Les paysages du cinéma français 

Partez en voyage grâce à ces films français  

Le cinéma et les voyages… Cette longue histoire d’amour débuta en noir et blanc dans des films comme “Vacances Romaines” ou dans les “Vacances de Monsieur Hulot” et ne cesse de se perpétuer de part et d’autre de l’Atlantique. Les films hollywoodiens vantant les mérites du voyage correspondent aux attentes des américains à l’étranger. Les héros visitent l’Europe (où ils tombent fréquemment amoureux, l’air s’y prêtant visiblement), ou partent pour des destinations lointaines dont ils absorbent l’exotisme tropical, et enfin font des trips de l’extrême, à la découverte de la nature profonde de l’humanité.

Du côté du cinéma français, on s’attache à des films “madeleine de Proust”. Les protagonistes de ces succès du box-office nous rappellent nos propres façons de découvrir le monde.  

Les Petits Mouchoirs - le Cap Ferret

Près de la moitié des voyageurs ne quittent pas le territoire et partent en voiture sur la fameuse route des vacances (celle qui épuise tous les parents) pour rejoindre une location en France, le plus souvent en bord de mer. C’est ainsi que “Les petits mouchoirs” colle parfaitement au fantasme français des vacances en tribu, amis et familles tous réunis dans une grande villa à l’ombre des pins et non loin de la plage.

Au Cap-Ferret, on ripaille sur de larges tablées sur lesquelles trônent aussi bien les bols de cafés et les croissants que les assiettes de grillades et les verres de rosé, les enfants s’ébrouent comme de jeunes chiots dans le jardin , on fait des pique-niques à la plage et des dégustations d’huîtres directement chez l'ostréiculteur, voilà qui garantit des vacances réussies. Sauf pour les héros du film qui parviennent tout de même à s’entre-déchirer, nous faisant passer du rire aux larmes. On ne vous en dit pas plus si vous ne l’avez pas vu...

Camping - Arcachon

Tout aussi festif et encore plus plébiscité par les français, le camping est très ancré dans la culture de notre pays qui en compte plus de 7000. Ici, on cherche à élargir la famille, on aime participer aux activités qui nous permettent de rencontrer chaque été des dizaines de nouveaux amis avec qui prendre l’apéritif le soir ou jouer à la pétanque en rentrant de la plage. Ce sont bien les plaisirs auxquels s’adonnent les personnages de cet aimable divertissement familial. Le film met l’accent sur la plage et sur les soirées à thème organisées par la direction, où l’on boit et l’on chante, pour que le spectateur garde un bon souvenir de ces vacances au camping passées dans une salle obscure en compagnie de Franck Dubosc.

Les Randonneurs - La Corse

Troisième carte postale de vacances “à la française”, le film nous propose de suivre un groupe de 5 amis, 3 hommes et 2 femmes, qui décident de passer leurs vacances en Corse, en randonnée sur le GR20 qui traverse l’île de Beauté du sud au nord, incontestablement le plus célèbre de tous les sentiers de randonnées du territoire français. Si les paysages sont absolument époustouflants, les aventures sentimentales des protagonistes et leurs prises de bec face à la réalité des notions simples de survie en montagne ne cessent de tout compliquer. L’ensemble est une comédie franchement hilarante, la scène où Benoît Poelvoorde explique, en une magnifique tirade pontifiante et absurde, la meilleure façon de marcher est devenue culte.

L’auberge espagnole - Barcelone

Après la France, l’Europe est la seconde destination préférée des voyageurs avec un très net penchant pour l’Espagne et l’Italie. 

C’est bien dans la capitale catalane que Cédric Klapisch a choisi de faire évoluer un Romain Duris qui va faire, le temps d’un Erasmus, l’expérience de la vida loca et des nuits caliente. A l’instar de Xavier, le personnage principal, vous grimperez sur les tours de l'incroyable basilique de la Sagrada Familia pour embrasser le panorama, vous enlacerez votre conjoint(e) dans les allées du parc Güell, et vous emprunterez le téléphérique du port qui conduit en haut de la colline de Montjuic. Ajoutez à cela une flopée d’amis en provenance de tous les pays d’Europe qui tiennent des conversations fumeuses dans un anglais souvent approximatif, une pinte de bière à la main au comptoir et vous serez dans le film.

Interrail - Circuit en Europe

Quand on est jeune et qu’on veut voyager en Europe à tout petit prix, on peut se munir d’un pass Interrail qui vous ouvre la plupart des chemins de fer de l’Europe centrale, à volonté. Partant de ça, Camille Alessandrin (fille de Lisa Azuelos qui a réalisé LOL) a imaginé une bande de copains partant fêter leur bac fraîchement obtenu en sillonnant l’Allemagne, la Hongrie, la Bulgarie, la Grèce ou la Croatie. Le voyage est forcément parsemés d’embûches et de galères initiatiques, le budget serré des adolescents les propulsant sans cesse vers de nouveaux déboires. La jeune réalisatrice qui débute nous offre bien sûr un point de vue sur la jeune génération et ses rêves, mais surtout une magnifique galerie de paysages européens. 

