En collaboration
avec Rough Guides

Les meilleures choses à faire à Lanzarote

Que faire à Lanzarote

Réputée pour son climat chaud, ses plages paradisiaques et son paysage volcanique, Lanzarote est un havre de paix idéal pour les vacances. Cependant, les charmes de cette île fascinante ne se limitent pas au soleil, à la mer et au sable fin. Voici une liste d'idées et d’inspirations pour ne rien manquer de ce que Lanzarote peut vous offrir. 

  1. Détendez-vous sur les meilleures plages de l'île
  2. Explorez l'inoubliable parc volcanique de Lanzarote
  3. Découvrez la ville de Teguise et son marché animé
  4. Faites une excursion au cœur de grottes de lave spectaculaires
  5. Visitez l'ancienne demeure de l'artiste et architecte emblématique de Lanzarote
  6. Découvrez le jardin de cactus iconique de Lanzarote
  7. Surfez sur les vagues d’un des meilleurs spots au monde

Si vous ne voulez pas vous limiter à profiter des plages, pourquoi ne pas explorer un paysage volcanique spectaculaire, parcourir un labyrinthe de grottes ou vous faufiler dans la maison de l'artiste le plus célèbre de l'île ? Laissez notre liste vous inspirer pour vos prochaines vacances à Lanzarote.

En collaboration
avec Rough Guides

1. Détendez-vous sur les meilleures plages de l'île

À seulement 5 km de l'aéroport, Puerto del Carmen possède quelques-unes des meilleures plages de Lanzarote. Dans son petit port, plein de restaurants de poissons surplombent la mer. Vous pouvez même assister au déchargement de la pêche du jour sur le quai, entrecroisée avec les bateaux de plaisance et d'excursions qui accostent.

Pendant que vous y êtes : Les petites criques rocheuses, à l'est du port, juste avant les plages, sont parfaites pour vous initier à la plongée.

2. Explorez l'inoubliable parc volcanique de Lanzarote

Normalement, c'est l'activité phare pour tous les visiteurs de Lanzarote. Rien ne vous prépare au paysage spectaculaire de Timanfaya que vous verrez une fois que vous aurez passé le célèbre panneau « diable de feu », conçu par Manrique. Vous pourrez visiter le parc en bus grâce aux nombreuses excursions proposées ou, si vous vous sentez plus aventureux, monter à dos de chameau sur les pentes volcaniques.

Pendant que vous y êtes : Visitez le petit musée des roches volcaniques ou mangez dans un des délicieux restaurants.

3. Découvrez la ville de Teguise et son marché animé

Ancienne capitale de l'île, Teguise est une petite ville pittoresque, avec ses rues pavées et bâtiments coloniaux parfaitement restaurés, ses balcons en bois typiques des Canaries et ses beaux patios. Le dimanche, c'est le jour du marché. La ville est pleine de vie et les visiteurs peuvent acheter des produits typiques des Canaries : aloe vera sous toutes ses formes, fromages locaux, vin et picón mojo, céramiques et produits tissés.

Pendant que vous y êtes : Le Convento de Santo Domingo, fondé en 1698, est aujourd'hui un centre d'art qui organise régulièrement des expositions d’art contemporain.

4. Faites une excursion au cœur de grottes de lave spectaculaires

Auparavant, ces grottes servaient de refuge à la population locale en cas d'attaques de pirates. Nous vous recommandons de participer à l’une des visites de 50 min qui sont proposées, vous ne serez pas déçus. Les formes des parois et des plafonds, formées par de la lave solidifiée et mises en valeur par un éclairage discret, sont extraordinaires. La visite comprend l'auditorium où se déroulent des concerts grâce à son excellente acoustique.

Pendant que vous y êtes : À la fin de la visite, le guide demandera le silence pour montrer le très ingénieux « secret des grottes ».

5. Visitez l'ancienne demeure de l'artiste et architecte emblématique de Lanzarote

La Fondation César Manrique était la maison de l'artiste. Il l'a lui-même réaménagée en musée et galerie lorsqu'il a créé la fondation en 1982. Les salles d'exposition contiennent des peintures, céramiques et croquis de l'artiste lui-même, ainsi que des œuvres de Picasso, Tàpies et Miró. En sortant du bâtiment, vous traversez un petit jardin avec un étang, une fontaine centrale et une immense fresque abstraite qui est l'un des monuments emblématiques de Lanzarote.

Pendant que vous y êtes : Tout près se trouve le village tranquille de San Bartolomé, avec sa jolie place entourée par l'église, le théâtre et la mairie.

6. Découvrez le jardin de cactus iconique de Lanzarote

Dernier projet de César Manrique, le jardin de cactus abrite 450 espèces de cactus et de plantes grasses du monde entier. Situé dans une ancienne carrière, le jardin a la forme d'un grand amphithéâtre, avec un moulin à vent désaffecté situé à son point culminant. Sa visite est une pause dans un véritable havre de paix qui contraste avec le reste des activités à faire sur l'île.

Pendant que vous y êtes : Un certain type de cactus y est cultivé, car il attire un coléoptère dont les larves sont un ingrédient clé pour la fabrication de teintures naturelles.

7. Surfez sur les vagues d’un des meilleurs spots au monde

L'une des meilleures choses à faire à Lanzarote est de surfer sur les vagues. Également appelé le Hawaï européen, Famara est l'un des meilleurs spots de surf au monde, qui convient aussi bien aux experts qu'aux débutants. La petite ville compte de nombreux cafés, bars et restaurants. De plus, son atmosphère décontractée en fait un lieu de séjour agréable après avoir visité certaines des plages les plus fréquentées dans d'autres parties de l'île.

Pendant que vous y êtes : Vous pourrez louer des skates, vélos et voitures dans le village pour découvrir les magnifiques environs.

Vous pourriez également être intéressé par...

Trouvez le voyage idéal !