La France est un pays où il fait bon se balader : mers, océan, campagnes, montagnes, patrimoine, nous avons tout ce qu'il faut pour passer des vacances d'été mémorables, en famille, entre amis, en amoureux ou même en solo. Nous avons la chance de vivre dans le plus beau pays du monde (sans être chauvin !), profitons-en.
Ne cherchez pas plus loin ce qui est sous vos yeux. Non seulement les endroits à visiter sont aussi divers que dépaysants, mais en plus, vos papilles découvriront sans aucun doute de nouvelles saveurs inédites. Cerise sur le gâteau, votre empreinte carbone n'explosera pas. En quête de bonnes idées ?
Site d'une beauté majestueuse où les landes de bruyères couronnent de hautes falaises de grès rose, le Cap de Fréhel est un de ces endroits de Bretagne où la nature préservée fascine et les sensations qu'elle inspire restent gravées au plus profond de votre âme. Prenez le temps de vous attarder sur le sentier qui mène jusqu'au Fort la Latte (1h30 de balade). De petites criques de sable fin en contrebas des hautes falaises vous expliquent pourquoi le nom de ces côtes évoque celui d'une pierre précieuse.
Pour qui : toute la famille et les amateurs de balades en plein air.
À ne pas manquer : le coucher de soleil sur le Cap d'Erquy.
On connaît tous les grands sites du Pays Basque : Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou Bayonne qui valent le déplacement sans aucun doute ! Mais le Pays Basque intérieur est aussi riche de traditions, de paysages vallonnés et de petits villages. Flâner dans les rues d'Itxassou, par exemple, est déjà un voyage, qui n'aurait pour but que d'admirer les belles demeures basques à colombages rouges ou verts, en dégustant la spécialité locale : la cerise. Ce petit fruit gorgé de soleil a même sa fête au début de l'été.
Pour qui : les voyageurs recherchant l'authenticité.
À faire dans les environs : randonnées, rafting, canyoning et pour le goûter, gâteau basque ou fromage de brebis.
Non loin de Bordeaux, qui ferait un excellent pied-à-terre, se trouve le petit village médiéval de Saint-Émilion. Réputé pour ses vignobles et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce village est un livre d'histoire à parcourir sans se presser. Une des visites à ne pas rater, est celle des souterrains qui vous mèneront à la grotte de l'ermitage en passant par les catacombes et l'église monolithe… une exploration surprenante de ses galeries empreintes de mystères et de légendes.
Pour qui : les amateurs d'histoire et de terroir.
À faire : la visite d'un des petits domaines vinicoles méconnus, souvent animée par des propriétaires passionnés.
Si Rocamadour et le Mont Saint-Michel n'ont plus de secret pour vous, il est temps de partir sillonner les routes et chemins de Dordogne. L'une d'entre elles vous conduira à La Roque-Gageac. Laissez-vous happer par la beauté de ses petites ruelles où s'alignent les maisons troglodytes, construites à flanc de falaise, et leurs jardins à la végétation méditerranéenne colorée et odorante. Pour accéder au plus beau point de vue sur la vallée de la Dordogne, prenez l'escalier du fort construit au XIIe siècle. Le panorama devrait vous plaire !
Pour qui : les amateurs de petits villages typiques et d'activités en plein air.
À ne pas rater : une balade sur la Dordogne en canoë ou en gabarre.
Vous êtes plutôt mer ? La Corse est la destination parfaite ! Les Calanques de Piana sont déclarées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces paysages fascinants, composés de falaises de granit rose, reflètent les rayons du soleil, rendant les lieux particulièrement photogéniques, notamment après la pause méridienne. Avec les couleurs chaudes de la roche tranchant avec l'eau turquoise de la Méditerranée, on parie volontiers que vous serez subjugué(e) par le spectacle ! Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de le visiter à pied ou en bateau (ou les deux !).
Pour qui : les amateurs de beaux paysages côtiers.
À faire : un détour par la plage de Ficajola, petite plage de galet coincée entre deux falaises.
Petite ville fortifiée de Normandie, elle est un peu moins connue que ses grandes voisines Le Touquet ou Boulogne-sur-Mer que l'on ne présente plus. Montreuil-sur-mer est une petite ville pittoresque, à l'ambiance détendue et bonne-enfant, située à 10 km de la Côte d'Opale. Flâner dans la petite rue pavée du Clape-en-bas avant de retrouver la balade qui longe les remparts en passant par la citadelle est un véritable délice. Les amateurs de marche le long de la côte trouveront de quoi faire entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, avec des sentiers en bordure de falaise, laissant admirer, par beau temps, les côtes anglaises.
Pour qui : les amateurs d'activités en plein air.
À faire : une séance de char à voile, baignades et trail sur les plages de la Côte d'Opale.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.