Comme vous pouvez vous y attendre de la capitale politique et culturelle du Royaume-Uni, les visites guidées de Londres sont extraordinaires. Des circuits classiques en bus à montée et descente libre jusqu'à la découverte des coulisses de la ville, voici notre sélection.
Nous les avons tous déjà vus : les touristes brûlés par le soleil, perchés à l'étage avec leurs cartes, et passant devant les sites touristiques dans des bus à montée et descente libre. Vous pouvez devenir l'un d'entre eux (sans les coups de soleil, de préférence) et parcourir les principales attractions de la ville à l'air libre, en profitant de toutes les informations nécessaires. Cela peut s'avérer très amusant. Des visites guidées standard sont organisées par plusieurs compagnies de bus concurrentes à Londres. Leurs bus à étage ouvert partent toutes les 30 minutes de la gare Victoria, de Trafalgar Square, de Piccadilly Circus et d'autres lieux touristiques. Vous pouvez monter et descendre sur plusieurs lignes différents, aussi souvent que vous le souhaitez, avec The Original Tour. Option bien moins chère : monter dans un bus à impériale moderne londonien – le n °11 à la gare Victoria, par exemple, qui vous emmènera au-delà de l'abbaye de Westminster et du Parlement jusqu'à Whitehall, puis autour de Trafalgar Square, le long du Strand et jusqu'à la cathédrale Saint-Paul. Vous pouvez également prendre un vieux Routemaster à impériale, avec sa plate-forme arrière ouverte et son receveur itinérant, sur un itinéraire « patrimonial » ; le n°15 entre Trafalgar Square et Tower Hill.
Principale intérêt : pour les jambes fatiguées
Prix : 1,50 £ ( tarif de bus standard) à 34 £ (billet valable 24 heures, Original Tour).
Le monument le plus célèbre de Londres est sans doute le Parlement, avec sa tour d'horloge immédiatement reconnaissable, la célèbre Big Ben. Tout au long de l'année, des visites guidées du Parlement permettent aux visiteurs de se promener dans les deux chambres, de voir certaines des pièces officielles et d'admirer Westminster Hall. Et le plaisir n'est pas réservé aux visiteurs – les résidents du Royaume-Uni ont droit à une visite gratuite.
Parfait pour : en apprendre plus sur le travail législatif
Prix : 26,50 £
Le cimetière de Highgate a l'honneur douteux d'être le cimetière le plus célèbre de Londres. Le plus célèbre résident de la partie est du cimetière est Karl Marx. Érigé par le mouvement communiste en 1954, son buste de bronze orné est bien loin de la tombe modeste qu'il avait demandé. À proximité se trouve la tombe de l'auteur George Eliot. De l'autre côté, le cimetière ouest envahi de végétation, avec son imposante avenue égyptienne et ses catacombes en terrasses, est le cimetière ultime en matière de sensations fortes. Les visiteurs ne peuvent entrer que dans le cadre d'une visite guidée du cimetière de Highgate.
Parfait pour : les fantômes et les frissons
Prix : 12 £
En fonction de la personne que vous interrogez, le National Theatre est un chef-d'œuvre brutaliste ou ressemble à un parking à étages. Quoi que vous pensiez de l'édifice, ses trois salles accueillent quelques-unes des productions les plus appréciées de la ville. Il peut être visité lors des excellentes National Theatre Backstage Tours, qui mettent en lumière les préparatifs pour les spectacles à venir, y compris la construction de décors et la fabrication d'accessoires.
Parfait pour : Les secrets des coulisses
Prix : 13 £
Vous voulez explorer The Big Smoke à pied ? Pas de problème. Il existe toute une série de visites à pied de haut niveau, mêlant faits historiques solides et anecdotes truculentes en compagnie d'un spécialiste local. Les promenades proposées vont de la visite d'un pub littéraire de Bloomsbury à une balade dans l'East End. Si vous souhaitez planifier – ou réserver – ces promenades à l'avance, contactez la société la plus fiable, Original London Walks. Vous cherchez un séjour à Londres et l'hôtel idéal ? De nombreux logements peuvent réserver pour vous des visites à pied.
