Choses à faire à Pau

Les meilleures choses à voir et à faire à Pau

Située au cœur du Béarn, Pau est une ville pleine de charme et d'histoire. Avec ses rues pavées, son château emblématique, ses musées et son panorama magnifique sur les Pyrénées, il n'y a jamais pénurie d'activités à faire à Pau.

  1. Monter au boulevard des Pyrénées en funiculaire
  2. Visiter le château de Pau
  3. Prendre l’air au parc Beaumont
  4. Aller voir un match de rugby
  5. Visiter le musée Bernadotte
  6. Randonner dans la vallée d’Ossau

Vous avez décidé de partir découvrir Pau et sa région et cherchez que faire à Pau et autour de la ville ? Découvrez ici notre sélection d’activités et lieux à ne pas manquer pour vivre pleinement votre escapade paloise. Cafés au soleil, culture ou randonnée : Pau a tout pour vous plaire.

1. Monter au boulevard des Pyrénées en funiculaire

Lors de votre passage à Pau, impossible de passer à côté du boulevard des Pyrénées, cette grande avenue bordée d’arbres qui surplombe la gare et s’ouvre sur le centre-ville. Pour les locaux comme pour les visiteurs, le boulevard des Pyrénées de Pau est un lieu de promenade, où il fait bon lézarder sur un banc ou encore déjeuner au soleil dans l’un des nombreux restaurants qui le longent. La vue depuis le boulevard, quant à elle, fait tout l’attrait de l’endroit. À l’horizon se dessinent les magnifiques Pyrénées, avec le singulier Pic du Midi d'Ossau. Pour rejoindre le boulevard depuis la gare et le quartier en contrebas, vous pourrez en plus de ça emprunter le célèbre funiculaire de Pau. En service de l'aube à la tombée de la nuit, tous les jours depuis plus d'un siècle, ce funiculaire pittoresque et au charme ancien vous permettra de rejoindre le boulevard sans y perdre votre souffle.

Une terrasse à tester sur le boulevard : celle du salon de thé l’Isle au Jasmin

2. Visiter le château de Pau

Le château de Pau est un symbole emblématique de la ville. Entouré d’une grande forteresse médiévale qui domine la ville, le château a été construit au 12e siècle par les comtes de Béarn, avant d’être remodelé et agrandi au fil des siècles. Il s’agit également d’un lieu important de l’histoire de France : le roi Henri IV y est né le 8 décembre 1553. Attenant au château, qui se situe au bout du boulevard des Pyrénées, vous trouverez un grand parc agréable et ensoleillé où il fait bon se promener. D’autre part, le château abrite aujourd'hui un musée qui expose différentes collections de peintures, de sculptures, de meubles et de tapisseries qui vous plongeront dans l’histoire des princes de Béarn et d’Henri IV. On raconte qu’il est même possible d’y voir la carapace de tortue dans laquelle le souverain fut bercé lorsqu'il était enfant.

Bon à savoir : le château-musée se découvre exclusivement en visite commentée

Tarif : 7 €; réduit : 5,50 €

3. Prendre l’air au parc Beaumont

En prenant le boulevard des Pyrénées vers l'est, vous trouverez rapidement le chemin qui mène dans le Parc Beaumont, endroit idéal pour se promener ou faire un pique-nique. Tout comme le boulevard, le Parc Beaumont possède de fabuleuses vues sur les Pyrénées et constitue en ce sens un endroit parfait pour admirer le coucher du soleil. Sur les 10 hectares du parc, on trouve plus de 100 espèces d'arbres plantés, ainsi que de nombreuses fleurs. Le parc Beaumont abrite également une roseraie, ainsi qu’un étang et plusieurs statues et fontaines. Les familles y trouveront aussi une aire de jeux pour les enfants. Bref, pour une après-midi bucolique, c’est l’endroit à ne pas manquer à Pau.

Bon à savoir : le parc est ouvert 7j/7, 24h/24

4. Aller voir un match de rugby

Le sud-ouest de la France a toujours été un bastion du rugby, et la Section Paloise, intégrée au top 14, n’est pas en reste lorsqu’il s’agit du ballon ovale ! En ce sens, Pau est une terre de rugby, et si vous vous rendez au stade Humeau muni d’un billet, vous pourrez certainement assister à un match de haute volée. Le stade, qui peut accueillir jusqu’à 18 000 supporters, vous promet aussi une ambiance inoubliable. Si toutefois vous ne trouviez pas de billets pour le match de vos rêves, alors les pubs et différents bars de la ville sont aussi le lieu parfait pour voir un match sur écran et se plonger dans l’ambiance paloise.

Bon à savoir : matchs à domicile de mai à octobre

5. Visiter le musée Bernadotte

Le musée Bernadotte de Pau est un musée consacré à la mémoire de Jean-Baptiste Bernadotte, ancien roi de Suède et de Norvège. En effet, ce maréchal né à Pau, qui fit ses armes sous Napoléon Bonaparte, fut choisi en 1810 par le Parlement suédois comme héritier du roi Charles XIII. Aujourd’hui, l’ancienne demeure, lieu de naissance du maréchal devenu roi, propose une exposition permanente qui retrace l'histoire de Jean-Baptiste Bernadotte, ainsi qu'une exposition temporaire qui traite de la vie de Napoléon Bonaparte en Suède et de la vie de Jean-Baptiste Bernadotte avant son élection au trône. Au travers de ces deux vies, ce sont aussi les grands bouleversements de l’histoire française et européenne qui transparaissent. La maison a quant à elle été conservée comme une maison béarnaise typique de l'époque et, avec l'aide de la famille royale suédoise, agrémentée de peintures, porcelaines, médailles et souvenirs personnels du souverain.

Tarif : entrée gratuite

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

6. Randonner dans la vallée d’Ossau

Si vous cherchez que faire autour de Pau, alors évadez-vous en Béarn par la vallée d'Ossau le temps d’une journée ou deux afin de découvrir les superbes sentiers de randonnée de la région. En effet, la vallée d’Ossau, avec ses pâturages verts et ses montagnes est un lieu idéal pour prendre un peu de hauteur et faire le plein d’air frais. Au cœur de la vallée se trouvent des villages médiévaux pittoresques comme Béost ou Bielle, ainsi que les sources naturelles d'Eaux-Bonnes, une station thermale parfaite pour la détente. En Haute-Ossau, le paysage est à couper le souffle et vous pourrez vous aventurer jusqu'au lac d'Artouste, un superbe lac entouré par un cirque naturel, avec des sommets culminant à près de 3 000 mètres.

Une randonnée à faire en une journée : le tour du Valentin, le Laruns à Eaux-Bonnes

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.