Visiter Grenade en 2 jours, le dernier rempart des Maures

De tous temps, Grenade a été un important centre culturel en Andalousie. Elle fut la dernière ville en Espagne à réintégrer le giron catholique et a gardé de nombreuses traces de son passé tumultueux et grandiose. Bien entendu, vous pensez à l’Alhambra, ce somptueux palais qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais au-delà de son intérêt architectural, Grenade offre un cadre de rêve à vos vacances avec les sommets enneigés de la Sierra Nevada d’un côté (parmi lesquels on dénombre les plus hauts d’Espagne) et la Costa Tropical de l’autre. Une destination de rêve pour des vacances parfaites.

L’Alhambra, chef d’œuvre de l’architecture mauresque

Vous rêvez de l’Alhambra et vous ne l’avez jamais visité ? Sachez que c’est bien plus qu’un palais. C’est plutôt un ensemble de palais et de jardins destinés au bien-être du promeneur dans un pays où la chaleur peut vite devenir écrasante. Il s’agit de l’un des monuments les plus visités d’Espagne. Son nom vient d’une expression arabe signifiant « château rouge » et les reflets du soleil qui se couche sur ses remparts donnent bien raison à ce sobriquet.

L’Alhambra était à la fois une forteresse militaire, un palais et une petite Médina d’habitation. Ici, le moindre bout de mur est paré d’extraordinaires sculptures de bois ou de plâtre, ici, tout a vocation de décoration. L’Alhambra est le chef d’œuvre de l’accomplissement de la culture arabo-andalouse. Autre attraction à ne pas manquer lors de votre séjour à Grenade, les jardins du Generalife qui jouxtent l’Alhambra et offre un cadre particulièrement apaisant, un peu de fraîcheur dans cette ville où il fait si chaud.

L’Albaicín

L’ancien quartier arabe est l’un des plus fascinants de la ville, les styles architecturaux arabes et chrétiens s’y côtoient pour le bonheur de tous. Situé sur une colline face à l’Alhambra, il offre des vues spectaculaires sur la forteresse et ses fameux jardins. Mis à part  part quelques sections de l’ancien mur de Grenade, il ne reste que peu de vestiges de l’époque de la naissance de ce quartier. Petites ruelles étroites et pentues, murs blanchis à la chaux, odeurs subtiles de jasmin, tout ici évoque le sud et rappelle à quel point l’Andalousie est proche de l’Afrique du Nord.

Chaque mosquée, chaque minaret a été transformé en église, mais au fond rien n’a changé du mode de vie des habitants de ce quartier.

Grenade la nuit

Bien sûr, vous passerez vos journées à explorer les palais, les églises et les rues de cette belle andalouse, mais que ferez-vous de vos nuits ? Eh bien, vous pourrez réserver une visite nocturne du Palais des Nasrides et pour une somme modique profiter des illuminations splendides sur les murs de l’enceinte et dans les jardins. Mais bien sûr, il ne s’agit pas là de la meilleure façon de profiter de Grenade la nuit, car c’est avant tout une ville festive où il fait bon flâner de bar en bar, un verre dans une main une assiette de tapas dans l’autre. Ici, les tapas sont gratuites pour le plus grand bonheur des gourmands.

Autre attraction que vous ne pourrez éviter à Grenade, le flamenco. La ville s’enorgueillit de ses racines gitanes et vous vous laisserez embarquer par les claquements de talons des danseuses au rythme de la guitare dans le quartier du flamenco, le Sacromonte. Que ce soit dans la fraicheur d’un patio ou dans une grotte repeinte à la chaux, vous serez ébloui par le spectacle des robes à volants et des castagnettes.

Un cadre naturel unique

Grenade a encore bien plus à offrir qu’une visite de ses trésors architecturaux, elle est idéalement située entre mer et montagne ce qui vous permettra de profiter des bienfaits de la nature andalouse.

La mer n’est, certes, pas tout près, il vous faudra ¾ d’heure de voiture pour parvenir sur la Costa Tropical, mais vous profiterez d’un paysage magnifique pendant le trajet. Quant à la montagne, c’est la Sierra Nevada qui offre à la ville une toile de fond de rêve. Cette chaîne de montagne comprend les plus hauts sommets d’Espagne et vous aurez la possibilité d’aller skier pendant votre séjour. Que demander de plus ?

Les spécialités locales

Bien sûr, vous ne pourrez pas éviter la dégustation d’un bon gaspacho, cette soupe froide à la tomate, aux concombres et aux oignons, c’est le plat phare de l’Andalousie. A Grenade, il est possible de trouver de bons produits frais, qu’il s’agisse de poissons provenant de la mer toute proche ou du jambon de montagne. Voici quelques spécialités qui vont vous donner l’eau à la bouche…

La Olla de San Antón est un ragoût de haricots et de fèves, cuits avec une tête ou des oreilles de cochon, du boudin, du riz et du lard. Pas particulièrement léger mais riche en saveurs nouvelles. Las Migas alpujarreñas sont des petits morceaux de pain grillés à l'huile avec de l'ail et du paprika. Quant au Plato alpujarreño, on y trouve des pommes de terre frites, des œufs frit, du jambon cru et des saucisses piquantes. Vous le voyez, votre voyage à Grenade sera des plus gourmands. Plus d'articles concernant l'Espagne :

  • Que faire à Barcelone
  • Que faire à Séville

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.