Que faire à Florence ?

Les attractions incontournables à Florence

Romantique, pittoresque, délicieuse. Florence est pleine de charme. Entre œuvres d'art glorieuses et architecture incroyable, il n'est pas étonnant que cette perle de la Toscane soit si populaire.

  1. Émerveillez-vous devant le Duomo
  2. Découvrez des œuvres incroyables aux Offices
  3. Goûtez le vin du Chianti
  4. Dégustez la copieuse cuisine toscane
  5. Profitez d'une vue imprenable sur Florence
  6. Marchez sur le plus ancien pont de Florence
  7. Admirez le David de Michel-Ange
  8. Détendez-vous dans le Giardino di Boboli

Florence, c'est l'élégance. Une ville magnifique, animée, chaleureuse qui vous offrira tout ce que vous attendez de vos voyages.

1. Émerveillez-vous devant le Duomo

L'immense façade multicolore de la cathédrale de Florence s'élève majestueusement sur l'horizon florentin. Officiellement connu sous le nom de Santa Maria dei Fiori (Sainte-Marie des Fleurs), le Duomo a été conçu par le grand architecte Arnolfo di Cambio (1245-1302). Cette nouvelle cathédrale devait dépasser tous les grands bâtiments de l'Antiquité tant en taille qu'en splendeur. À elle seule, sa coupole est incroyable. Elle est gigantesque et contient l'une des plus grandes représentations du Jugement Dernier. Vous pouvez faire une visite de l'intérieur. Celui-ci semble un peu nu par rapport à l'extérieur. Il mérite cependant le coup d'œil, pour mieux comprendre la beauté sobre de l'art florentin. C'est l'une des activités les plus enrichissantes à faire à Florence.

Parfait pour : l'architecture

Pendant que vous êtes là : vous pouvez monter les 463 marches en colimaçon jusqu'à la lanterne au sommet, et profiter d'une fantastique vue panoramique sur la ville.

2. Découvrez des œuvres incroyables aux Offices

Attirant plus de deux millions de visiteurs chaque année, la Galerie des Offices est la plus belle galerie d'images d'Italie. Elle est pleine de trésors artistiques. Elles offre plusieurs salles présentant des estampes, des dessins et des sculptures classiques. Admirez les coups de pinceau sur des pièces comme le Tondo Doni de Michel-Ange, et explorez les détails de la Naissance de Vénus, de Botticelli. Abritant la plus grande collection de peintures de la Renaissance italienne, c'est l'une des meilleures activités à faire à Florence.

Parfait pour : les amateurs d'art

Pendant que vous êtes là : les billets pour la Galerie des Offices et d'autres attractions peuvent être réservés à l'avance en ligne. Ces réservations vous permettent d'apporter votre billet imprimé au musée et de profiter de la file d'entrée express.

3. Goûtez le vin du Chianti

Que faire à Florence si vous aimez le vin ? Notre suggestion est de vous diriger vers le Chianti, qui abrite les vignobles les plus célèbres du pays. Ce territoire pittoresque de vignobles et de villes perchées sur des collines s'étend entre Florence et Sienne. La vie dans le Chianti semble parfaitement équilibrée : le paysage offre une douce variation de collines et de vallées. Le climat est ensoleillé pendant la majeure partie de l'année. Plein de charme, le Chianti regorge également de caractère. Il offre un large choix de bars à vin pour déguster un verre.

Parfait pour : un verre de vin

Pendant que vous êtes là : si vous êtes dans le Chianti en septembre, découvrez la plus grande foire aux vins de la ville.

