Les activités à faire dans les Vosges

Tour d’horizon des meilleures activités à faire dans les Vosges

Synonyme de grands espaces et d’activités en plein air, le département des Vosges porte aussi les traces d’une riche histoire. On n’oublie pas l’art et la culture qui se découvrent à travers les musées ou encore les incitations à la détente la plus complète dans les villes thermales et les centres de bien-être.

Ah les Vosges ! Quelles que soient vos envies, vous pourrez facilement les satisfaire. Chaque saison est propice à des activités qui cassent votre rythme habituel. Les destinations vosgiennes ont l’avantage d’offrir des loisirs aux vacanciers de toutes tranches d’âges, que vous ayez envie de calme ou de sensations intenses. Prêt à embarquer dans une belle aventure ?

Que faire dans les Vosges en été ?

Situées entre Tholy et Tendon, les cascades de Tendon sont des oasis de fraîcheur qui vous donnent rendez-vous dans un environnement calme et boisé. Vous pourrez suivre les sentiers balisés qui serpentent à travers la route forestière pour prolonger cette escapade vivifiante. Dans La Bresse, le lac des Corbeaux entouré de sapins séduit autant les marcheurs que les férus de pêche. C’est au niveau de la roche du lac que vous aurez le meilleur point de vue. Non loin de là, les tourbières de Lispach sont idéales pour vous oxygéner au cœur de paysages vallonnés. Si vous êtes assez sportif, offrez-vous une ascension du Hohneck qui culmine à 1 363mètres. Les nuances orangées du soleil couchant vont certainement récompenser vos efforts.

Incontournable: le circuit balisé qui mène à la Roche de Minuit, via le col du Brabant.

Que faire dans les Vosges en hiver ?

L’épaisse couche de neige qui recouvre la verdure fait le bonheur des amateurs de sports de glisse. Près de vingt stations de ski sont accessibles dans les Vosges, proposant des activités adaptées aux sportifs de tous niveaux. La Planche des Belles Filles, le domaine de La Bresse-Lispach ou encore le ballon d’Alsace sont autant de terrains de jeux pour le ski de fond, le patinage, les randonnées en raquettes et les slaloms, mais pas que. Les plus téméraires pourront tenter la plongée sous la glace et les vols en parapente au-dessus des crêtes enneigées. Les grimpeurs auront l’opportunité de pratiquer l’escalade. Envie d’une pause gourmande ? Dégustez des tofailles au coin du feu.

Incontournable: observer les chamois dans la vallée de Munster.

Que faire dans les Vosges quand il pleut ?

Il y a toujours de belles activités à faire dans les Vosges même quand il pleut des cordes. Voyez quels films sont à l’affiche et offrez-vous une séance au cinéma. Plongez dans une piscine chauffée ou délassez-vous dans un sauna pour oublier les trombes d’eau à l’extérieur. Et pourquoi ne pas profiter de la pluie pour faire le tour des musées ? Les Beaux-Arts exposés au musée Charles de Bruyères sont aussi captivants que les collections qui vous attendent au musée du textile à Ventron ou encore l’univers du train à Trainland, Saint-Dié-des-Vosges. Si vous en voulez encore plus, partez à la rencontre des artisans vosgiens. Les bougies parfumées de Gérardmer, les jouets en bois de Basse sur le Rupt, les maroquineries du Ménil, les savons de Senones… vous oublierez vite qu’il pleut.

Incontournable: le musée des Mille et une Racines de Cornimont.

Que faire dans les Vosges avec des enfants ?

Réussir à amuser tout le monde est un défi pour de nombreux parents. En choisissant de vous évader dans les Vosges, le problème ne se pose pas. De passage à La Bresse, rendez-vous à la ferme du Saichy pour percer les secrets de fabrication des fromages et observer les bovidés dans leur milieu naturel. À Plainfaing, faites des heureux en visitant la Confiserie des Hautes-Vosges où des bonbons multicolores et aux saveurs variées n’attendent qu’à ravir les papilles. Si votre famille aime les espaces naturels, emmenez votre tribu au lac Blanc qui se prête à la baignade et aux croisières. Vous pourrez également enfourcher vos vélos et vous offrir des promenades à Épinal et ses environs.

Incontournable: le parcours aventure du Bol d’Air Aventure à La Bresse.

Que faire dans les Vosges en amoureux ?

Savourez les bienfaits des eaux thermales en duo pour plonger ensemble dans un état de quiétude bien mérité. La station de Plombières-les-Bains vous accueille par exemple dans un cadre naturel authentique, tandis que celui de Vittel se trouve à proximité d’un green. Offrez-vous une balade à Vioménil pour trouver la source de la Saône. Vous pourriez aussi pique-niquer dans la forêt de Contrexéville ou dans Le Valtin, selon vos préférences.

Incontournable: un massage en duo à Ferdrupt ou La Bresse.

Que faire dans les Vosges quand on aime les sensations fortes ?

Le farniente, la thalasso et les baignades tranquilles, très peu pour vous. Ce qu’il vous faut, ce sont des activités qui garantissent une dose d’adrénaline. Les Vosges sauront vous combler pleinement. Près du centre-ville d’Épinal, le Spinaparc est le paradis des adeptes de parcours acrobatiques. Vous évoluerez sur un mix de via ferrata et de parcours accrobranche. À Ban sur Meurthe Clefcy, vous pourrez expérimenter les randonnées en moto électrique tout terrain. Si vous séjournez à La Bresse, vous aurez certainement l’opportunité de planer au-dessus des sommets vosgiens en parapente ou en paramoteur. Les sauts à l’élastique et les tyroliennes enrichissent l’offre en activités à sensations, mais il y en a plus encore alors amusez-vous !

Incontournable: l’escalade des Roches de Pointhaie à Bruyères.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.