Rechercher

Les plus beaux villages de France

Comme il est difficile de faire la liste des 6 plus beaux villages de France ! En réalité, c'est une tâche impossible. Mais puisqu'il faut choisir, nous avons sélectionné ceux qui, pour nous, réunissent les meilleurs atouts : l'authenticité, la mise en valeur des traditions, l'architecture, la gastronomie et l'histoire.

Bien sûr, Rocamadour, Conques, Honfleur ou Saint-Cirq-Lapopie ont sans aucun doute leur place dans notre liste des plus beaux villages de France, mais aujourd'hui, nous partons vers d'autres horizons et vous livrons les coups de cœur de nos pérégrinations aux quatre coins de France.

Le plus beau village d’Occitanie

Bruniquel - Tarn et Garonne

Commençons par Bruniquel, bâti à flanc de colline et surplombé par deux châteaux (XIIIe et XVe siècles) édifiés au sommet d'une falaise. Dès votre arrivée, vous n'aurez aucun mal à imaginer chevaliers et marchands arpenter les ruelles pavées et fleuries de ce petit village médiéval. Montez jusqu'aux deux châteaux, en admirant la vue sur l'Aveyron, vous comprendrez à ce moment précis, le privilège qui est le vôtre. L'atmosphère qui émane des lieux est chargée d'histoire et pour cause : le passé de ces deux bâtisses est rocambolesque, mais on vous laisse la découvrir…

Bon à savoir : les châteaux sont ouverts de mars à mi-novembre, entrée payante. Insolite : faites un détour de 30 km vers la cascade pétrifiante (Caylus).

Le plus beau village de Bretagne

Locronan - Finistère

Cap sur la Bretagne, celle qui fascine avec ses mystères, sa magie et ses villages d'un autre temps, pourtant bien vivants. Locronan, on en est tombés littéralement amoureux dès que nous avons commencé à fouler ses pavés. Un coup de foudre en somme, au premier coup d'œil. Et nous ne sommes pas les seuls, car ses ruelles (réservées aux piétons, quel bonheur !) et ses maisons en pierre, dont certaines datent du XVe siècle, ont servi plus d'une fois de décor pour le cinéma. Ne manquez pas la balade vers la charmante chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.

Bon plan: profitez des lieux pour déguster une bonne crêpe au restaurant du Temps Passé. À faire: une randonnée le long de la baie de Douarnenez.

Le plus beau village de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Barjols - Var

Barjols est un petit village atypique qui a la particularité de posséder une douzaine de lavoirs et une trentaine de fontaines, les plus anciennes datent du XIIe siècle. Chacune raconte à sa manière l'histoire de ce village. Pour découvrir Barjols, on vous conseille vivement de suivre le circuit des fontaines, en prenant le temps de savourer la balade à travers l'ancien hospice, les tanneries et le vieux quartier, déjà habité au XIIe siècle. En prenant le chemin qui monte vers la croix du Castellas, vous découvrirez une très belle vue sur la ville.

Bon plan : La cascade du Grand Baou et son aire de pique-nique (20 km). À faire : la randonnée du Vallon des Carmes et les grottes.

Le plus beau village de Rhônes-Alpes

Saint-Montan - Ardèche

Village de caractère restauré avec soin et passion, Saint-Montan se visite à pied, en arpentant les ruelles pentues et en s'arrêtant pour admirer les charmantes façades en pierre. Pour être exact, ce village ne se visite pas, il s'explore : au détour d'une ruelle étroite, d'une passerelle, en passant sous les voûtes comme des passages secrets ou en empruntant un escalier au hasard. En haut du village, un château et ses fortifications du XIIe siècle semblent garder les lieux. La vue sur les toits aux tuiles ocre contrastant avec le vert des collines environnantes est un enchantement.

Bon à savoir : le château se visite accompagné toute l'année (entrée payante). À faire : la randonnée vers la grotte de la sainte Baume

Le plus beau village des Pyrénées-Atlantiques

Ainhoa - Pays Basque

Ainhoa vous dévoile la culture et le patrimoine basque dans toute sa splendeur et son authenticité, des grandes maisons familiales à colombages et aux volets rouges ou verts, typiques de la région, à sa petite église du XIIIe siècle. Un sentier vous conduit à travers les paysages montagneux et verdoyants, à la rencontre des pottoks qui se promènent en liberté, jusqu'à la petite chapelle de Notre-Dame de l'Aubépine et ses stèles basques un brin mystérieuses. Nous avons continué notre route jusqu'au Mont Errebi que nous vous recommandons, la vue en vaut l'effort !

Bon plan : Dégustez une taloa, la galette basque, sucrée ou salée. À faire : assister à une partie de chistera au fronton du village.

Le plus beau village de Normandie

Beuvron-en-Auge - Calvados

Ce beau village normand émerveille par son authenticité et son architecture qui semble sortir tout droit d'un conte pour enfants. Les halles superbement restaurées sont un point central du village d'où vous pourrez admirer les maisons à pans de bois typiquement normandes. Le vieux manoir, en particulier, en est un exemple parfait. Dans les locaux de l'ancienne école, vous aurez le plaisir de découvrir les ateliers d'art traditionnels (porcelaine, poterie, ébénisterie), poussez la porte et entrez dans l'univers de ces passionnés prêts à partager leur savoir-faire avec les visiteurs.

Bon plan : Le village est sur la route du cidre, itinéraire gourmand de 40 km. À faire: les plages de Cabourg et le château du Breuil.

Le plus beau village du Luberon

Ansouis - Vaucluse

Le charmant village perché d’Ansouis est classé en tête des plus beaux villages de France depuis 1982. A seulement 60 km de Marseille, Ansouis fait partie de ces villages au charme éternel qui peuplent la plupart des promontoires de la Provence. Les visiteurs qui n’ont pas peur de gravir le labyrinthe de ses rues et calades en pente parfois raide sont immédiatement séduit par l'atmosphère médiévale de ce bourg taillé dans la roche calcaire. Dominé par son château, toujours habité et que l’on peut visiter, et son église dont les origines remontent au premier millénaire de notre ère, Ansouis a servi de décor aux films Jean de Florette et Manon des Sources.

Bon plan : Dans ce concentré de Provence, musées, galeries d’art et d’artisanat se côtoient pour le plus grand plaisir des promeneurs. 

Le plus beau village des Cévennes

Saint-Guilhem-le-Désert - Languedoc-Roussillon

Enchâssé dans le décor spectaculaires gorges de l'Hérault, le vert de la végétation tranchant sur la blancheur calcaire des bâtiments, Saint-Guilhem-le-Désert est un voyage dans le temps. Dans une vallée entièrement déserte, comme le nom du village l’indique, ce bourg semble sorti tel quel du sol et poli par les siècles. Tout ici est sujet d'émerveillement, mais sans doute que ce dont sont le plus fiers les 245 heureux habitants de cette commune, c’est le patrimoine, tant naturel que culturel. D’un côté les falaises abruptes recouvertes de pins et de chêne qui forment les gorges de l'Hérault, et protègent ce précieux trésor. De l’autre, le Pont du Diable, source de mille légendes médiévales, et l’Abbaye de Gellone, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Bon plan : Évitez l'été pour parcourir les rues de Saint-Guilhem-le-Désert, les touristes s’y pressent. Hors saison, vous aurez le village pour vous tout seul.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.