Véritable havre de paix sur la Côte d'Azur, Cannes vous offrira une foule de choses à faire. Des péripéties de la vie nocturne jusqu'aux délices des îles, en passant par d'intéressants musées, vous n'aurez pas de mal à vous occuper.
La Croisette fait sans aucun doute partie des choses à voir, avec ses palaces – le Martinez et Carlton – d'un côté et les plages privées de l'autre. Il est possible d'accéder à la plage gratuitement, mais ce n'est pas facile (vous pouvez bien sûr marcher le long des rangées de chaises longues). Les plages des hôtels sont l'endroit où vous êtes le plus susceptible de voir des stars pendant le festival – ou au moins les paparazzi qui les entourent. Si vous recherchez un séjour de vacances à Cannes, nous vous recommandons l'Hotel Splendid, qui offre un séjour splendide – d'où son nom !
Parfait pour : se sentir comme une star le temps d'une journée
Pendant que vous êtes là : parcourez la rue où vous trouverez les boutiques les plus glamour, comme Chanel ou Dolce & Gabbana.
Le musée de la Castre, situé dans les vestiges du prieuré de Cannes, datant du XIe siècle, abrite une extraordinaire collection d'instruments de musique du monde entier. On y trouve également des photos et des estampes du vieux Cannes.
Parfait pour : les amateurs de musique
Pendant que vous êtes là : assurez-vous de consulter la section d'ethnologie et d'archéologie du musée.
La vieille ville, connue sous le nom du Suquet d'après la colline sur laquelle elle se dresse, offre un superbe panorama sur la courbe de la baie de Cannes. À son sommet se dressent les vestiges du prieuré fortifié habité par les moines de Cannes du XIe siècle. C'est l'une des activités les plus impressionnantes à faire à Cannes.
Parfait pour : la vue magnifique
Pendant que vous êtes là : jetez un œil à la belle chapelle Saint-Anne, du XIIe siècle.
N'importe où dans le monde, les îles de Lérins seraient jolies. Mais à seulement quinze minutes en ferry de la frénétique Cannes, elles sont une sorte de paradis – bien que cette proximité implique qu'aucune d'entre elles n'est déserte en haute saison. Saint-Marguerite est plus peuplée que sa voisine, Saint-Honorat, dont l'abbaye est souvent utilisée pour des retraites spirituelles. L'île de Sainte-Marguerite est belle, et assez grande pour permettre aux visiteurs de trouver la solitude en suivant les sentiers qui mènent loin de la foule du port, à travers les bois de pins d'Alep et de chênes persistants, si épais qu'ils jettent une ombre d'église. L'extrémité ouest est la plus accessible, mais la lagune y est saumâtre, de sorte que les meilleurs endroits pour nager se situent en réalité le long de la côte sud rocheuse, qu'on atteint facilement par l'allée des Eucalyptus. Le bras de mer entre Saint-Marguerite et Saint-Honorat est cependant un mouillage populaire pour les yachts, il est donc plus difficile de trouver la solitude ici.
Parfait pour : visiter des îles
Pendant que vous êtes là : le fort de Saint-Marguerite domine l'île. C'est une superbe attraction à voir sur l'île.
Propriété presque continue des moines depuis la fondation d'un monastère en 410 après J-C par son patron éponyme, l'île de Saint-Honorat, la plus petite île située au sud, abritait un célèbre séminaire épiscopal. C'est là que Saint-Patrick a été formé avant de partir pour l'Irlande. Il existe quelques endroits pour manger, mais ni bars, ni hôtels ni voitures : seulement des vignes, de la lavande, des herbes et des oliviers qui se mêlent aux coquelicots et aux marguerites sauvages, et des pins et des eucalyptus qui ombragent les sentiers près du blanc rivage rocheux. Les bâtiments abbatiaux actuels datent pour la plupart du XIXème siècle, bien que certains vestiges des constructions médiévales et antérieures subsistent avec l'église austère et les cloîtres. Vous pouvez visiter le monastère fortifié du XIe siècle situé au bord de l'eau ainsi que l'église abbatiale, et voir les chapelles qui parsèment l'île. N'oubliez pas d'acheter le vin et la liqueur de l'abbaye, qui sont très recherchés.
Parfait pour : un autre trésor insulaire
Pendant que vous êtes là : l'île est l'endroit idéal pour pique-niquer.
Cannes dispose de restaurants pour tous les budgets, la rue Meynadier, Le Suquet et le quai St-Pierre étant les meilleurs endroits pour en trouver. Vous pouvez acheter votre propre nourriture au marché de Forville, deux pâtés de maisons derrière la mairie. Le restaurant le plus ancien de Cannes est l'Auberge provençale da Bouttau. Fondé en 1860, cet élégant restaurant est le plus ancien de Cannes. Il sert des spécialités niçoises et des plats créatifs comme les pâtes de lentilles aux artichauts, ou la pastille de fromage de chèvre aux oignons confits.
Parfait pour : les gourmets
Pendant que vous êtes là : si vous recherchez un dîner plus cher, essayez La Palme d'Or. Il a bénéficié de deux étoiles Michelin pendant un quart de siècle.
L'une des meilleures choses à faire à Cannes est de profiter de sa vie nocturne florissante. L'établissement, le Backstage, est le plus grand et le plus tape-à-l'œil des lounges/bars/clubs branchés dans le petit quartier entre la rue d'Antibes et la Croisette. Avec son décor noir, il accueille différentes soirées à thème gratuites et offre une terrasse à l'avant.
Parfait pour : l'animation de la vie nocturne
Pendant que vous êtes là : si vous voulez côtoyer des célébrités et de grands DJ internationaux, rendez-vous au Baôli.
Malgré son image paillettes, Cannes est également et étonnamment une grande station balnéaire, offrant de nombreuses plages de sable publiques et gratuites. Vous trouverez les plages gratuites à l'ouest du Suquet, vers La Bocca aux Plages du Midi.
Parfait pour : profiter du soleil
Pendant que vous êtes là : il existe également une minuscule section de plage publique sur la plage de la Croisette, juste à l'est du Palais des Festivals.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.