Équipés jusqu’au bout du nez, les skieurs sont préparés, prêts à chevaucher leur snowboard : vous trouvez difficile de patienter jusqu’au début de la saison des sports d’hiver ? Heureusement que l’Europe propose des stations de sports d’hiver pour tous les niveaux - et les plus belles d’entre elles ne sont pas forcément loin.
Pour cette saison de ski 2021-2022, il faudra bien respecter les règles sanitaires de chaque pays avant de réserver votre séjour tout schuss. Le port du masque est requis, dans les files d'attente et pour les remontées mécaniques, en plus des espaces clos. Le Pass sanitaire reste obligatoire dans les hôtels et les restaurants et si pour l'instant ce n'est pas le cas pour les pistes de ski, la situation est susceptible d'évoluer. Si vous prévoyez de skier a l'étranger, les règles des 2G (vacciné ou guéri) et des 3G (vacciné, testé ou guéri) devront être respectées. Ces mesures sont différentes d'un pays à l'autre, et les règles s'adaptent à la pandémie, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur celles qui seront en cours au moment de votre séjour.
Des massifs montagneux colossaux se dressent vers le ciel, des rochers abrupts sortent de la neige, des chutes d’eau gelées brillent dans le soleil. Au milieu du décor époustouflant des Dolomites se trouve la petite ville italienne de Cortina d’Ampezzo, où les skieurs et snowboardeurs vivent la Dolce Vita : shopping de luxe sur la promenade de Corso Italia, fêtes animées après le ski, délices culinaires sont au programme. La décision vous revient : chalets de montagne et plats préférés des habitants d’Ampezzo, Casunziéi (raviolis à la betterave rouge ou épinards et herbes) ? Ou bien plutôt le menu du restaurant étoilé La Siriola ?
À savoir : les paysages sont simplement exceptionnels, crêtes dentelées et lacs gelés, mais c’est la spécialité locale, les Casunziei qui emportent l'adhésion.
Dans la vallée se déploie la vivante petite ville de Chamonix. En face, le sommet du Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe avec ses 4810 mètres. Un téléphérique permet de monter les 3842 mètres de l’aiguille du Midi. De là, les alpinistes courageux arrivent du monde entier pour gravir le Mont-Blanc. De nombreux freeriders viennent également ici en pèlerinage pour la montée la plus belle, et peut-être la plus dangereuse des Alpes : la Vallée Blanche, longue de 20 kilomètres, mène à un paysage de haute montagne surréaliste et au monde étrange du glacier : une tâche exigeante, même pour les sportifs aguerris.
À savoir : prenez l'ascenseur qui vous emmène en haut de l’Aiguille du Midi, une plateforme d’où vous pourrez admirer le panorama y est perchée à 3842 mètres de hauteur.
Plus loin, plus loin, va-t-elle réussir ? Ouiiii ! La sauteuse à ski en rouge qui s’est envolée dans l’air hivernal en glissant sur le tremplin atterrit loin en contrebas sur la pente enneigée et lève les bras. Bienvenue à la coupe du monde nordique de Seefeld ! En février 2019, les athlètes d’hiver du monde entier sont venus se mesurer ici. La flamme olympique a déjà brillé à trois reprises à Seefeld. Pas étonnant, car l’endroit est un paradis hivernal. Profitez des forêts blanches en accompagnant les skieurs de fond et respirez l’air cristallin lors de votre montée vers les larges pistes de ski. Ou bien mettez le pied dans la neige immaculée lors d’une grande promenade. Difficile de trouver une magie hivernale comparable.
À savoir : après des journées consacrées au ski nordique ou de fond, pourquoi ne pas profiter en famille en s’essayant au snowtubing, ou l’on descend une piste sécurisée sur un pneu.
Wetterhorn, Schreckhorn, Grünhorn, Gspaltenhorn, Faulhorn : la Suisse ne manque pas de sommets en Horn. Les stars incontestables des Alpes bernoises sont cependant Eiger, Mönch et la Jungfrau. Pas besoin de gravir immédiatement la célèbre paroi nord de l’Eiger : d’en-bas, le décor est gigantesque, exactement comme sur le puissant glacier de l’Eiger, qui glisse vers le pied des montagnes. Le site pittoresque de Grindelwald, plus bas encore, a conservé son caractère d’origine. Lors de la montée vers d’impressionnants massifs rocheux, vous aurez une vue sensationnelle sur les lacs de montagne aux eaux claires de la vallée. Et lors du « World Snow Festival » qui se tient chaque année en janvier, des artistes s’affrontent pour créer la sculpture de glace, d’eau et de neige la plus impressionnante qui soit. Magique.
À savoir : découvrez les splendeurs naturelles des Gorges du glacier de Grindelwald, un trajet aménagé de 1 km au coeur de la roche, bordé de parois de 300 mètres de haut.
Le plaisir des sports d’hiver lors d’une escapade d’une journée ou d’un week-end : ceux qui n’habitent pas près des Alpes peuvent monter dans le carrousel de remontées mécaniques de Winterberg, dans le Sauerland. Avec ses 842 mètres, la montagne de Kahle Asten est le sommet le plus haut, mais vous pourrez gravir six différentes collines et descendre 80 pistes différentes. Ou bien les dévaler en chasse-neige, car Winterberg est parfaite pour les débutants et les familles, avec ses nombreuses pistes faciles à moyennes. Et pour qui aime vivre en société, il suffit de monter dans le télésiège à huit places, ou bien de venir lorsque le marché de Noël ouvre ses portes. Avec dans le ventre un Oliebollen (une sorte de beignet néerlandais) chaud et odorant, le trajet est encore plus agréable.
À savoir : si vous avez besoin de faire une pause dans les activités sportives, visitez le village et ses jolies maisons à colombage ou offrez-vous un soin au City Spa Winterberg.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.