Rechercher

Voyage en Roumanie        

Pays membre de l’Union Européenne depuis 2007, la Roumanie est dotée d’un patrimoine culturel riche, de grandes villes d’intérêt, ainsi que d’un arrière-pays aux paysages contrastés. Un voyage en Roumanie est l’occasion rêvée de découvrir la culture et les traditions du pays mais aussi son développement moderne. Accueillante et chaleureuse, la Roumanie dispose d’un riche patrimoine culturel que l’on retrouve au détour des rues, des restaurants et des tavernes locales. La capitale, Bucarest, est l’un des lieux incontournables, avec sa citadelle, ses palais et son architecture bien préservée. Mais on pourra aussi visiter d’autres villes d’intérêt comme Brasov, Oradeo ou Cluj-Napoca. 

Sans oublier de découvrir la Transylvanie sur les traces de Dracula, avec un circuit dans les châteaux des Carpates.

Musées et monuments en Roumanie

De nombreux monuments et musées vous attendent lors d’un voyage en Roumanie. A Bucarest, le palais du Parlement, monument le plus impressionnant de la ville, témoigne de la démesure du régime de Ceausescu. La ville abrite également de très nombreuses églises et d’intéressants musées, comme le musée national d'art de Roumanie, le musée national Cotroceni et le musée Stork. On peut également citer l’église Stavropoleos, le musée national d’histoire naturelle Grigore Antipa ou encore la cathédrale du Patriarche. Vous n’aurez pas une minute à vous si vous voulez tout voir à Bucarest.

A Brasov, ne manquez pas de visiter l’église Saint-Nicolas, mais aussi l’église noire, cathédrale protestante de style gothique. Si vous vous rendez à Cluj-Napoca, rendez-vous à l’église Saint-Mihail, à la cathédrale de la Dormition, et visitez également le Bastion des Tailleurs. Le palais Bánnfy est également incontournable : c’est l’un des chefs-d’œuvre de l’art baroque en Transylvanie, et on y trouve également le musée des Beaux-Arts. 

Plus au nord, la chaîne des Carpates est une destination idéale pour organiser une randonnée ou une visite des multiples châteaux de Transylvanie. Le château de Bran, célèbre pour avoir été la demeure de Vlad Tepes, offre une visite intéressante avec de multiples passages dérobés et des labyrinthes à traverser !

Profiter de la Roumanie comme un autochtone

Voir du pays

Si la capitale est proche des autres capitales européennes, tant au niveau de l’ambiance que des activités à faire, le cœur de la Roumanie est resté très rurale et il n’est pas rare d’y croiser une charrette tirée par un cheval tandis que des meules de foin triangulaires bordant les routes goudronnées.

Pour profiter au maximum de votre voyage en Roumanie, rien de tel que de voyager dans différentes villes du pays en empruntant le réseau ferroviaire roumain. Vous pourrez ainsi admirer les paysages souvent idylliques de la campagne roumaine, et découvrir les différentes facettes du pays. 

Les bonnes adresses pour faire la fête

Étant donné le caractère très rural du pays, les meilleurs endroits pour faire la fête sont sans doute Bucarest et la côte de la mer Noire. Dans la capitale, dirigez-vous vers Lipscani, le quartier central, où vous trouverez des bars branchés et des clubs alternatifs.

Pour les étudiants, le village de Vama Veche, situé juste sur la côte, offre une atmosphère de fête au milieu de nombreux bars, discothèques et restaurants pour une poignée d’euros par jour ! Costinesti est également une station balnéaire appréciée des jeunes roumains et, de plus en plus, des touristes venant de toute l’Europe.

Où trouver les meilleurs restaurants en Roumanie

Chaque région de Roumanie possède ses propres spécialités culinaires et les restaurants qui y sont associés. Dans la capitale, de nombreux restaurants sont plus orientés sur les burgers et les pizzas que sur les spécialités traditionnelles. 

Il est tout à fait possible de manger roumain et pour un prix plus que décent même si pour nos palais français, la cuisine manque un peu de finesse. La meilleure expérience gastronomique se fera si vous êtes invité à la table d’une famille roumaine. Pour un dîner chic, rendez-vous au Restaurant Chicca à Bucarest : une table élégante où le chef revisite la gastronomie italienne et roumaine avec une touche novatrice.

5 questions avant de partir en week-end en Roumanie

1 - La destination est-elle faite pour moi ?

La Roumanie offre des paysages très variés. Entre l’atmosphère historique du château de Bran (château de Dracula) et des autres édifices historiques, la vie rurale du cœur des terres et la modernité de la capitale, vous trouverez forcément un séjour qui vous convient en Roumanie.

2 - Quand partir ?

Si vous avez opté pour un voyage sur le littoral de la mer Noire ou à Bucarest, les mois d’été sont les plus agréables car il y fait beau et chaud (entre 25 et 30 °C en moyenne). Si vous souhaitez visiter les Carpates ou la Transylvanie, mieux vaut opter pour les mois d’automne où les arbres de couleurs changeantes dessinent de superbes panoramas.

3 - Comment circuler ?

Si vous avez peu de trajets prévus, les bus et taxis sont la meilleure solution : ils sont peu onéreux et vous permettront de vous rendre partout sur le territoire. Si vous prévoyez de visiter une grande partie du pays, mieux vaut opter pour le réseau ferré, très fiable, ou pour les vols intérieurs.

4 - Quel est le coût de la vie ?

Profitez-en, la vie est très peu chère en Roumanie ! Une bière vous coûtera seulement 1 euro, un repas au restaurant excède très rarement 10 euros (pour trois plats) et le ticket de bus est à 50 centimes environ. Vous pourrez également faire du shopping dans des enseignes connues pour la moitié du prix français.

5 - Quelles sont les spécialités locales ?

Parmi les recettes à goûter absolument, la Mămăliga est le plat le plus typique. Cette variété de polenta qui accompagne tous les types de plats fut longtemps considérée comme le plat du pauvre. Vous pourrez également déguster des boulettes de viande, des beignets sucrés ou salés, des soupes et des feuilletés parfumés au miel. 

Proche de la cuisine moldave, la gastronomie roumaine fait honneur aux spécialités feuilletées : on trouve ainsi de nombreuses tartes et tourtes telles que les alivenci ou le ballmoos. Autres spécialités locales, les poivrons farcis ou les sarmales, ces feuilles de choux farcies à la viande ou au fromage. 

Conditions générales de ventes

*vol / train + hôtel : Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

*Hôtel : Prix TTC, à partir de, sur la base d'une nuit en chambre double standard et sous réserve de disponibilité.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :