Pour beaucoup de gens, la première impression de Bucarest est celle d'une jungle de béton : une ville tentaculaire et poussiéreuse. Mais c'est un endroit qui récompense la patience, avec ses bars et ses restaurants à ambiance – et beaucoup de verdure et d'architecture cachées derrière ses artères principales. Les amateurs de culture voudront également profiter de ses nombreux musées – il y a beaucoup de choses à faire à Bucarest.
Pour bien commencer, choisissez le Musée national d'art de Roumanie. C'est la plus grande et la meilleure collection du pays, abritée par le Palais Royal – un imposant édifice en pierre brune. Pour accéder à des œuvres d'art de niveau mondial, c'est – sans l'ombre d'un doute – l'une des meilleures activités à faire à Bucarest. Le clou du spectacle est la spectaculaire Galerie d'art médiéval roumain. Assurez-vous de voir les œuvres du plus grand artiste de Roumanie, Nicolae Grigorescu.
Parfait pour : les amateurs de culture
Notre recommandation : les formidables portraits de personnages de Grigorescu, notamment le Turc, le Juif avec une oie et le dramatique L'espion.
L'Athénée roumain est, de loin, le plus bel édifice de Bucarest. Cette magnifique structure néoclassique a été construite en 1888 par l'architecte français Albert Galleron, et financée presque entièrement par les citoyens de la ville après que les clients originels ont fait faillite. Mais assez parlé d'histoire. Ce doit vous attirer aujourd'hui, ce sont les formidables concerts classiques organisés ici, y compris ceux du festival bi-annuel George Enescu, du nom du très populaire compositeur national roumain.
Parfait pour : les amateurs musique
Notre recommandation : pour être sûr de profiter d'un concert réussi, réservez un billet pour une représentation de l'orchestre philharmonique George Enescu, qui est résident des lieux.
Son nom, à lui seul, est assez intrigant pour justifier une visite. Au Musée du paysan roumain, vous découvrirez une merveilleuse exposition d'objets paysans traditionnels de toutes les régions de Roumanie, qui incluent des exemples de lin et de textiles colorés, des sculptures, des céramiques et un fabuleux ensemble d'icônes peintes sur du bois et du verre. Un ravissement pour les grands enfants : rien ne bat la merveilleuse collection de deux mille jouets miniatures en argile.
Parfait pour : un aperçu de la vie traditionnelle
Notre recommandation : les impressionnantes constructions reconstituées qui parsèment le musée.
Vous vous demandez toujours quoi faire à Bucarest ? Faites une visite guidée de la colossale pièce maîtresse du Centru Civic de Ceauşescu. Le Palais du Parlement est considéré comme le deuxième plus grand bâtiment administratif du monde – battu seulement par le Pentagone. Il illustre la mégalomanie dont fut atteint Ceauşescu dans les années 80 – il avait l'intention d'y accueillir les ministères, les bureaux du Parti communiste et des appartements de hauts fonctionnaires. Quelque 40 000 habitants ont été déplacés pour construire l'édifice.
Parfait pour : juger de l'échelle du socialisme
Notre recommandation : la visite passe par la Sala Unirii (Salle de l'Unification), où la gymnaste roumaine Nadia Comaneci s'est mariée.
Échappez à la jungle de béton du centre-ville en flânant dans les rues en ruine du vieux quartier de Bucarest, pleines de cafés et de bars. C'est l'endroit idéal pour faire la fête – les oiseaux de nuit, ici, méritent bien des qualificatifs. Profitez donc de l'une des vies nocturnes les plus animées des Balkans. Si vous avez besoin d'un lit douillet pour accueillir votre gueule de bois, il existe de nombreux endroits où séjourner dans la vieille ville – faites vos recherches pour des vacances à Bucarest et commencez à planifier votre voyage dès aujourd'hui.
Parfait pour : les gros fêtards
Notre recommandation : pour un peu de culture, visitez la petite église de Stavropoleos, avec sa façade quasi arabe.
Les jours de grande chaleur, faites un tour dans le parc Herăstrău. Après l'entrée, les sentiers passent devant des parterres de fleurs jusqu'aux rive du lac Herăstrău, l'un des plus grands parmi la douzaine de lacs qui s'alignent le long de la rivière Colentina. Des ponts voûtés mènent à la petite île aux Roses où les allées sont bordées de luminaires roumains et étrangers – certains plus convaincants que d'autres.
Parfait pour : un pique-nique à l'ombre
Notre recommandation : profitez pleinement de l'eau en empruntant une barque, puis dînez dans l'un des restaurants au bord du lac.
Sur les rives du lac se trouve l'une des attractions les plus remarquables de Bucarest : le Musée national du village « Dimitrie Gusti ». C'est merveilleux assemblage d'habitations, d'églises, de moulins à vent et d'autres structures provenant de toute la Roumanie – et il est possible d'entrer dans un grand nombre d'entre elles. Les plus intéressantes sont sans doute les maisons en chêne de Maramureş, avec leurs sculptures à motifs cordés, leurs toitures en bardeaux, et leurs entrées à poutres sculptées représentant des animaux, des scènes de chasse, des soleils et des lunes.
Parfait pour : apprendre en plein air
Notre recommandation : ne manquez pas Adam, Ève et l'Arbre de Vie, représentations bibliques également gravées sur les entrées de Maramureş.
Il peut paraître surprenant d'apprendre que la troisième vague des cafés est arrivée jusqu'à Bucarest. Mais ne vous méprenez pas, c'est bien le cas. Profitez de votre dose de caféine dans l'un des nombreux cafés artisanaux modernes, qui emploient de jeunes baristas dévoués. Arrêtez-vous également aux kiosques qui vendent des gogoş : de grands beignets allongés proposés avec un large choix de garnitures.
Parfait pour :les vrais amateurs de café
Notre recommandation : vos premiers arrêts doivent être les cafés Origo et Steam, qui mènent la danse.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.