4. Dégustez la copieuse cuisine toscane

L'une des meilleures choses à faire à Florence est tout simplement de manger ! La cuisine toscane est axée sur des plats simples basés sur des ingrédients frais, locaux et de qualité. L'huile d'olive, comme on peut s'en douter, est un ingrédient essentiel. Elle est utilisé pour agrémenter les salades ou pour la friture. Elle est également utilisée pour arroser le pain ou les légumes, et dans les soupes et les ragoûts, juste avant de servir. Les soupes sont très populaires, et les menus toscans incluent presque toujours une ribollita, un ragoût copieux de légumes, de haricots et de morceaux de pain. Vous pouvez également opter pour la zuppa di farro, une soupe épaisse à l'épeautre (une céréale semblable à l'orge). La pappa col pomodoro (soupe au pain et à la tomate) est un autre aliment de base. Les haricots blancs canellini (fagioli) sont un autre incontournable, et se présentent en salades, avec des pâtes (tuoni e lampo), avec des saucisses dans un ragoût (fagioli all'ulcelletto) ou tout simplement habillés d'huile d'olive. Quoi que vous choisissiez de manger, vous voudrez en reprendre. Buon appetito !

Parfait pour : les gourmets

Pendant que vous êtes là : la Toscane n'est pas connue pour ses pâtes, mais de nombreuses villes du sud servent des pici, ces spaghettis épais, roulés à la main, avec de la chapelure grillée.

5. Profitez d'une vue imprenable sur Florence

Pour profiter de vues incroyables à Florence, le Piazzale Michelangelo est l'endroit parfait. L'esplanade a été aménagée au XIXème siècle et est parsemée de reproductions des sculptures de Michel-Ange. Vous y trouverez également de nombreux bus touristiques et des stands de souvenirs. Les vues sont merveilleuses. Ce que vous verrez vous semblera familier. C'est en effet là que sont prises les fameuses photos de cartes postales des toits de Florence. D'ici, vous verrez de nombreux bâtiments ocres.

Parfait pour : les vues magnifiques

Pendant que vous êtes là : si la montée jusqu'au point de vue vous paraît trop difficile, les bus 12 et 13 partent du Ponte alle Grazie.

6. Marchez sur le plus ancien pont de Florence

L'une des meilleures activités à faire à Florence est de flâner sur le plus vieux pont de la ville, le Ponte Vecchio, pour contempler la vue scintillante sur l'Arno. C'est le seul pont qui ait été épargné pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses berges ont été bombardées, mais le pont est resté intact. Le pont actuel date de 1345. La zone est bordée d'ateliers de bijouterie et d'orfèvrerie qui surplombent la rivière. C'est un endroit idéal pour acheter un souvenir.

Parfait pour : une promenade à Florence

Pendant que vous êtes là : depuis la terrasse au milieu, regardez vers l'ouest. Vous y verrez les arches légèrement incurvées de l'élégant Ponte Santa Trinità.

7. Admirez le David de Michel-Ange

L'une des activités les plus uniques de Florence est la visite de la Galerie de l'Académie. Son attraction principale est constituée par ses sept sculptures de Michel-Ange. La pièce maîtresse est le David de 4,5 m, qui est peut-être la sculpture la plus célèbre du monde occidental. Déplacé ici depuis la Piazza della Signoria en 1873, il est exposé sous un dôme spécialement construit pour lui. Il y a souvent foule ici. Mais lorsque vous aurez vu la sculpture dans son entiièreté, vous comprendrez instantanément pourquoi cette pièce est si remarquable.

Parfait pour : les fans de Michel-Ange

Pendant que vous êtes là : si vous recherchez des vacances à Florence, nous vous suggérons cet hôtel 4 étoiles classique, avec bar et piscine sur le toit.

8. Détendez-vous dans le Giardino di Boboli

Après avoir parcouru les galeries, faites une promenade relaxante dans les charmants jardins de Boboli. Ces jardins de plaisirs italiens abritent des arbousiers et des avenues bordées de cyprès et de statues gracieuses. Repérez les loges, les grottes et les fontaines. En 2013, le jardin a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parfait pour : les voyageurs à la main verte

Pendant que vous êtes là : dirigez-vous vers l'amphithéâtre qui offre une belle vue sur la ville.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.