Activités à Helsinki

Les attractions incontournables à Helsinki

Située à travers une série d'îles dans l'extrême sud de la Finlande, Helsinki a une ambiance maritime avec une ambiance russo-européenne. Le XXème siècle a vu naître des bâtiments impressionnants, reflétant la montée du nationalisme finlandais et la montée de la république, et cet « âge d'or » a influencé son statut de ville d'architecture de pointe, dont les habitants sont immensément fiers.

  1. Esplanadi et la place du Sénat
  2. Cathédrale d'Uspenski
  3. Vallisaari
  4. Design District
  5. Villa Hakasalmi
  6. Chantez, buvez et traînez la nuit loin de chez vous
  7. Kamppi Chapelle du silence
  8. Kiasma
  9. Transpirez dans un sauna
  10. Le Musé national

Visitez la capitale finlandaise aujourd'hui et vous tomberez sur les boulevards, les cafés extérieurs et les restaurants bondés de Finlandais qui profitent pleinement de leur court été, tandis que la nuit, le rythme s'accélère dans la solide sélection de bars et de clubs d'Helsinki.

1. Esplanadi et la place du Sénat

Certaines des meilleures choses à faire à Helsinki sont regroupées sur Esplanadi et la place du Sénat. Esplanadi, un large boulevard bordé d'arbres à travers un mélange de lignes de tramway du port, est Helsinki à son plus charmant. À son extrémité est se trouve le musée de la ville de suave qui expose 450 ans de vie d'Helsinki à travers des expositions interactives. Juste à l'ouest d'ici se trouve la place du Sénat, dominée par l'élégante cathédrale de Tuomiokirkko, où vous pouvez également entrer dans sa crypte impressionnante sombre pourtant atmosphérique. Arrêtez-vous à proximité de Strindberg pour manger un morceau.

Parfait pour : une journée remplie d'action.

Pendant que vous êtes là: la Bibliothèque nationale de Finlande dispose de plafonds et de peintures décoratives – et c'est une entrée gratuite.

2. Cathédrale d'Uspenski

Sur une petite péninsule surplombant le port du Sud se trouve la cathédrale d'Uspenski à dome en forme d'oignon ; à l'intérieur de l'église orthodoxe russe se trouvent des affichages étincelants d'icônes. Juste après se trouve Katajanokka, avec une belle architecture Art Nouveau et vue sur le port de part et d'autre de vous, ce qui en fait l'un des endroits les plus atmosphériques d'Helsinki pour se promener.

Parfait pour : des vues magnifiques.

Pendant que vous êtes là : la Grande roue d'Helsinki de SkyWheel à proximité est un excellent moyen de remonter le moral après – littéralement.

3. Vallisaari

Il y a des milliers d'îles au large de la côte finlandaise, mais Vallisaari, qui était une propriété militaire privée jusqu'en 2016, est maintenant un merveilleux parc national qui est facilement accessible depuis la ville. Si vous cherchez des activités à Helsinki qui vous éloignent de la ville et vous ramènent à la nature, Vallisaari est l'endroit idéal pour vous. C'est une île pour les amoureux de la faune, avec une flore tentaculaire et des sentiers balisés qui la traversent. En fait, préparez un pique-nique et faites-en une sortie d'une journée.

Parfait pour : se détendre dans la nature.

Pendant que vous êtes là : le ferry s'arrête à Suomenlinna (site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO) sur le retour, afin que vous puissiez explorer les deux.

4. Design District

L'âge d'or du design finlandais a commencé dans les années 1950 ; des architectes célèbres comme Alvar Aalto ont conçu de nombreux bâtiments modernes les plus frappants de la ville, qui ont cimenté Helsinki en tant que capitale européenne du design. Du point de vue du design, il y a beaucoup d'attractions à visiter et même un quartier du design qui se déploie depuis le parc Dianapuisto. Parmi les principales destinations de design figurent Artek, le musée du design et le musée Alvar Aalto.

Parfait pour : les fanatiques d'architecture et de design.

Pendant que vous êtes là : le Design District regorge de boutiques de mode, de galeries et de showrooms.

5. Villa Hakasalmi

Vous vous demandez quoi faire à Helsinki si vous voulez combiner le patrimoine, la culture et une belle promenade ? Eh bien, la belle Villa Hakasalmi devrait convenir au projet de loi, avec son manoir rose-rose situé dans un terrain de style anglais qui est bon à parcourir. C'est l'un des quatre musées affiliés au musée de la ville qui sont disséminés dans toute la ville, et c'est le plus accrocheur d'entre eux. C'est au nord-ouest du centre-ville, près du Finlandia Hall, un centre de conférence remarquable conçu par l'architecte préféré d'Helsinki, Alvar Aalto.

