Vous souhaitez partir en vacances à la plage ? Pour sortir des sentiers battus, choisissez la Bulgarie. Avec son littoral de 380 km sur la mer Noire, ce pays d'Europe constitue une destination idéale. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre lieu de villégiature en fonction de vos attentes.
Vous recherchez une plage plutôt familiale, ou une crique isolée au milieu de la nature ? Vous pratiquez le kite-surf ou vous aimez allier farniente sur le sable et découverte du patrimoine culturel ? Vous trouverez forcément la plage qui correspond à vos attentes en Bulgarie. Il ne reste qu'à préparer vos valises !
Sortie de terre en 1969, la plage d'Albena porte le nom de l'héroïne d'un roman d'un célèbre auteur bulgare, Yordan Yovkov. Avec 7 km de sable fin et une mer peu profonde sur une centaine de mètres du rivage, elle a de quoi séduire une clientèle familiale. Afin que chacun trouve l'endroit idéal pour poser sa serviette, un petit train longe la plage, transportant les estivants d'un point à l'autre de la station balnéaire.
À chaque arrêt, des attractions sont proposées : manège, bowling, minigolf ou aquaparc, de quoi séduire les enfants ! Néanmoins, les adultes ne sont pas en reste. Les fans de sports nautiques n'ont que l'embarras du choix. Parachute ascensionnel, jet ski, voile, et bien d'autres activités sont à leur disposition.
Vous avez une soudaine envie de verdure ? Sachez qu'Albena est entourée par la petite réserve naturelle de Baltata. Troquez alors les tongs pour les chaussures de randonnée et partez à l'aventure.
À savoir : accès en voiture limité aux clients des hôtels.
On aime : Aquamania, un parc aquatique géant.
Une étendue de sable blanc de 8 km qui peut atteindre par endroit 60 m de large, ça vous tente ? Alors, cap sur Sunny Beach. La station balnéaire bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. Elle propose un large éventail de sports nautiques, des bars, des restaurants et de nombreuses animations pour les plus jeunes.
Tous ces atouts lui ont valu un grand succès auprès de la clientèle bulgare, et bien au-delà. Le climat y est particulièrement clément de mai à septembre. Les plus romantiques apprécient les couchers de soleil mémorables au bord de la mer Noire.
À savoir : Sunny Beach se dit Slantchev Briag en Bulgare.
On aime : faire la fête à Sunny Beach.
Bien que situées à seulement quelques kilomètres l'une de l'autre, le contraste entre Sunny Beach et Irakli Beach est saisissant. Ici, ni béton, ni complexes hôteliers, uniquement une étendue de sable blanc et sauvage. La plage longe une baie de 3 km bordée par un lagon turquoise.
On y pratique le naturisme et le camping sauvage. Cet endroit préservé abrite une faune composée de tortues et de nombreux oiseaux, ainsi qu'une flore côtière exceptionnelle. Ce petit paradis bulgare a inspiré les adeptes des mouvements hippie.
Ils s'y retrouvent d'ailleurs chaque année, le 30 juin pour danser toute la nuit et, au petit matin, assister au lever du soleil. Cette manifestation s'appelle le « July Morning » d'après un titre du groupe britannique Uriah Heep.
À savoir : accès en voiture autorisé.
On aime : la location de transats, dans la partie nord de la plage.
Située sur une péninsule rocheuse du sud du littoral bulgare, la petite ville d'Ahtopol propose, en bordure de forêts de pins, 2 km de plages recouvertes de sable fin. Du fait de sa position exceptionnelle, cette station balnéaire a la réputation d'avoir le climat le plus doux de la côte.
Cet avantage permet une fréquentation en dehors des deux mois d'été. Ici, pas de grands complexes touristiques, l'ambiance y est familiale et authentique. On aime y flâner et explorer son charmant petit port de pêche.
Au pied du parc naturel de Strandja et à 4 km de l'estuaire du fleuve Veleka, la situation d'Ahtopol permet des escapades nature en famille.
À savoir : température de l'eau : 25° en été. On aime : le musée de l'ancre avec ses ancres antiques.
Au sud d'Ahtopol, au sein du parc de Strandja, la plage de Silistar offre un environnement protégé où la nature a conservé ses droits. On y trouve en effet une faune exceptionnelle, notamment pas moins de 200 espèces d'oiseaux et 40 espèces de mammifères.
La plage de sable fin s'étend sur 1 km. Une petite rivière la traverse avant d'aller se jeter dans la mer. Dernière plage avant la frontière turque, l'accès à ce site idyllique se mérite. En effet, on n'y accède en voiture que par un chemin de terre.
Après avoir garé son véhicule sur le parking, il faut franchir un petit pont de bois pour rejoindre la plage.
À savoir : parking : 400 véhicules autorisés.
On aime : observer les cigognes noires et les aigles royaux.
Quand on vient à Nessebar, c'est avant tout pour son patrimoine culturel. Fondée par les Thraces 3 000 ans avant J.-C., cette ville implantée sur une presqu'île rocheuse abrite un trésor patrimonial unique. On compte pas moins de 23 monuments et églises des époques grecques, romaines et surtout byzantines.
Même sous l'eau, des vestiges du passé font le bonheur des adeptes de plongée sous-marine, qui peuvent observer les anciens remparts de la ville. Il existe bien une petite plage dans le vieux Nessebar, mais celle-ci est très étroite.
Dans la nouvelle ville de Nessebar, la plage de Sunny Beach à 3 km permet de combiner agréablement excursions culturelles et plaisirs balnéaires.
À savoir : l'ancienne ville de Nessebar est piétonne.
On aime : la maison Moskoyani, musée ethnographique.
Posée sur une presqu'île rocheuse, cette petite cité arbore en front de mer de traditionnelles maisons de pêcheurs en bois. Typiques des Balkans et de l'Anatolie, celles de Sozopol ont la réputation d'être parmi les mieux conservées.
Se balader dans les ruelles de Sozopol, visiter les églises et manger dans l'un des restaurants surplombant la mer comptent parmi les npmbreux plaisirs offerts par cette ville côtière. Son charme a d'ailleurs inspiré de nombreux artistes.
Comme à Nessebar, les constructions modernes de la station balnéaire d'Harmanite Beach sont à bonne distance de la vieille ville. Sans sacrifier les plaisirs de la plage, Sozopol s'impose comme une destination prisée pour allier bronzage et culture.
À savoir : parkings à l'entrée de la vieille ville.
On aime : le festival artistique de Sozopol en été.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.