Que faire en Belgique ?

Les attractions incontournables en Belgique

Que vous le vouliez ou non, la Belgique saura dépasser vos attentes. Elle est à la fois ancienne, excentrique et très cool : vous pouvez profiter à la fois de châteaux centenaires et de musées de la bande-dessinée. Et avec sa géographie compacte, il est facile de découvrir la richesse culturelle des villes de Flandre – Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand – avant de vous détendre avec une assiette de moules-frites et une bonne bière.

  1. Découvrez le célèbre Agneau mystique
  2. Randonnée dans les Hautes Fagnes
  3. Faites un plouf sur la plage d'Ostende
  4. Découvrez Magritte
  5. Soyez émerveillés sur la place du Bourg de Bruges
  6. Laissez-vous inspirer par la Rubenshuis
  7. Savourez les moules-frites

Cependant, il y a bien plus à faire que parcourir les châteaux médiévaux et découvrir les merveilles des célèbres peintures de Rubens ; vous pouvez également profiter de la nature lors de randonnées dans des forêts denses ou de sorties en kayak le long des rivières.

1. Découvrez le célèbre Agneau mystique

La cathédrale Saint-Bavon (St-Baafskathedraal) est une structure gothique offrant de longues fenêtres élégantes et d'étonnantes tourelles d'angle. Elle est cependant surtout réputée pour l'Adoration de l'Agneau mystique : un retable polyptyque situé dans une petite chapelle à gauche de l'entrée de la cathédrale. C'est l'une des peintures les plus étonnantes du monde médiéval, et elle fait la fierté et la joie de Gand. Ce chef-d' œuvre du XVe siècle est désormais exposé avec ses panneaux ouverts : sur le panneau supérieur se trouve Dieu le Père, la Vierge, Jean le Baptiste et quelques autres grands noms, tandis que le panneau central inférieur représente l'Agneau (symbole du sacrifice du Christ), debout sur un autel, entouré de Saints, d'évêques et de patriarches convergeant autour de lui. L'agneau vous regarde directement – avec des yeux inquiétants, presque humains.

Parfait pour : découvrir une œuvre d'art emblématique.

Ne manquez pas : le vers latin présent sur le cadre – qui a réellement peint ce chef-d' œuvre ?

2. Randonnée dans les Hautes Fagnes

Le haut plateau situé au nord de Malmedy, dans les Ardennes, est connu sous le nom de Hautes Fagnes, et est aujourd'hui un parc national protégé. C'est l'une des meilleures activités en Belgique en termes de randonnée, avec ses vastes landes et sa forêt marécageuse ; le Signal de Botrange, plus haut sommet de Belgique, s'élève à 694 m et est parfait pour le ski de fond en hiver. Le Centre Nature Botrange vous aide à explorer le parc national, où vous pouvez y louer des vélos électriques et des skis de fond, ainsi que des cartes des sentiers pédestres.

Parfait pour : respirer au grand air.

Ne manquez pas : Envie de rester quelque part ? Le Centre dispose également du musée Fania, qui décrit la flore et la faune de la région.

3. Faites un plouf sur la plage d'Ostende

L'ancien village de pêcheurs d'Ostende offre une vue côtière magnifique depuis l'extrémité du Visserskaai. Il s'agit de la perle de la côte belge – attendez-vous à découvrir des installations artistiques, à déguster les fruits de mer les plus frais et à admirer des hôtels de plage très chics. Profitez des classiques du littoral estival en faisant du vélo le long de la promenade en bord de mer, en prenant un bain de soleil et en faisant un plouf dans la mer. Prolongez votre journée et restez pour dîner – Ostende offre des dizaines de cafés, de cafés-bars et de restaurants – ou visitez les stands de fruits de mer alignés le long du Visserskaai.

Parfait pour : dîner avec vue sur la mer.

Ne manquez pas : Mu.ZEE, le musée des beaux-arts d'Ostende, qui expose une sélection de peintures belges modernes et d'autres œuvres contemporaines.