Parfait pour : les activités de la journée pluvieuse par une journée ensoleillée

Pendant que vous êtes là : Attrapez les spectacles matinaux ou gardez un œil sur leurs journées d'entrée gratuites.

6. Chantez, buvez et traînez la nuit loin de chez vous

Après toute cette visite, terminez la journée par une boisson bien méritée. Le mercredi est une soirée populaire pour sortir, mais assurez-vous d'arriver tôt le vendredi ou le samedi soir pour obtenir une table. Si vous visitez pendant l'été, découvrez les concerts gratuits le dimanche au parc Kaivopuisto. Quant à la scène LGBTQ, elle est petite mais animée. Vous ne pouvez pas vous tromper en visitant les toilettes du Karaoké Bar - un loo public unique reconstruit en tant que karaoké bar - ou dtm, la discothèque gay légendaire de la capitale avec des drag-shows et plus de karaoké.

Parfait pour : se laisser aller.

Pendant que vous êtes là : la nuit commence généralement à 21h avec les bars qui ferment entre 1h et 2h et les clubs à 4h. Et souvenez-vous kippis (santé) !

7. Kamppi Chapelle du silence

L'indice est dans le nom avec celui-ci. Et bon sang, ça tient le coup. Cet espace paisible et primé est une structure non confessionnelle, et a été conçu pour insuffler un sentiment de calme ; pensez à un intérieur et extérieur en bois lissé. Parfait pour tous ceux qui ont besoin d'un répit de l'agitation du centre-ville ; elle est sur la place occupée Narinkka (localement connu sous le nom de Kamppi Square).

Parfait pour : s'absenter et prendre soin de soi.

Pendant que vous êtes là : elle est juste à l'ouest de la gare et de la ville et des terminaux de bus à longue distance.

8. Kiasma

Kiasma est le musée d'art contemporain d'Helsinki, doté d'un extérieur recouvert d'acier brillant et d'un intérieur de haute technologie. Il vaut la peine d'être visité, avec des expositions temporaires mettant en vedette toutes sortes, des peintures aux installations vidéo.

Parfait pour : mettre votre art en pratique.

Pendant que vous êtes là : Il est proche d'autres institutions artistiques et culturelles, telles que le Musée national, le Centre de musique et la Galerie nationale.

9. Transpirez dans un sauna

Il ne fait pas à moitié chaud en Finlande - dans leurs saunas, c'est-à-dire, plutôt que dans leurs hivers glacialement froids. Transpirer dans un sauna est l'une des choses les plus finlandaises que vous puissiez faire, et il y a une véritable « scène de sauna » dans la capitale. Kultuurisauna combine les influences finlandaise et japonaise et est l'un des saunas les plus économes en énergie au monde, et c'est chaud au point que vous pourrez vous rafraîchir dans la mer après cela. Sinon, il y a le Loyly Design Sauna, qui fusionne deux des grandes réalisations d'Helsinki - l'architecture moderne et les saunas chauds - dans un immense complexe balnéaire contemporain en bois, au parc Pyhan Birgitan Puisto sur la péninsule de Hernesaari. Les forfaits vacances Helsinki peuvent vous plonger dans tout ce qui est finlandais - parfois littéralement -, des expériences de sauna aux meilleures attractions, en passant par les meilleurs endroits pour séjourner et les meilleurs endroits pour manger coincés entre les deux.

Parfait pour : transpirer à travers un passe-temps finlandais.

Pendant que vous y êtes : l'entrée au Kulttuurisauna est de 15 € ; au Loyly Design Sauna, 19 € / 2 heures.

10. Le Musé national

Au nord de Kiasma se trouve le Musée national, dont la conception s'inspire des églises médiévales et des châteaux de granit du pays. Les expositions, de la préhistoire à nos jours, sont si denses qu'il est préférable de se concentrer sur quelques section s spécifiques, comme l'art médiéval fascinant de l'église et les expositions ethnographiques. Inattendu, un autre point culminant du musée est sa billetterie, autour de laquelle est décorée de peintures murales vives basées sur le célèbre poème épique national de Finlande, le Kalevala. Mais c'est plus que du folklore, cela a inspiré le Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Parfait pour : un aperçu complet du patrimoine du pays.

Pendant que vous êtes là : vous pouvez rejoindre une visite guidée, les enfants peuvent participer à des ateliers et les expositions précédentes ont inclus les Moomins.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.