Trouver un hôtel à Barcelone peut s’avérer difficile quelle que soit la période de l’année, il est donc toujours préférable de réserver à l'avance. Les prix y sont assez élevés pour l'Espagne mais encore raisonnables par rapport à d'autres grandes métropoles européennes, et on trouvera assez facilement dans cette capitale très design, des chambres élégantes pour un budget modéré.
Des Ramblas animées au bourdonnant Quartier gothique, Barcelone offre nombre de quartiers passionnants. Vous avez l'embarras du choix pour votre séjour à Barcelone - la seule question est de savoir pour quel quartier vous allez opter ! Si vous vous sentez inspiré, jetez un œil à notre séduisante sélection de lieux de vacances à Barcelone.
Il est particulièrement révélateur du caractère de Barcelone qu'une seule et unique avenue - les Ramblas (Rambles en catalan) - sont un lieu clé de la ville. On ne saurait passer une journée dans la ville sans aller flâner sur au moins une partie de ce boulevard iconique. Bordées de cafés, de restaurants, de boutiques de souvenirs, d’étals de fleurs et de kiosques à journaux, mais aussi envahies par les touristes, les Barcelonais eux-mêmes et de nombreux artistes de rue, les Ramblas forment le cœur de Barcelone. On découvrira en chemin des bâtiments historiques et culturels significatifs, notamment le Théâtre du Liceu, ou encore l’alléchant marché alimentaire de la Boqueria ; c’est sans aucun doute l'animation permanente de cette artère qui en fait la plus importante attraction de la ville. Cela dit, si l’hébergement y est peut-être un des plus chers, son caractère central en fait le quartier idéal pour apprécier la vie barcelonaise !
S'étendant vers l'est à partir des Ramblas, le Barri Gòtic, ou Quartier gothique, forme le cœur même de la vieille ville. Ses bâtiments datent principalement des XIVe et XVe siècles, époque médiévale où Barcelone atteint le sommet de sa prospérité commerciale pour culminer avec son extraordinaire cathédrale gothique, La Seu. Il faut compter une grande partie d'une journée pour voir tout ce qu'offre le Barri Gòtic, notamment les vestiges romains du Musée d'Histoire de Barcelone, le Centre d'Exposition Gaudí au Museu Diocesà, et les collections absolument inclassables du Museu Frederic Marès. De détours en vagabondages, vous pourrez découvrir l'ancien quartier juif ou visiter les grands salons de l'Ajuntament. D'autres préféreront flâner dans les ruelles étroites, chiner chez les antiquaires, suivre les traces des murs romains disparus depuis longtemps, ou simplement s'asseoir à une terrasse de café sur l'une des jolies places du quartier. Cette partie de la ville offre également des lieux d'hébergement très abordables, ce qui en fait l'un des meilleurs endroits pour séjourner à Barcelone.
Connu sous le nom d'El Raval, du terme arabe qui désigne la « banlieue », le quartier ancien à l'ouest des Ramblas a toujours constitué un monde à part du plus noble Barri Gòtic. Jusqu'au XIVe siècle, où l'enceinte médiévale de Barcelone a été agrandie, le quartier était essentiellement agricole et l’on pratiquait les cultures destinées à nourrir les habitants de la cité. Une fois enclos dans la ville, il accueillit divers hôpitaux, églises, monastères mais aussi divers corps de métiers moins recommandables. L'imposant MACBA, le musée d'art contemporain de Barcelone, est un des hauts-lieux du secteur. On y découvrira également des galeries d’art d'avant-garde, des restaurants de créateurs et des bars à la mode, tous des incontournables de la vie barcelonaise, tandis que le « bas Raval », parfois plus inquiétant, abrite deux autres édifices remarquables du quartier, le Palais Guell de Gaudí et l'église Sant Pau del Camp. Le quartier abrite également quelques-uns des hébergements parmi les moins chers de toute la ville.
Les deux quartiers les plus à l'est de la vieille ville, Sant Pere et La Ribera, sont situés l'un au-dessus de l'autre, séparés par la Carrer de la Princesa. Tous deux d'origine médiévale, ils sont souvent considérés comme constituant un seul quartier, bien que chacun possède un caractère distinct. Sant Pere - peut-être la partie la moins visitée de la vieille ville - abrite deux bâtiments remarquables : la salle de concert de style moderniste dite Palau de la Música Catalana et le marché Santa Caterina, de conception élégante et stylée. En revanche, l'ancien quartier des artisans de La Ribera fourmille de touristes à cause de la présence de son très populaire musée Picasso et de la gracieuse église Santa María del Mar, l'expression la plus parfaite du style gothique catalan de Barcelone. Si vous préférez sortir des ruelles labyrinthiques de la vieille ville, vous pouvez vous rendre au parc de Ciutadella, le préféré des Barcelonais, situé à l'extrémité est de La Ribera.
Il faut au moins une journée pour visiter Montjuïc, sa colline escarpée et le parc qui domine Barcelone depuis le sud-ouest. Cet endroit est riche d’une longue et vénérable histoire ; les Romains, qui y ont bâti un sanctuaire à Jupiter, le connaissaient sous le nom de Mons Iovis. Ce terme pourrait bien être à l'origine de son nom actuel, bien que certains y voient la présence d'un cimetière juif aménagé sur ses pentes. Le Montjuïc moderne est essentiellement un parc de loisirs à vocation culturelle, ancré autour de la magnifique collection de trésors catalans exposés au Museu Nacional d'Art de Catalunya (MNAC). Deux autres galeries, l'une consacrée à l'artiste catalan Joan Miró, et l'autre, le CaixaForum, qui accueille des expositions temporaires d'art contemporain international, sont également des musts incontournables. De plus, Montjuïc présente différents musées dédiés respectivement à l’archéologie, l’ethnologie, l’armée et au théâtre, ainsi que des structures et des stades qui datent des Jeux olympiques de 1992.