Activités à Cracovie

Les attractions incontournables de Cracovie

Cracovie a beaucoup à offrir au-delà de sa vie nocturne palpitante. Avec une architecture époustouflante, Kazimierz vibrant et les reliques de son passé soviétique, c'est une gueule de bois que vous ne voudrez pas oublier.

  1. Rendez-vous sur la place principale du marché
  2. Découvrez un chef-d'œuvre Leonardo da Vinci
  3. Visitez le Wawel
  4. Faites la fête à Kazimierz
  5. Détendez-vous dans le Planty
  6. Entrez dans St Mary
  7. Découvrez les attractions stellaires de Podgórze
  8. Faites un tour à Auschwitz et Birkenau.
  9. Revivez le passé soviétique
  10. Découvrez les œuvres d'un jeune génie

Les amateurs d'architecture se réjouissent : Cracovie se classe avec Prague et Vienne comme l'un des joyaux historiques de l'Europe centrale. Ses rues sont une cavalcade d'églises et de palais aristocratiques, tandis qu'au cœur se trouve l'un des plus grands espaces publics européens, la place du marché principal (Rynek Główny). Vous pourriez ne pas cocher toutes les choses à faire à Cracovie lors d'un seul voyage - mais pourquoi ne pas commencer à faire un début ?

1. Rendez-vous sur la place principale du marché

Débordé par le choix ou tout simplement coincé pour quoi faire à Cracovie ? N'ayez pas peur. Quel que soit votre âge, votre goût ou votre humeur, commencez par la place principale du marché.
Le centre de Cracovie est une masse de monuments flamboyants centrés sur cette place - Rynek Główny. L'église et la basilique Saint-Adalbert, l'hôtel de ville, le monument Adam Mickiewicz et le magnifique Cloth Hall - un symbole par excellence de Cracovie - en sont les points forts. Autrefois centre du commerce international du textile, il abrite aujourd'hui des étals qui vendent une variété de marchandises. Passages et cours rayonnent de la place principale, criblés de boutiques, de cafés et de bars.

Parfait pour: une introduction à la ville.

Pendant que vous êtes là: arrêtez-vous au monument Adam Michiewicz. Peu de poètes ont l'honneur d'être déclarés poète éternel d'une nation : Adam Michiewicz est unique en ce qu'il a eu l'honneur qui lui a été accordé dans deux pays : la Pologne - son pays d'adoption - et la Lituanie, le pays de sa naissance.

2. Découvrez un chef-d'œuvre Leonardo da Vinci

Pourquoi se débattre avec les files d'attente pour apercevoir la Joconde à Paris ou La Dernière Cène à Milan alors que vous pouvez voir un portrait classique de Leonardo da Vinci à Cracovie ? La superbe Dame à l'Ermine est exposée au Musée National de Cracovie - le musée le plus grand et le plus complet de la ville, abrité dans un édifice moderniste des années 1930 assez abrupt.

Parfait pour: les vautours

Pendant que vous êtes là: le plus grand parc de Cracovie, Jordan Park, est à proximité. C'est l'un des rares endroits verts de la ville où le pique-nique est toléré - apportez donc de la bouillie avec vous.

3. Visitez le Wawel

Cracovie est un délice visuel, avec le Wawel - le château au sommet de la colline et la cathédrale - le joyau dans sa couronne. À l'intérieur, vous trouverez quelques-unes des meilleures œuvres d'art d'Europe depuis l'époque médiévale. C'est également un symbole important de la ville : selon l'artiste Stanisław Wyspiański, « la personne qui entre ici devient une partie de la Pologne ». Alors allez au cœur des choses et admirez ce complexe royal opulent.

Parfait pour: les beaux-arts et l'architecture

Pendant que vous êtes là: assurez-vous de visiter les appartements privés royaux, qui comprennent la suite du roi avec une riche décoration en stuc du XVIe siècle, et la chambre d'hôtes, avec la plus ancienne tapisserie dans le château.

4. Faites la fête à Kazimierz

Les clubs et bars de Cracovie sont animés du crépuscule à l'aube la plupart des soirs de la semaine.
Le vieux quartier juif, Kazimierz, connaît actuellement une renaissance en tant que quartier le plus animé de la ville et un repaire populaire d'étudiants et de bohémiens, qui fréquentent ses nombreux bars et cafés. Pour les hédonistes et les fêtards, une soirée à Kazimierz est difficile à réaliser.
Vous recherchez des forfaits vacances à Cracovie ? Il existe de nombreux endroits où séjourner à Kazimierz pour ceux qui veulent être proches de l'action.

