Choses à faire à Cologne

Attractions tout simplement incontournables à Cologne

Libre d'esprit et multiculturelle, Cologne est très agréable à visiter. C'est une ville de galeries et de musées de premier ordre, bien que Cologne n'ait rien d'un musée. Offrez-vous une bonne bière et profitez de son approche hédoniste de la vie, en particulier pendant le carnaval. Oh, et sa cathédrale géante est l'un des bâtiments religieux les plus célèbres de la planète.

  1. Admirez la gloire gothique au Dom de Cologne
  2. Découvrez l'art moderne au musée Ludwig
  3. Retracez l'histoire de Cologne
  4. Faites du shopping haut de gamme dans le quartier belge
  5. Cavalez pendant le Carnaval
  6. Surplombez la ville en téléphérique
  7. Plongez dans le feu de l'action au musée de la moutarde
  8. Essayez la boisson locale
  9. Observez des chefs-d'œuvre artistiques
  10. Visitez les jardins botaniques et floraux

Après avoir fait le tour des principaux sites touristiques, éloignez-vous des repaires du bord de la rivière pour explorer certains des quartiers où les habitants vivent et s'amusent. Vous constaterez que ce ne sont pas les choses à faire qui manquent à Cologne.

1. Admirez la gloire gothique au Dom de Cologne

Si vous vous demandez ce qu'il y a à faire à Cologne, commencez par le glorieux Dom de Cologne aux tours jumelles noircies. Dominant la ligne d'horizon de Cologne, elle peut se targuer d'être l'une des plus grandes églises gothiques de la chrétienté. La construction a commencé au XIIIe siècle et n'a été achevée que 600 ans plus tard, mais pourquoi se presser ?

À ne pas rater : le fabuleux éventail de trésors ecclésiastiques à l'intérieur, notamment le sanctuaire des Trois Mages, magnifiquement doré et orné de bijoux, datant d'environ 1190 à 1225.

Pendant que vous êtes là : montez les 509 marches pour atteindre la plateforme d'observation. Attention : il n'y a pas d'ascenseur.

2. Découvrez l'art moderne au musée Ludwig

Si vous aimez l'art moderne, faites le tour du musée Ludwig, l'une des meilleures galeries d'art moderne d'Allemagne. Les amateurs de pop art américain seront comblés : ils pourront admirer des œuvres de Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, entre autres.

À ne pas rater : la vaste collection d'œuvres de Pablo Picasso.

Pendant que vous êtes là : suivez la passerelle d'ici le long du grand pont ferroviaire sur le Rhin. Vous aurez une vue imprenable sur le front de mer de la ville et l'extrémité orientale élaborée de la cathédrale.

3. Retracez l'histoire de Cologne

Une voiture Ford ailée et dorée au sommet de l'armurerie de la ville médiévale annonce le Kölnisches Stadtmuseum. Faites un voyage captivant à travers 1200 ans d'histoire de Cologne, en abordant des sujets aussi importants que la Kölsch (bière locale) et la Kölnisch Wasser (eau de Cologne).

À ne pas rater : le modèle de radeau en bois flottait autrefois sur le Rhin pour transporter du bois. Ils pourraient faire 300 m de long et accueillir 400 à 500 personnes.

Pendant que vous êtes là : découvrez la vie juive à Cologne.

4. Faites du shopping haut de gamme dans le quartier belge

Vous voulez acheter une paire de chaussures en peluche faites à la main ? Un bijou unique ? Préparez-vous à vous défaire de votre argent dans le quartier le plus à la mode et le plus charmant de Cologne. C'est également un endroit idéal pour s'attarder autour d'un Milchkaffee ou d'un verre de vin entre deux séances de shopping dans les nombreuses boutiques du quartier.

À ne pas rater : regardez en l'air les magnifiques immeubles d'habitation Jugendstil : ils ont échappé aux bombardements de la guerre et sont parmi les plus recherchés de la ville.

Pendant que vous êtes là : prenez un verre et admirez vos achats au bar branché Hallmackenreuther sur la Brüsseler Platz.

