Les meilleurs activités en Italie

Les attractions incontournables en Italie

Du nord au sud, l'Italie est aussi variée que possible. C'est un paradis pour les gourmets, avec ses glaces, ses pizzas et ses apéritifs, et un havre pour les amateurs d'histoire, avec ses vestiges romains encore visibles, ses musées et ses œuvres d'art. Ceux qui veulent profiter du grand air seront séduits par ses paysages naturels, qu'ils soient attirés par les côtes et les lacs ou par la randonnée dans les Alpes ou les Dolomites.

  1. Découvrez la côte amalfitaine
  2. Jeter une pièce dans la fontaine de Trevi, Rome
  3. Émerveillez-vous à Matera
  4. Promenez-vous sur la place Saint-Marc à Venise
  5. Découvrez les plages de Sardaigne
  6. Visitez les ruines de Pompéi et Herculanum
  7. Évadez-vous au lac de Côme

Des plages de Sardaigne à celles de la côte Amalfitaine, le pays a plusieurs visages, comme il semble avoir eu plusieurs vies et une histoire multiple. Côté villes, il suffit de les énumérer, Rome, Venise, Naples, Florence, Milan, pour comprendre qu’un seul voyage ne vous permettra pas d'apprécier toutes les facettes de l’Italie.

1. Découvrez la côte amalfitaine

La beauté ininterrompue de la côte amalfitaine fait de ce lieu l'un des incontournables de l'Italie. Ses routes serpentent jusqu'à la côte, où une excursion en bateau vous permet d'admirer de la mer cette région magnifique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La région elle-même vous offre des ruelles labyrinthiques, des escaliers étroits et votre prochain bar ou restaurant préféré où vous pourrez déguster un verre de limoncello ou tout simplement profiter d'une vue à couper le souffle.

Parfait pour : l'amour.

Pendant que vous êtes là : les sites à voir comprennent la cathédrale Saint-André, le Musée du papier artisanal et les anciens arsenaux de la République.

2. Jeter une pièce dans la fontaine de Trevi, Rome

Impossible d'aller à Rome sans voir la fontaine de Trevi. L'endroit est bondé, mais il est facile de comprendre pourquoi : la grande fontaine est surmontée d'une impressionnante sculpture d'Oceanus et est adossée au Palazzo Poli, à l'aspect à la fois majestueux, historique et intimidant. Vous vous demandez peut-être pourquoi tant de gens se débarassent de leurs pièces en les jetant dans la fontaine ? La croyance veut que jeter une pièce montre que vous reviendrez à Rome, une deuxième vous apporte l'amour et une troisième le mariage.

Parfait pour : une attraction incontournable à Rome – et une chance de trouver l'amour.

Pendant que vous êtes là : à proximité se trouvent les jardins paysagers du Quirinal.

3. Émerveillez-vous à Matera

Matera est une ville italienne absolument unique, avec ses emblématiques sassi (maisons troglodytes) regroupées le long de gorges rocheuses. Les sassi ont été occupés pendant des milliers d'années, même si les conditions de vie ont fini par y devenir si mauvaises – le bétail et les familles partageaient en effet les mêmes grottes – que les résidents ont finalement été invités à partir. La ville offre cependant la possibilité fascinante d'explorer des recréations restaurées de la vie traditionnelle dans les sassi. En 2019, Matera a été sélectionnée comme capitale européenne de la culture.

Parfait pour : un voyage dans le temps.

Pendant que vous êtes là : dirigez-vous vers le duomo (la cathédrale) pour des vues incroyables.

4. Promenez-vous sur la place Saint-Marc à Venise

Que faire en Italie ? Profiter pleinement de Venise, bien sûr ! Commencez votre visite en flânant autour de la vaste place Saint-Marc, qui offre un grand nombre d'attractions et constitue une bonne base de départ pour s'aventurer plus loin. Son attrait principal est sans doute le campanile, une tour carrée du XVIe siècle. En montant au sommet, vous profiterez d'une vue superbe sur la place et sur les canaux.

Parfait pour : voir un site incontournable.

Pendant que vous êtes là : au-delà de la tour, dirigez vos pas dans la basilique et au musée adjacent.

5. Découvrez les plages de Sardaigne

Vos activités en Italie ne doivent pas forcément concerner les musées, galeries d'art et bâtiments. La grande île de Sardaigne, à l'ouest du continent, offre des plages fabuleuses qui sont parfaites pour ceux qui recherchent un rythme plus tranquille. Située au beau milieu de la Méditerranée, la Sardaigne offre des plages sublimes, et vous aurez l'embarras du choix : parmi les meilleures, citons Cala Goloritze avec ses eaux transparentes et son atmosphère d'isolement ; La plage de La Pelosa avec ses eaux peu profondes et sa tour du XVIe siècle ; ou Cala Brandinchi, un lieu populaire offrant un sable blanc immaculé et une végétation florissante. Le choix vous appartient !

Parfait pour : profiter de la plage.

Pendant que vous êtes là : Porto Istana est un endroit populaire auprès des plongeurs et des surfeurs.

6. Visitez les ruines de Pompéi et Herculanum

En 79 après. J.-C., l'éruption du Vésuve a détruit les villes de Pompéi et Herculanum. Des siècles plus tard, des fouilles ont permis de redécouvrir ces deux villes romaines jadis florissantes : villas carrelées de mosaïques et bains publics tapissés de fresques, en passant par les maisons-closes spartiates, les larges rues et les échoppes. C'est grâce à cette éruption volcanique que nous pouvons aujourd'hui savoir à quoi ressemblait la vie quotidienne dans l'Empire romain, loin des empereurs et de leur luxe. Profitez d'une visite guidée de ces deux sites historiques pour avoir un aperçu de la vie ordinaire de Pompéi ; il est possible de visiter les deux villes en un jour ou deux. Vous recherchez des forfaits vacances en Italie ? Commencez par la côte amalfitaine, d'où il est possible de voir Pompéi et Herculanum en un seul voyage, avant de passer au reste de votre itinéraire.

Parfait pour : découvrir la vie quotidienne romaine.

Pendant que vous êtes là : regardez les moulages en plâtre des personnes découvertes.

7. Évadez-vous au lac de Côme

Ajoutez une touche de glamour à votre voyage en Italie en visitant le lac de Côme, situé en Lombardie, au nord du pays. C'est un peu le Monaco de l'Italie, avec ses voitures de luxe, ses bâtiments fastueux et sa clientèle ultra-chic. Mais le visiteur lambda a également beaucoup de chose à voir, entre les palais historiques, les jardins bien taillés et les cappuccino savourés en regardant la vie se dérouler autour de vous.

Parfait pour : les lacs italiens.

Pendant que vous êtes là : situé au pied des Alpes, le lac de Côme est également un territoire de randonnée.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.