Les plages d'Alicante 

Le guide des plus belles plages et criques d'Alicante

Cap sur la Costa Blanca espagnole : imaginez 220 km de côtes où s’alternent longues plages de sable doré et petites criques jalousement gardées par leurs falaises. Des plages urbaines où tout est fait pour la détente et la baignade, aux petites criques plus sauvages et discrètes, nul doute que chacun y trouvera son bonheur. Et si nous faisions un petit tour d'horizon de ce que vous réserve l'exploration des côtes ? Voici le guide des plus belles plages d’Alicante.

C'est promis, quelle que soit votre manière de voyager et votre type de plage idéale, vous trouverez celle qui vous piquera en plein cœur !

  1. La plage du Postiguet : la plus centrale
  2. Saint Juan : une des plus belles plages urbaines !
  3. La meilleure plage nudiste : la crique Tio Ximo
  4. Une plage au cadre enchanteur : La Playa Del Bol Nou (Vila Joiosa)
  5. La plage à ne pas manquer : la Granadella
  6. La meilleure plage gay : la Playa el Carabassi (Elche)

1. La plage du Postiguet : la plus centrale

Située au pied du majestueux château de Santa Barbara, la plage du Postiguet est parfaite pour ceux qui aiment se prélasser au soleil dans une ambiance détendue et familiale. Une eau calme et claire, des espaces de jeux pour les enfants, des terrains de beach-volley, il ne manque rien. En fin d'après-midi, allez vous attabler dans un des restaurants longeant l'esplanade de Gomiz pour clôturer la journée savoureusement. Si vous aspirez à plus de calme et un brin de gastronomie, choisissez parmi les plages privées qui se trouvent aux alentours de Postiguet.

Notre conseil (réservé aux lève-tôt) : allez-y au petit matin pour admirer le lever du soleil avant de déguster un petit déjeuner sur la plage.

2. Saint Juan : une des plus belles plages urbaines !

Plus de 4 km de sable fin, des palmiers, une eau limpide, tous les équipements sportifs à disposition, chaises et parasols, que demander de plus ? Particulièrement appréciée des enfants pour ses eaux peu profondes et son calme, beaucoup s'accordent à dire que c'est la meilleure plage d’Alicante pour les familles. Dès la fin de la journée, sa longue promenade piétonne de 6 km, bordée de cafés et de restaurants (dont certains vous servent presque les pieds dans l'eau), vous fera immanquablement de l'œil. Ne luttez pas, c'est peine perdue !        

Bon plan : allez à la plage en tram. Celle de San Juan n'est qu'à 30 min du marché d'Alicante, pour le prix d'un aller-retour, profitez-en !

3. La meilleure plage nudiste : la crique Tio Ximo

Changement d'ambiance, la petite crique de Tio Ximo se trouve au nord de la ville d'Alicante, après Benidorm. Accessible en parcourant environ 400 m sur un petit chemin, oubliez les transats, les cocktails et le sable fin et profitez de cette petite plage de galets, au pied du parc naturel Sierra Helada. Si vous n'êtes pas obligé de porter un maillot de bain, on vous conseille vivement d'emporter masque et tuba : c'est un lieu magique pour pratiquer le snorkeling.

À faire : montez le chemin de La Croix et admirez le soleil couchant. Au retour, arrêtez-vous au Merita's pour déguster un savoureux plat maison.

4. Une plage au cadre enchanteur : La Playa Del Bol Nou (Vila Joiosa)

Bien gardés par les falaises environnantes, les 200 m de sable fin et de petits galets sont un vrai régal pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité et qui préfèrent la plage quand elle n'est pas trop sophistiquée. Ici, c'est le décor qui attire : le contraste entre l'ocre de la roche et le turquoise de l'eau a le don d'émerveiller les visiteurs. Pendant la saison estivale, un bar de plage propose quelques boissons fraîches et de quoi se restaurer.

Conseil : enfilez des chaussons de baignade, les petits galets peuvent parfois être assez inconfortables.

5. La plage à ne pas manquer : la Granadella

Cette plage est une des plus belles criques d’Alicante. Logée entre pins et falaises, elle est bien connue des locaux, comme des visiteurs de passage, pour sa beauté, mais également pour le sentier de randonnée qui mène au château. Mieux vaut arriver tôt pour trouver une place de parking. Si vous êtes parmi les chanceux à poser votre serviette sur ses galets, vous comprendrez vite pourquoi elle est considérée comme une des plus belles d'Espagne. Les eaux cristallines peuplées de mille créatures aquatiques invitent au snorkeling. Difficile de résister !

Bon plan : explorez les lieux en kayak ! Une randonnée autour de la Grandadella vous mènera dans des lieux inaccessibles autrement.

6. La meilleure plage gay : la Playa el Carabassi (Elche)

Une longue plage où la nature a gardé ses droits, bordée de dunes et accessible par une passerelle en bois : vous êtes à Carabassi. Préservée de l'urbanisation, mais bien équipée pour garantir le confort de ses convives : douches, bar, location de transats, l'essentiel est là, sans le superflu. Située à droite de la plage surveillée, la plage gay est accessible après quelques minutes de marche vers le sud.

Conseil : goûtez les dattes, la spécialité locale, en faisant un tour au marché central.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.