Quand partir au Japon
Le pays est très étendu du nord au sud, de sorte que son climat peut varier considérablement d’une région à une autre. Au nord, le climat est continental et tempéré, avec des étés doux et des hivers très froids. Sur une grande partie de l’île d’Honshu, le climat est subtropical humide, les hivers doux et les étés chauds et pluvieux. Il est ainsi généralement conseillé d’éviter la région en juillet, lors de la saison des pluies, appelée tsuyu (début juin à mi-juillet) et akisame (de septembre à octobre). Dans la région de Tokyo, les températures moyennes oscillent le plus souvent entre 5°C en hiver à 32°C en été. Il est très plaisant de visiter le pays lors des saisons intermédiaires, notamment lors du printemps : vous pourrez alors contempler la floraison des cerisiers, moment fortement symbolique dans la vie des Japonais.
Comment se rendre au Japon
Pays relativement isolé, un séjour au Japon vous projettera à presque 10 000 km de la France. Pour vous y rendre, le plus simple et le plus rapide reste donc l’avion. Vous avez alors plusieurs possibilités ; des liaisons régulières existant entre ces deux pays, vous pouvez même trouver des vols pour Tokyo directs. L'essentiel en bref : il faut compter environ 12h de trajet, sachant qu’il existe un décalage horaire de neuf heures avec le Japon. Vous avez aussi la possibilité de prendre un vol avec escale à Rome ou à Dusseldorf, généralement au départ de Paris. Si vous êtes ressortissant français, sachez que vous n’aurez pas besoin de visa pour entrer sur le sol japonais, vous avez automatiquement droit à un séjour touristique de trois mois maximum. La monnaie locale est le yen, et un euro équivaut à peu près à 127 yen.
Comment se déplacer au Japon
Une fois que vous aurez franchi le pas et enfin pris un vol pour le Japon, Il vous sera très facile de vous déplacer grâce à un réseau de transport dense et fonctionnel. Pour parcourir de grandes distances et découvrir les différentes îles, il existe de nombreux vols internes (même si cela peut revenir assez cher). Quant au réseau ferroviaire japonais, le Shinkansen, il est très développé et réputé pour son efficacité et sa ponctualité. En revanche, les prix sont là aussi généralement élevés. Vous pouvez bien sûr recourir au réseau de bus, qui est plus abordable. Dans les villes, le métro est généralement le moyen de transport le plus commode, il est très propre et particulièrement fiable. Enfin, sachez qu’il existe des pass, tel le Japan Rail Pass, qui vous offrent des tarifs avantageux pour voyager de façon illimitée sur le réseau de la Japan Railway.