal, qui laisse échapper de petits geysers de soufre (interdit à la baignade, donc). Vous pourrez vous baigner dans les sources d'eau chaude naturelles des volcans Arenal et Rincón de la Vieja.
À faire absolument : les sources chaudes d'Arenal.
Temps fort : les cascades du parc du Rincón.
Le Costa Rica est avant tout une destination pour les amoureux de la nature (le pays détient 5 % de la biodiversité mondiale). Mais outre ses splendeurs naturelles, le Costa Rica possède une culture riche qui remonte à l'époque précolombienne.
Dans la capitale du pays, San José, vous pourrez donc arpenter les allées du musée national du Costa Rica, ou encore observer des trésors inestimables au musée de l'Or précolombien.
Sur le territoire, il est aussi possible de se laisser transporter à travers les siècles en se rendant sur différents sites archéologiques. Au parc national des ruines du Monument Guayabo, le site archéologique le plus important du pays, vous pourrez par exemple observer les vestiges d'une cité précolombienne qui aurait connu son âge d'or entre 800 et 1300 après JC.
À faire absolument : les musées de la Plaza de la Cultura.
Temps fort : les pétroglyphes de Guayabo.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.