4. Découvrez Magritte

Bien qu'il y ait beaucoup de choses à faire en Belgique, deux musées bruxellois méritent de vous y attarder : le formidable musée Magritte, et le musée René Magritte, plus périphérique. René Magritte était l'artiste moderne le plus célèbre de Belgique, et ces deux musées évoquent puissamment son héritage : il était réputé pour ses images déconcertantes, étrangement fascinantes ; surréalistes et incontournables. Au nord-ouest du centre-ville se trouve le Musée René Magritte, où il vivait avec sa femme et qui constituait de fait le siège du mouvement surréaliste en Belgique. Au rez-de-chaussée, vous pouvez explorer l'atelier et les pièces d'habitation de l'artiste qui ont été recréés, tandis que les premier et deuxième étages vous permettent de découvrir des photos, des télégrammes et des croquis ordonnés chronologiquement.

Parfait pour : comprendre l'un des plus grands artistes belges modernes.

Ne manquez pas : dans le musée René Magritte, vous pouvez découvrir la première peinture de Magritte, un paysage naïf produit à l'âge de 12 ans.

5. Soyez émerveillés sur la place du Bourg de Bruges

Que faire en Belgique pour découvrir le cœur médiéval du pays ? Eh bien il faudra vous rendre sur la place du Bourg, qui abrite depuis longtemps l'une des reliques les plus saintes de la chrétienté – la Basilique du Sang Saint. Située à l'emplacement d'une ancienne forteresse, la moitié sud de la place vous permet d'admirer la Basilique du Saint-Sang (Heilig Bloed Basilik), ainsi nommée d'après la relique sainte qui a trouvé son chemin jusqu'ici au Moyen-Âge. L'église est divisée en deux moitiés : la chapelle inférieure ressemble à une crypte, tandis que la chapelle supérieure abrite le flacon en cristal de roche (une petite bouteille de verre) contenant le Saint-Sang, l'une des reliques les plus saintes de l'Europe médiévale. Il est parfois possible de toucher le flacon, sous la supervision d'un prêtre, et le jour de l'Ascension (à la mi-mai) celui-ci est transporté à travers le centre-ville – un grand spectacle belge.

Parfait pour : tout ce qui est sacré, médiéval et re-sacré.

Ne manquez pas : près de la chapelle supérieure se trouve le trésor, avec le sanctuaire contenant la fiole.

6. Laissez-vous inspirer par la Rubenshuis

Moins une maison qu'un manoir : c'est la meilleure façon de décrire la Rubenshuis d'Anvers. C'est là que l'un des plus grands peintres de l'Âge d'or, Pierre Paul Rubens, a vécu la majeure partie de sa vie adulte. Le musée a aujourd'hui recréé ses quartiers d'habitation, à gauche, et son atelier à droite. Vous pouvez suivre une visite clairement fléchée qui vous emmène à l'intérieur de cette maison de style flamand ; à l'arrière se trouve l'élégante galerie d'art, où les flèches peintes au sol vous emmèneront ensuite à l'étage, dans le grand atelier pour découvrir le tableau Adam et Ève et de nombreuses autres œuvres.

Parfait pour : voir là où vivaient les grands Maîtres.

Ne manquez pas : sont également exposées deux œuvres intrigantes d'Antoine Van Dyck.

7. Savourez les moules-frites

Si vous cherchez des vacances bon marché en Belgique, sachez que la nourriture ne vous coûtera pas forcément très cher ; même les moules-frites, ce populaire plat d'origine belge. La cuisine belge compte parmi les meilleures du monde, et aucun voyage n'est complet sans aller puiser dans une marmite de moules pêchées localement et de frites fraîchement cuites.

Parfait pour : une cuisine emblématique.

Ne manquez pas : pour goûter des moules-frites et d'autres spécialités belges, visitez le Pré Salé, à Bruxelles.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.