Parfait pour: les fêtards 24 heures sur 24

Pendant que vous êtes là: pensez à la vodka, pensez à la Russie - mais les Polonais revendiquent l'invention de la boisson de la même manière. Kazimierz propose la meilleure sélection de vodkas de la ville. Lorsque vous êtes à Cracovie…

5. Détendez-vous dans le Planty

Fatigué des touristes, fatigué des selfies, ennuyé des sacoches ? Évadez-vous des rues animées de la vieille ville en contournant la ceinture verte de Cracovie. Il a été aménagé au début du XIXème siècle pour remplacer les murs de la ville alors redondants. Il est court sur les fleurs, mais grand sur les avenues ombragées, les pelouses, les caractéristiques de l'eau et les monuments.

Parfait pour: se défouler

Pendant que vous êtes là: dirigez-vous hors-piste et explorez les petites rues latérales excentriques à côté du parc.

6. Entrez dans St Mary

Le point de repère le plus célèbre de la ville, et l'une des meilleures choses à faire à Cracovie, est une visite de la basilique St. Mary sur la place principale du marché. L'intérieur vous coupera le souffle. La construction de cette basilique gothique à triple tranchant a commencé en 1288, incorporant quelques fragments d'une ancienne église romane qui a été brûlée lors de l'invasion tartare de 1221.

Parfait pour: les amateurs d'architecture

Pendant que vous êtes là: ne manquez pas le remarquable retable, l'œuvre d'art la plus extraordinaire de l'église, Les Vies de Notre-Dame et de son Fils.

7. Découvrez les attractions stellaires de Podgórze

Cette ancienne banlieue industrielle au sud de la Vistule est le dernier point chaud des visiteurs de Cracovie, grâce à une pochette d'attractions fascinantes - l'usine Oskar Schindler et le musée d'art moderne MOCAK parmi eux.
Podgórze était le ghetto juif de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, un lieu de souffrances et de brutalités horribles. L'usine Oskar Schindler est un rappel des événements qui se sont déroulés à Cracovie, tout comme le mémorial aux morts sur la place du Ghetto.

Parfait pour: se débattre avec le passé

Pendant que vous êtes là: découvrez ce qui se passe au MOCAK - qui abrite des expositions d'art internationales temporaires.

8. Faites un tour à Auschwitz et Birkenau.

Ce n'est peut-être pas l'une des activités les plus joyeuses à faire à Cracovie, mais le voyage à Auschwitz-Birkenau est important, douloureux et humble. Le tristement célèbre camp de la mort nazi, à la périphérie d'Oświęcim, est un mémorial incontournable et emblématique pour les gens qui ont perdu la vie ici.

Parfait pour: une lésion de l'histoire qui donne à réfléchir

Pendant que vous êtes là: les blocs 6 et 7 couvrent la vie quotidienne à Auschwitz : surveillez les expositions d'art de prisonniers de camp.

9. Revivez le passé soviétique

Découvrez les années communistes polonaises en visitant la banlieue de Nowa Huta, une expérience des années 1950 en ingénierie sociale. Cette ville et aciérie construite selon un concept entièrement social-réaliste a été conçue pour corriger ce que l'Union soviétique considérait comme le « déséquilibre de classe » de Cracovie. Au milieu de la monumentale architecture socialiste réaliste se trouve une église construite par des habitants pour ressembler à l'arche de Noé - bien que la ressemblance soit au mieux provisoire.

Parfait pour: le tourisme rouge

Pendant que vous êtes là: le Musée de l'Acte Armé est une exposition plutôt touchante consacrée à ceux de la région de Nowa Huta qui se sont battus et sont morts pour la Pologne.

10. Découvrez les œuvres d'un jeune génie

Le Polymath Stanislaw Wyspiański était au cœur du mouvement artistique Młoda Polska (Jeune Pologne). Vous pouvez voir son éclat avec son travail de vitrail à St Francis et suivre son style dans un musée consacré en grande partie à son travail, Szołaysky House. Vous trouverez ici des œuvres associées au célèbre Green Balloon Cabaret et à d'autres œuvres polonaises de l'Art Nouveau.

Parfait pour: les artistes en herbe

Pendant que vous êtes là: la collection Szołaysky House comprend également des croquis pastel et un autoportrait emblématique.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.