5. Cavalez pendant le Carnaval

Le carnaval de Cologne (Karneval) est célébré avec autant de rituel et de frivolité qu'à Rio, peu importe que le temps en février ne soit pas aussi tentant qu'au Brésil. Attention : si vous êtes un homme, ne portez pas de cravate le jour de la Weiberfastnacht ou Journée de la femme, elle sera coupée, une tradition qui symbolise la remise en question du pouvoir des hommes.

À ne pas rater : le cortège du lundi des roses : pensez aux costumes et aux chars merveilleusement ridicules, ainsi qu'aux sucreries et autres friandises.

Pendant que vous êtes là : Il y a une scène alternative animée, y compris un élément LGBTQ+.

6. Surplombez la ville en téléphérique

Vous ne pouvez pas battre les vues de la ville depuis le Kölner Seilbahn, le téléphérique qui relie le Zoo au parc Rheingarten sur la rive opposée du fleuve à Deutz. C'est là qu'Instagram intervient pour publier la photo parfaite de la descente du Rhin et de la magnifique cathédrale qui domine l'horizon de la ville.

À ne pas rater : lézardez au soleil dans le Rheingarten.

Pendant que vous êtes là : transpirez au Claudius Therme, un spa exclusif dans le Rheingarten.

7. Plongez dans le feu de l'action au musée de la moutarde

Il ne fait aucun doute que les Allemands adorent leurs saucisses. Et il ne fait aucun doute qu'avec les saucisses, il doit y avoir de la moutarde. Il n'est donc pas surprenant de trouver un musée (le Senfmuseum) consacré au condiment le plus apprécié de la nation.

À ne pas rater : la visite du moulin à moutarde restauré de 200 ans qui produit de la moutarde à partir de recettes du XVe siècle.

Pendant que vous êtes là : goûtez à la moutarde gastronomique et achetez-en pour en badigeonner vos saucisses à la maison.

8. Essayez la boisson locale

Visitez l'un des nombreux Brauhäuser (brasseries-restaurants) de caractère pour un petit verre de Kölsch, la bière légère et caractéristique de Cologne. Attention, il est facile de s'enivrer avec la boisson locale : posez votre dessous de verre sur votre verre pour indiquer que vous en avez assez, sinon les köbes continueront à vous en apporter. En été, sirotez une bière dans l'un des jardins ombragés de la ville.

À ne pas rater : la brasserie Früh am Dom en face du Dom. Les serveurs effrontés et l'agitation générale font partie de l'expérience.

Pendant que vous êtes là : visitez l'adorable Haus Töller Brauhaus près de Barbarossaplatz, rien d'aussi touristique que le repaire d'Altstadt.

9. Observez des chefs-d'œuvre artistiques

Les amateurs d'art apprécieront la leçon cohérente d'histoire de l'art au Wallraf-Richartz-Museum/Fondation Corboud. La collection vous emmène du Moyen Âge, en passant par le baroque, jusqu'à l'art français et allemand du XIXème et du début du XXème siècle. Rubens et Rembrandt, Van Gogh, Cézanne, Renoir, Caspar David Friedrich, ne sont que quelques-uns des grands noms présents ici.

À ne pas rater : l'œuvre de Max Liebermann, Le terrain de blanchiment (1882).

Pendant que vous êtes là : Voyez le point culminant de la collection médiévale : la Vierge dans la roseraie de Stefan Lochner (vers 1440-42).

10. Visitez les jardins botaniques et floraux

Que faites-vous quand vous en avez assez de la ville ? Faites de la phytothérapie, bien sûr. L'une des meilleures choses à faire à Cologne est de visiter les charmants jardins botaniques. Abritant environ 10 000 plantes, il est facile de passer des heures à flâner dans les parterres de fleurs formels, les serres tropicales et arides. Les jardins sont gratuits : bonne nouvelle si vous êtes à la recherche de vacances pas chères à Cologne.

À ne pas rater : la maison subtropicale et la maison des cactus.

Pendant que vous êtes là : si vous êtes avec des enfants, ou lorsque les fleurs ne font pas sensation, visitez le zoo de Cologne adjacent.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.