Larguées - La Réunion

En 2018, un film de filles sortait du lot avec Camille Cottin (la célèbre “Connasse” de Canal+, canonisée par la série à succès 10 pour Cent) en héroïne déglinguée qui emmène sa mère récemment “larguée” et sa soeur en séjour à la Réunion en all inclusive. Tout y passe. De cours d’aquagym en promenade en paddle, les scènes burlesques s'enchaînent. Pendant une excursion (qui donne à voir toute la splendeur des paysages grandioses de l’île) la soeur, interprétée avec brio par Camille Chamoux, se fiche de briser le silence de la nature pour parler bruyamment au téléphone à ses enfants. Lors de la soirée-spectacle où l’équipe d’animateurs fait intervenir le public, Miou Miou, la mère, remanie le “Parole, parole”de Dalida en hymne féministe rageur. Les clichés sont bien là, mais tout est considéré avec un humour acéré doublé d’une immense bienveillance. On est heureux en compagnie de ces 3 femmes libres et drôles, le film tourne même parfois au concours de punchlines, mais on le quitte reconstitué, comme après une bonne semaine de vacances au soleil.

Bienvenue à bord - Croisière aux Caraïbes

La croisière reste une façon de voyager qui fait rêver les français. Que ce soit dans les mers des Caraïbes ou plus simplement en Méditerranée, nombreux sont ceux qui n’osent franchir le pas ne sachant pas trop à quoi s’attendre. Ceux-là n’auront qu’à regarder le très populaire “Bienvenue à bord” où l’ambiance si particulière de ces immenses parcs d’attractions flottants est très bien rendue par la caméra. Vous aurez parfaitement conscience du gigantisme du bateau, de la splendeur des salles de réception et de restaurant, des casinos, des piscines, des salles de sport, des boutiques…. Les bateaux de croisière concentrent tout ce que les voyageurs peuvent désirer, dans un magnifique bâtiment qui se déplace, d’escale de rêve en petit port de charme. Ici vous naviguerez avec Franck Dubosc (encore lui!) et Gérard Darmon, ennemis pour rire dans une comédie très familiale.

Babysitting 2 - Le Brésil

Cette fois, l’équipe qui a fait le succès de Baby-sitting (en piquant un peu le concept de Very Bad Trip, mais soyons chauvins, ce n’est pas du plagiat) remet ça, mais, changement de décor, l’intrigue se noue lors d’un voyage au Brésil. Le héros part avec sa jolie fiancée et ses potes pour rencontrer le père de la jeune fille qui tient un éco-hôtel sur la plage d'Itacaré, dans la région de Bahia. Comme dans le premier opus, la bande va se perdre (cette fois dans la jungle, nous offrant au passage des vues somptueuses sur des hectares de forêts malheureusement menacés) et on ne découvrira leurs aventures qu’avec un caméscope retrouvé. Dans ce film, au delà de la comédie, on peut prendre la mesure de la beauté sauvage de cette côte et on a même la chance de faire une petite randonnée de spéléologie. En bref, un bon moment en famille et une furieuse envie de partir en vacances.

Pattaya - La Thaïlande

Les voyageurs français préfèrent parfois s’organiser avec un tout petit budget, tout en visitant de lointaines contrées. Si Pattaya est loin d’avoir le charme des îles du golfe de Siam (Koh Samui, Koh Tao, etc.), elle n’en reste pas moins la destination la moins chère du monde pour un tel nombre de kilomètres. 

La station balnéaire en elle-même manque sans doute d’attraits, la plage y est moins belle qu’ailleurs et la ville ne semble vivre que pour les nuits torrides qui l’agitent. C’est en tous cas ce que comprennent les trois lascars du 93 qui viennent en vacances à Pattaya pour chercher ce qu’ils ne trouvent pas en France. Ici on ne les recale pas à l’entrée des boîtes de nuit, ils sont même le client privilégié, et la full moon party sur la plage donne lieu à toutes les débauches (très politiquement correctes, ça reste un film tous publics, même s’il est plutôt destiné aux ados). Pattaya est tout ceci, reine des nuits alcoolisées et des matins qui font mal à la tête, mais aussi destination familiale (loin du centre-ville et de ses night clubs) où vous pourrez admirer l’un des temples les plus spectaculaires de toute la Thaïlande, le célèbre Sanctuaire de la Vérité, ou encore rayonner dans le sud du pays.

Restons groupés - L’Ouest Américain

Vous souhaitez embrasser le territoire mythique de l’Amérique, telle qu’elle nous est présentée par Hollywood depuis un siècle? Imaginez le Far West américain avec ses canyons à perte de vue, mais aussi les lacs paisibles et les forêts profondes de ses parcs nationaux. L’ouest c’est aussi la côte Pacifique, avec le passage obligé de Los Angeles et de San Francisco, deux villes gravées dans notre imaginaire collectif. Le film date d’il y a 20 ans, mais les fondements de cette histoire de circuit organisé en bus de Hollywood à Las vegas en passant par les nombreux déserts de la Vallée de la Mort reste pleinement imaginable aujourd’hui. On suit un groupe de vacanciers qui s’est offert un luxueux séjour dans l’Ouest Américain et dont le Tour Opérateur fait faillite. Le groupe est abandonné aux mains de leur jeune guide qui pense parvenir à se débrouiller sans informer les infortunés touristes. Cela donnera lieu à mille péripéties, tout en vous offrant une assez bonne idée des paysages et des ambiances qui vous attendent si vous êtes tentés par cette destination.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Trouvez le voyage parfait !

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.