Cette richesse historique se reflète aujourd’hui encore dans les nombreux sites archéologiques qui se trouvent à travers le pays, tels que Carthage, Bulla Regia, Dougga, El Jem et Utique. Avec un tel héritage, et de si nombreux sites historiques préservés, la Tunisie reste une destination de choix pour les amateurs d'histoire antique et de culture.
Les différents sites archéologiques que l’on trouve sur le territoire tunisien témoignent de l'importance de la Tunisie au cours de l'histoire antique et de son rôle en tant que centre culturel et économique de l'époque. Les sites archéologiques du pays se trouvent principalement dans le nord et le centre du pays. Parmi les sites les plus connus, on peut citer Carthage, Bulla Regia, Dougga, El Jem et Utique. Certains de ces sites sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme Carthage, qui comprend les ruines de l'ancienne cité phénicienne et romaine, et Dougga, qui comprend les ruines de l'ancienne ville de Thugga, une cité prospère de l'Empire romain. D'autres sites, comme Bulla Regia et El Jem, sont également très importants pour comprendre l'histoire de la Tunisie et attirent de nombreux visiteurs chaque année.
Située au nord-ouest de la Tunisie, à une centaine de kilomètres de Tunis, Bulla Regia était une ville berbère, punique et romaine près de l'actuelle Jendouba, en Tunisie. Les ruines de l'ancienne ville prospère de Bulla Regia comprennent d'anciens temples, un forum, des bains publics et un théâtre construits après l'intégration de la région à l'Empire romain, au premier siècle de notre ère. Mais Bulla Regia est surtout connue pour les ruines de ses autrefois somptueuses villas romaines ornées de mosaïques et de fresques, qui témoignent de la richesse de ses habitants à l'époque romaine. Sur place, on constate aussi que certaines maisons étaient construites sous terre, afin de protéger leurs habitants des fortes chaleurs estivales. Enfin, des mosaïques vieilles de près de deux millénaires, extrêmement bien préservées, ajoutent à l’exception de ce lieu.
Aujourd'hui banlieue de la capitale Tunis et site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Carthage était incarnait toute la puissance de l'empire carthaginois jusqu'à sa chute aux mains des Romains au deuxième siècle avant Jésus-Christ. La zone est répartie sur 20 sites : il vous faudra donc consacrer plusieurs heures à sa visite si vous souhaitez en faire l’exploration complète. Sur place, vous trouverez aussi le Musée national de Carthage, qui vous permettra de mieux comprendre le contexte historique dans lequel Carthage s’inscrivait à l’époque de l’empire. Au sein du musée, vous pourrez admirer différents artefacts, ainsi que des céramiques et des mosaïques découverts sur le site lors de fouilles archéologiques. Enfin, ne manquez pas la visite de Byrsa, l'ancienne ville fortifiée qui se trouve sur la colline du même nom. En plus de pouvoir vous perdre à travers les ruines de l’ancienne cité punique, vous pourrez, de là-haut, apprécier une vue à couper le souffle sur le golfe de Tunis.
Dougga était une colonie punique, berbère et romaine près de l'actuel Téboursouk dans le nord de la Tunisie. Le site archéologique actuel couvre 65 hectares. L'UNESCO intègre Dougga à la liste des sites du patrimoine mondial en 1997. Dougga devient alors connue en tant que petite ville romaine la mieux préservée d'Afrique du Nord. Le site, de par sa situation en pleine campagne, a été protégé de l'urbanisation moderne qui s’est intensifiée au fil des ans. La taille de Dougga, ses monuments bien conservés et sa riche histoire berbère, punique, romaine antique et byzantine en font un site exceptionnel. Parmi les monuments les plus célèbres du site figurent le mausolée, le capitole, le théâtre, ainsi que l’illustre temps de Junon Caelestis.
