Comment rejoindre La Mecque depuis l’aéroport ?
Pour bien démarrer votre séjour à La Mecque, le mieux est d’atterrir à l’aéroport de Jeddah (aéroport international Roi-Abdelaziz). Celui-ci se trouve à une centaine de kilomètres de la ville sainte. Une fois en Arabie Saoudite, vous pourrez prendre une navette gratuite depuis l’aéroport. Celle-ci a été mise en place en 2023 pour permettre aux pèlerins de rejoindre la ville plus facilement. Sur place, vous pouvez aussi opter pour la location de voiture, ou encore pour le taxi. Ce dernier vous coûtera environ 90 €. Une autre option implique de prendre un taxi de l'aéroport jusqu’à la gare ferroviaire de Jeddah. Là, vous pourrez prendre un train, le Haramain High Speed, qui passe toutes les heures. Le trajet met 35 minutes environ.
Meilleur moment pour visiter La Mecque
Le climat en Arabie Saoudite est désertique, avec des étés caniculaires où les températures peuvent atteindre jusqu'à 44°C à Riyad, 39°C à Jeddah au bord de la Mer Rouge, et même 48°C à La Mecque, la ville la plus chaude du pays (et selon certains dires, du monde). Les mois les plus chauds sont juillet, tandis que janvier est le plus froid avec une moyenne de 20°C. Les précipitations sont rares et se produisent principalement entre novembre et avril. Aussi, étant données les températures extrêmes de l’été, il est conseillé de partir à La Mecque au tout début du printemps, ou encore à la fin de l’automne. En raison de ces températures, l’hiver peut être tout à fait agréable, et vous permettra de profiter des lieux saints et de l’environnement de façon agréable.
Informations pratiques
Avant de voyager en Arabie Saoudite, il est crucial de comprendre que le pays a des restrictions strictes sur le tourisme, en particulier pour les femmes, qui doivent respecter des normes vestimentaires rigoureuses et être accompagnées par leur mari ou un parent masculin. Certaines villes, comme la Mecque, sont fermées aux non-musulmans, et l'importation d'alcool, de produits porcins, d'articles religieux non islamiques est strictement interdite. Un visa de visite peut être obtenu pour ceux ayant de la famille résidant dans le pays. Les visas de tourisme sont quant à eux disponibles pour les ressortissants de 59 pays, y compris la France, avec la possibilité de les obtenir en ligne ou à l'arrivée, à l’aéroport.