Située en Croatie, sur la côte ouest de la péninsule d’Istrie, à 85 kilomètres à l’ouest de Rijeka et à 58 kilomètres au nord-est de Pula, Porec est une vieille ville fortifiée entourée de remparts. Ville la plus visitée d’Istrie, cette station balnéaire animée, également appelée Porec-Parenzo, est célèbre pour ses beautés naturelles comme la fosse de Baredine, la fosse Pincin ou la fosse de Marko riches d’une faune aquatique exceptionnelle. Elle séduit aussi pour ses splendides plages qui ne manquent pas d’attirer les férus de sport, les adeptes de vacances actives comme ceux qui préfèrent le farniente. Son charme est indéniable avec ses rues agencées selon un plan hérité des Romains, ses palais majestueux de style vénitien, Renaissance ou baroque et ses bâtisses à façade gothique ou romane. Un séjour à Porec passe aussi par la découverte du joyau de cette ville, sa sublime basilique Euphrasienne dont les inestimables mosaïques byzantines sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Porec bénéficie d’un climat méditerranéen, aux hivers doux et aux étés chauds et secs. La ville est baignée par les eaux de l’Adriatique qui affichent une température d’environ 26 °C en été. Sur l’année, la température moyenne est de 16 °C et les précipitations s’élèvent à 460 mm, dont 13 mm en juillet qui en font le mois le plus sec. La période la plus pluvieuse est le mois de novembre. Du côté des températures, le mois d’août, avec une moyenne de 25 °C au thermomètre est le mois le plus chaud de l’année. À l’inverse avec 7,4 °C de moyenne, le mois de février reste le plus froid. Si vous faites partie des personnes qui préfèrent la douceur, planifiez votre voyage organisé en Croatie pendant les intersaisons. Avril-juin et septembre-octobre sont deux excellentes périodes. Les températures sont agréables et les touristes sont encore peu nombreux.
Pour votre voyage à Porec, la façon la plus rapide de rejoindre la station est d’emprunter l’avion. L’aéroport le plus proche est celui de Pula, situé à 57 kilomètres. Pendant la saison estivale, de nombreuses compagnies desservent cette infrastructure, dont Croatia Airlines. À partir de la France, des vols directs sont proposés depuis Paris-Charles de Gaulle, Lyon-Saint-Exupéry et Nantes-Atlantique. Arrivé à l’aéroport, vous pourrez louer une voiture et rejoindre Porec via l’autoroute E751. Une autre solution est d’emprunter une navette bus ou un taxi qui vous conduira à la station en 1 heure environ.
Hormis sa superbe côte, l’atout principal de la station balnéaire croate est sa richesse culturelle. Elle est très appréciée pour ses monuments et ses diverses infrastructures historiques.
Que voir à Porec
Euphrasiana, la basilique de la ville construite entre 543 et 554
La place Marafor, centre du quartier historique
Les trois tours du XVe siècle
Le temple de Neptune, construit au 1er siècle et connu pour avoir été le plus grand temple d’Istrie
L’île Saint-Nicolas et son phare très ancien de plus de 600 ans
la maison Romane du 13e siècle, un édifice sur trois niveaux avec des fenêtres géminées, un balcon en bois et un escalier extérieur
Le musée des Mosaïques dans le palais épiscopal du 6e siècle
Entre deux découvertes de monuments, la station vous offre aussi la possibilité de pratiquer de nombreuses activités.
Que faire à Porec
Visiter l’aquarium de la ville et son importante collection de sous-marins
Randonner en vélo jusqu’à la grotte de Baredine ou sur d’autres circuits pittoresques
Pratiquer les sports nautiques sur les plages
S’amuser en famille à l’Aqua Golf
Faire du shopping dans les boutiques ou sur le marché
Sortir le soir dans l’un des nombreux bars, clubs et discothèques de la ville et du bord de mer
En août, vous pourrez aussi profiter des activités gratuites comme le festival de l’Art et de la Rue mêlant spectacles de danse, musiques ou expositions pour comprendre la culture locale. Pendant le festival Dzhostra, les habitants revêtent de vieux costumes médiévaux défilent et des acteurs proposent des spectacles de théâtre de rue.
La ville se visite idéalement à pied. Toutefois si vous envisagez de découvrir les cités environnantes comme Pula ou Pazin, vous pouvez louer une voiture ou profiter des circuits en bus organisés qui desservent également toute la côte. Pour visiter la région plus en profondeur en voiture, privilégiez les routes nationales à l’autoroute. Les bus passent à toute heure du jour ou de la nuit et desservent même les villages les plus retirés. Plusieurs compagnies de bus se partagent le marché. Il est parfois préférable de réserver un aller et retour sur la même compagnie pour profiter d’une réduction.
Vous trouverez une multitude de bistrots, tavernes, cafés et restaurants animés pour vous restaurer et savourer les spécialités locales, des recettes authentiques largement inspirées de la cuisine méditerranéenne. La truffe ou « Istarstki tartuf » est l’ingrédient vedette de la région. Si vous choisissez un séjour all inclusive en Croatie, vous allez vous régaler ! Quel que soit votre menu, n’oubliez pas de l’accompagner d’un bon vin istrien.
La manestra, une soupe de légumes épaisse
Les Fuzi, des pâtes istriennes typiques aux truffes
Le bifteck aux truffes, les médaillons de lotte aux truffes, le risotto aux truffes
Les asperges sauvages servies en risotto ou avec des œufs brouillés appelés « fritaja »
Le prosciutto istrien, de la viande de porc salée, séchée, assaisonnée et fumée dans un baril ou un foyer
Porec, comme d’autres villes de Croatie, ne manque pas d’objets ou de produits locaux à ramener dans vos valises ! Vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs, des petits magasins, de grands supermarchés tels que Konzum ainsi qu’un marché vert parfait pour ramener des produits locaux. La rue Decumanus qui était autrefois la principale voie de la station est aujourd’hui bordée d’innombrables boutiques de souvenirs (broderies, bougies, T-shirts...), et de joailleries. Pensez à ramener de vos vacances à Porec:
Une réplique de mosaïque de Porec
La célèbre liqueur Maraschino
Du rakija, l’eau-de-vie très répandue dans le pays
De l’huile d’olive croate, réputée pour son goût fameux et ses propriétés médicinales
Une ou plusieurs cravates. La Croatie est le pays de la cravate, vous en trouverez absolument partout et aurez l’embarras du choix
Des célèbres petits cœurs croates de couleur rouge vif, en pain d’épices faits de pâte au miel
Assistance et informations utiles