Les meilleurs activités à Hambourg

Les attractions incontournables à Hambourg

Liée à la mer du Nord par l'Elbe, la dynamique ville portuaire de Hambourg rivalise avec Berlin en termes d'histoire et de vie urbaine alternative. Il s'agit d'un lieu de contrastes, où les imposants monuments du XVIIIe siècle d'Altstadt côtoient des bars hipsters presque trop cools.

  1. Parcourez les canaux
  2. Naviguez sur les lacs jumeaux
  3. Mangez comme un Hambourgeois
  4. Émerveillez-vous devant sept siècles d'art
  5. Découvrez le plus grands petit train électrique du monde
  6. Goûtez la bière
  7. Faites des affaires au marché aux puces
  8. Explorez un château de contes de fées

Vous ne manquerez certainement pas d'activités intéressantes à faire à Hambourg : la deuxième ville d'Allemagne offre son lot de charisme, de culture et de bons moments dont vous vous souviendrez avec le sourire.

1. Parcourez les canaux

Ce n'est pas pour rien que les Hambourgeois aiment à voir leur ville comme la Venis allemande. Traversée par des milliers de canaux, et disposant de plus de ponts que n'importe quelle autre ville du monde, il est facile de voir d'où vient cette revendication. De fait, Hambourg possède plus de canaux que Venise, Amsterdam et Londres réunis. Nos préférés sont le Brooksfleet et le Kibbelstegbrücke à Speicherstadt, mais rien n'égale le Poggenmühlenbrücke, avec sa vue sur le Wassterschloss (palais d'eau). Cet ancien bâtiment destiné aux travailleurs portuaires – qui est aujourd'hui un salon de thé – semble flotter sur l'eau.

Parfait pour : l'exploration à pied

Ne manquez pas :Nikolaifleet, qui offre un mélange charmant entre le Londres dickensien et Amsterdam.

2. Naviguez sur les lacs jumeaux

L'une des meilleures activités à faire à Hambourg est l'excursion en bateau sur ses deux lacs Alster. Chaque Hambourgeois rêve d'avoir assez d'argent pour avoir une vue sur l'Alster, c'est donc votre chance de voir comment vivent les autres. Après avoir embarqué à bord de votre bateau à Jungfernstieg, vous verrez la célèbre fontaine d'Alster, les somptueux bâtiments riverains, le pittoresque pont de Lombardsbrücke et de nombreux cygnes. C'est une façon rafraîchissante de profiter des meilleures vues de Hambourg dans les environs du lac, particulièrement populaires pour les pique-niques estivaux.

Parfait pour : un peu de tourisme au calme

Ne manquez pas : les boutiques et les cafés de Jungfernstieg.

3. Mangez comme un Hambourgeois

Oubliez les saucisses, les schnitzels et la choucroute (mais restez quand même) : Hambourg est surtout connue pour ses spécialités traditionnelles à base de poisson, comme le Hamburger Pannfisch (filets de poisson servis dans une sauce à la moutarde acidulée) et le Labskaus (corned beef et purée de pommes de terre avec des betteraves marinées, des cornichons, du hareng et un œuf frit). Cela dit, ne laissez pas passer votre chance de goûter au currywurst, qui a été inventé ici selon les locaux (les Berlinois disent la même chose). Généralement achetées sur un stand, couvertes de ketchup et servies avec des frites, ces saucisses au curry sont très adictives.

Parfait pour : tout le monde : Hambourg propose des plats délicieux pour tous les palais.

Ne manquez pas : le restaurant Krameramtsstuben propose une cuisine raffinée dans l'une des plus anciennes maisons à colombage de Hambourg.

4. Émerveillez-vous devant sept siècles d'art

Fondée en 1850, la Hamburger Kunsthalle (halle aux Arts) est l'un des plus grands musées d'Allemagne, et constitue une visite incontournable pour les amateurs d'art. Il abrite sept siècles d'art, du Moyen-Âge à nos jours. Parmi ses centaines d'œuvres majeurs ont peut citer les œuvres de maîtres hollandais des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que d'artistes locaux du XIVe siècle. Vous pouvez facilement passer une journée (voire des jours entiers) ici.

Parfait pour : les amateurs de culture.

Ne manquez pas : le Deichtorhallen de Hambourg, l'une des plus grandes galeries d'art contemporain et de photographie en Europe.

5. Découvrez le plus grands petit train électrique du monde

Pas besoin d'être passionné par les trains pour s'émerveiller d'une visite de l'excentrique Miniatur Wunderland à Hambourg. Bien au contraire. Situé dans un bel entrepôt en briques rouges et contenant près de seize kilomètres de voies, son échelle et ses détails sauront séduire même les visiteurs les plus sceptiques. Tous les coins du monde sont concernés : Las Vegas, Venise, Miami, pour n'en nommer que quelques-uns, en plus des régions européennes. La fabrication est extraordinaire, et l'ambition semble sans limites puisque le prochain projet est de recréer l'Amérique du Sud.

Parfait pour : une excursion étonnante pour un après-midi.

Ne manquez pas : la réplique de l'usine suisse Lindt, qui distribue de petits chocolats que vous pouvez emporter.

6. Goûtez la bière

Dirigez-vous vers le quartier branché de Schanzenhöfe à Hambourg (connu par les habitants sous le nom de « Schanze ») pour une tournée des pubs que vous n'oublierez jamais (sauf si votre gueule de bois est trop importante). Les bâtiments industriels restaurés abritent un mélange d'espaces artistiques, de restaurants et de microbrasseries en plus grand nombre que dans le quartier hipster londonien de Dalston (ce qui n'est pas peu dire). Visitez la brasserie Ratsherrn pour goûter la bière qu'elle fabrique, ou l'une des 300 autres qu'elle propose. Besoin de manger un peu pour absorber la boisson ? Passez au restaurant Altes Mädchen (Vieille fille) qui dépend de la brasserie et est situé juste à côté pour y déguster des plats bio de première qualité et (vous l'aurez deviné) toujours plus de bière : soixante variétés sont servies.

Parfait pour : boire une bière entre copains

Ne manquez pas : les dégustations de bières chez Ratsherrn : plusieurs événements sont organisés chaque semaine.

7. Faites des affaires au marché aux puces

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire à Hambourg un samedi matin ? Le marché aux puces animé de Flohschanze est incontournable si vous aimez fouiner pour trouver des bonnes affaires. Vous y trouverez de tout, des vêtements, chaussures et bijoux vintages jusqu'aux disques, livres et objets rares. Vous pouvez même trouver un vélo rétro pour rouler le long des canaux – c'est un peu cliché, mais on ne sait jamais ce qu'on peut trouver ici. Assurez-vous simplement de venir tôt pour mettre la main sur les meilleures affaires - le marché ouvre à 8 heures.

Parfait pour : la chasse aux bonnes affaires.

Ne manquez pas : la Marktstrasse toute proche, qui offre d'autres bonnes affaires.

8. Explorez un château de contes de fées

Cendrillon n'a qu'à bien se tenir. Le Schloss Ahrensburg, qui date du XVIe siècle, est un trésor situé au sud du Schleswig-Holstein. Il n'est qu'à un peu plus de 20 km de Hambourg. Construit en 1595 sous la forme d'un Herrenhaus (manoir de seigneur), c'est aujourd'hui un musée présentant de nombreux meubles et décorations d'intérieur in situ. Avec ses jardins magnifiques où vous pouvez flâner, ce lieux est à privilégier si vous désirez des vacances calmes à Hambourg.

Parfait pour : une excursion d'une journée.

Ne manquez pas : les concerts et événements saisonniers organisés dans le parc.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.