Musées de Rome

Les meilleurs musées d'art romain

Rome regorge de musées qui couvrent toutes les époques et les genres. De l'art grec ancien et délicat jusqu'aux statues impériales romaines héroïques et aux œuvres d'art contemporain, il y en a pour tous les goûts dans la capitale italienne. Certains des bâtiments qui les abritent sont aussi artistiques que les œuvres qu'ils exposent, et peuvent être admirés à tant de l'extérieur que de l'intérieur.

  1. Musées du Capitole
  2. Galerie Borghèse
  3. Galerie nationale d'art moderne
  4. Musée national étrusque
  5. Palazzo Altemps

Si vous vous demandez où trouver certains des meilleurs musées de Rome, nous avons dressé une liste de ceux que vous ne pouvez pas manquer.

1. Musées du Capitole

Commencez votre visite par les musées du Capitole, composés de deux palais qui comptent parmi les plus anciens musées du monde. Les deux palais sont reliés par un tunnel. Le premier palais, le Palazzo dei Conservatori, abrite des œuvres d'artistes de renom tels que Rubens ou le Caravage : jetez un œil aux bustes de personnalités, aux peintures et aux sculptures. Ne manquez pas la statue de bronze de l'empereur romain Marc-Aurèle, assis sur un cheval, levant la main devant une foule imaginaire – elle est aujourd'hui au centre du hall vitré. Mais il existe des statues encore plus grandes à admirer dans ce palais. Le deuxième palais, le Palazzo Nuovo, abrite de nombreuses statues, mosaïques et sculptures ; certaines sont des répliques romaines d'originaux grecs. Prenez le temps d'admirer la célèbre statue du Galate mourant, qui représente un soldat étranger mourant dans toute sa beauté, bien qu'il soit un ennemi. Quels que soient la configuration que vous envisagez pour vos vacances à Rome, une visite des musées du Capitole reste incontournable.

Parfait pour : quelques unes des meilleures statues antiques romaines

Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 9h30 à 19h30

2. Galerie Borghèse

Parmi les musées pittoresques de Rome, la Galerie Borghèse est indéniablement l'un des meilleurs. Ce musée d'art légèrement plus « moderne » (nous sommes à Rome, après tout) abrite une vaste collection d'œuvres d'art des XVe au XVIIIe siècle. La galerie est logée dans un belle villa aux jardins tentaculaires – ce qui en fait, en soi, une attraction touristique populaire – mais si vous venez pour le musée, nous vous conseillons de rester également pour le reste du site. La célèbre collection comprend des œuvres de Boticelli et de Raphaël, ainsi que des fresques et des mosaïques bien conservées qui donnent à la villa une ambiance de beauté artistique à travers les âges. Beaucoup d'œuvres sont exposées ici, et beaucoup de choses à apprendre, il est donc préférable de réserver une visite guidée pour chaque salle.

Parfait pour : la statue Apollon et Daphné, du Bernin

Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche, de 8h30 à 19h30

3. Galerie nationale d'art moderne

De tous les musées à visiter à Rome, la Galerie nationale d'art moderne le plus contemporain. Avec plus de 5 000 œuvres exposées, il offre un éventail convenable d'expositions intéressantes, temporaires ou permanentes. Chaque étage est dédié à différents mouvements artistiques ou périodes, allant de la période néoclassique sur un étage, aux œuvres de Van Gogh et Monet au rez-de-chaussée, centré sur le 19e siècle, et au futurisme du 20e siècle, au cubisme et à l'art abstrait, au dernier étage. C'est un moyen fantastique de profiter d'une gamme complète de genres artistiques à travers le temps, et, peut-être, de trouver votre prochain artiste préféré. L'extérieur du bâtiment est majestueux, avec ses larges marches menant à l'entrée principale du musée, bordées de hautes colonnes et surmontées de couronnes et de détails floraux fantastiques.

Parfait pour : art moderne

Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de8h30 à 19h30

4. Musée national étrusque

Les Étrusques étaient un peuple ancien qui ont précédé et influencé les Romains. Le Musée national étrusque offre une collection vertigineuse d'objets de l'antiquité pré-romaine, avec des urnes funéraires, des bijoux et des sculptures présentées sur deux étages. L'un des incontournables du musée est le sarcophage (similaire à un cercueil) étrusque datant de 520 av. J.-C., et les figurines anciennes et objets présentant un important intérêt historique. Le musée est situé dans la Villa Giulia, un palais de la Renaissance ; une fois que vous avez profit de ce que le musée a à offrir, sortez pour flâner dans ses agréables jardins et profiter de la beauté extérieure du palais.

Parfait pour : art pré-romain

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9h à 20h

5. Palazzo Altemps

Si la sculpture classique et l'art égyptien vous intéressent, le Palazzo Altemps ne vous décevra pas. Les œuvres exposées appartenaient autrefois à des familles romaines importantes des XVIe et XVIIe siècle, mais sont aujourd'hui à la disposition des yeux de chacun : le trône grec Ludovisi, du 5e siècle av. J-C, la tête romaine de Junon Ludovisi, du 1er siècle ap. J-C, et la copie romaine du 2e siècle ap. J-C d'un original hellénistique représentant le triste suicide du Galate. Mais ce musée ne se limite pas à ses belles sculptures. Le musée est décoré de belles fresques et de cadres de portes incurvés et décorés, et il y a même une petite église sur place, l'église de San Aniceto, qui constitue un ajout inattendu – mais très agréable – au musée.

Parfait pour : pour les passionnés d'histoire ancienne.

Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 9h à 19h30.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.