Parfait pour : apprendre à la fraîche
Prix : Env. 10 £
Les collections du British Museum comptent parmi les plus grandes collections du monde. Mais avouons-le : avec soixante-dix mille pièces exposées, on vous pardonnerait de ne pas savoir par où commencer. Rejoignez l'une des fantastiques visites du musée et laissez quelqu'un d'autre faire le travailà votre place : les visites British Museum Eye-opener, qui se concentrent sur une ou deux salles, sont particulièrement réussies.
Parfait pour : trésors archéologiques
Prix : Eye-opener Tours : gratuites ; Around the world in 90 minutes : 14 £ ; LGBTQ Tour : gratuite
Le roi des palais royaux au Royaume-Uni, la meilleure des visites guidées à Londres. Complexe imposant et tentaculaire de briques rouges installé sur les rives de la Tamise, Hampton Court a été construit en 1516. Il a été bâti par le cardinal Wolsey, Lord Chancelier d'Henri VIII, avant de passer à Henri lui-même après que Wolsey est tombé en disgrâce. Les fantastiques visites guidées de Hampton Court présentent des scènes historiques et sont organisées dans l'ensemble des appartements d'État en été ; elles sont animées par des historiens en costumes d'époque qui savent donner vie au passé.
Parfait pour : pour les fans de la royauté
Prix : gratuit ; visites privées sur mesure à partir de 132 £ .
Architecte en chef de la Banque d'Angleterre, John Soane a conçu sa maison non seulement en tant que domicile et que bureau, mais aussi comme un endroit où entreposer sa vaste collection d'art et d'antiquités. Meublée comme de son vivant, cette maison à l'agencement ingénieux offre une atmosphère informelle de chasse au trésor et présente des astuces spatiales intrigantes créées à partir de dômes, de miroirs et de lucarnes par Soane. Les pièces vedettes incluent le sarcophage égyptien d'albâtre de Set Ier, rejeté par le British Museum. Les appartements privés de Soane, qui incluent une exposition de ses maquettes architecturales, ne peuvent être visités que dans le cadre d'une visite gratuite ou d'une visite Highlights du Musée John Soanes.
Parfait pour : les curiosités charmantes
Prix : gratuit ou 15 £ (visite Highlights).
Pour profiter de quelque chose d'entièrement différent, optez pour le Postal Museum et le Mail Rail. Face à l'engorgement de la ville et à une demande croissante en livraisons postales rapides, la Royal Mail a trouvé, au début des années 1900, une solution ingénieuse : le Mail Rail. Environ 10,5 kilomètres de tunnels étroits ont été construits pour permettre à des petits trains de circuler d'est en ouest sous le centre de Londres afin de transporter le courrier de la ville. Il a ouvert ses portes en 1927 et a fonctionné jusqu'en 2003. Un tronçon d'un kilomètre et demi a aujourd'hui été transformé en attraction touristique : de minuscules trains électriques vous emmènent le long des tunnels pendant 20 minutes, avec les commentaires audio d'un un ancien cheminot. Jetez un œil au « cimetière » de trains en-dessous.
Parfait pour : une visite unique en son genre
Prix : 17 £
Malgré sa notoriété, la Tour de Londres demeure l'un des bâtiments les plus remarquables de la ville, site de quelques-uns des événements les plus horribles de l'histoire du pays. Aujourd'hui, elle sert encore de coffre-fort pour les joyaux de la couronne. Les visites gratuites et vivantes animées par les Beefeaters de la Tour (officiellement appelés Yeoman Warders) sont utiles pour connaître les lieux. Les noms des lieux remarquables comme la Traitors' Gate (Porte des traîtres) ou la Bloody Tower (Tour sanglante) donnent des informations sur leur passé effroyable.
Parfait pour : les fans d'histoire horrible
Prix : inclus dans les frais d'entrée
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.