Avis aux fans de cinéma : si le film Gladiator se trouve sur votre liste de favoris, alors ne manquez pas le site archéologique de El Jem, où certaines scènes ont été tournées. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, le site d’El Jem vous permettra de vous immerger dans l’histoire antique en arpentant un amphithéâtre du 3e siècle qui compte parmi les ruines romaines en pierre les mieux conservées au monde. Et à cette époque, les romains faisaient les choses en grand : pouvant accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs, l’amphithéâtre d’El Jem est l’un des plus grands au monde, juste derrière le célèbre Colisée de Rome. Aujourd’hui encore, l’amphithéâtre accueille certaines manifestations culturelles, comme le Festival International de musique symphonique d’El Jem.
Les ruines fascinantes de l'ancienne Uthina sont les vestiges de l'une des plus anciennes villes de l'Empire romain en Afrique. Uthina devint une colonie romaine sous le règne de l'empereur Auguste. On ne sait pas grand-chose d'Uthina, mais la ville possédait l'un des plus grands amphithéâtres romains d'Afrique du Nord, dont profitaient ses habitants à l'apogée de la ville, au 2e siècle. Aujourd’hui encore l’imposant amphithéâtre reste le principal attrait pour les voyageurs. En tout, les ruines d’Uthina occupent une surface de près de cinq kilomètres. On y trouve en outre les vestiges d'une forteresse, un aqueduc, un arc de triomphe, un théâtre, un amphithéâtre, une basilique avec une crypte circulaire et un pont.
Première colonie africaine établie par les Phéniciens, Utique devint plus tard la capitale de l'Afrique romaine et est surnommée « la Splendide ». Sur le site, vous pourrez admirer de magnifiques mosaïques, les sols dallés d’anciennes luxueuses villas, ou encore visiter le musée archéologique et apprécier les différents artefacts qui y sont conservés. En effet, le musée archéologique d'Utica vaut la peine d'être visité avant de se rendre dans le parc archéologique, connu notamment pour ses anciennes villas romaines : il contient de précieuses céramiques puniques et romaines, des sculptures et des bijoux qui vous permettront de vous projeter plusieurs millénaires en arrière.
Le site archéologique de Sbeïtla est situé dans le centre-nord de la Tunisie. Il comprend les ruines romaines de Sufetula, et contient les temples du forum romain les mieux conservés de Tunisie. Fouillé et restauré entre 1906 et 1921, le site archéologique de Sbeïtla vous permettra de vous promener dans les ruines des temples du Capitole, des grands thermes, du théâtre et de découvrir l’arc d’Antonin, qui permettait l’accès au forum. Le musée archéologique de Sbeïtla abrite quant à lui plusieurs sculptures et mosaïques. Grâce au site archéologique bien préservé et à son prestigieux forum romain, la riche histoire antique de Sbeïtla continue de rayonner dans la région. Un festival annuel est d’ailleurs organisé dans le forum.
Gigthis est un site archéologique situé près du village de Boughrara, en Tunisie. Le site a été fondé par les Phéniciens au 6e siècle avant J.-C. et est devenu très important à l'époque romaine. Les vestiges comprennent un forum avec des temples, un arc monumental, un marché et deux bains publics. Avec l’arrivée de l’empereur Antonin, Gigthis se développe jusqu’à devenir l’une des villes les plus prospères du golfe de Boughrara. Aujourd’hui, le site archéologique ne couvre pas moins de 50 hectares.
Kerkouane est le site d'une ancienne cité punique côtière du nord-est de la Tunisie, près du Cap Bon. Cette cité phénicienne a probablement été abandonnée pendant la première guerre punique. Les fouilles de la ville ont révélé des ruines et des pièces de monnaie des 4e et 3e siècles avant notre ère. Sur le site, vous pourrez apercevoir de nombreux murs, témoignages des anciennes maisons de la ville. Un sanctuaire a conservé quelques colonnes, et dans un petit atrium, on trouve des parties de mosaïques. En vous promenant sur le site, vous pourrez véritablement vous projeter plus de deux millénaires dans le passé, et imaginer la vie d’une ville antique.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.
Assistance et informations utiles