Rome - Visiter Rome en 3 jours

Visiter Rome de fond en comble vous demandera sûrement plus d’une semaine. Cependant, il est possible de voir l’essentiel de la ville en moins de temps. Nous vous proposons notre programme pour visiter Rome en 3 jours et quelques conseils pour que vos courtes vacances se déroulent bien. Puis, nous vous emmènerons au Vatican, dans le quartier de Trastevere et à la villa Farnesina, le premier jour. Nous vous proposerons de vous replonger dans la Rome antique pour la deuxième journée. Enfin, pour terminer votre séjour comme il se doit, rien de tel qu’une promenade entre la piazza del Popolo et la piazza di Spagna.

Visiter Rome en 3 jours : nos conseils

Visiter Rome en 3 jours, c’est possible, mais il faut un peu d’organisation. Si vous prévoyez un séjour en Italie, sachez qu’il y a de nombreuses villes et merveilles à découvrir. Limiter votre escapade à Rome à quelques jours vous permettrait de vous évader aussi à Florence, Venise ou encore Milan. Pour une visite de 3 jours à Rome, nous vous suggérons de faire l’acquisition du Pass Roma 72h. Ce ticket spécialement pensé pour les touristes vous apporte une multitude d’avantages. Tout d’abord, il vous offre un accès gratuit à deux musées ou sites puis, un accès à moitié prix pour les suivants. Ce pass vous permet aussi d’emprunter les transports en commun de manière illimitée durant 3 jours. Enfin, il a l’intérêt majeur de vous faire passer en priorité dans les files d’attente, à l’entrée des monuments historiques comme le Colisée.

Premier jour à Rome : Vatican, Trastevere et Farnesina

Parce que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, nous vous invitons à vous réveiller à l’aube pour le premier jour et à vous rendre au Vatican et sur la place Saint-Pierre. Il est fort probable que vous aurez à faire la queue pour entrer dans la basilique Saint-Pierre, mais ne passez pas à côté de cet édifice considéré comme l’un des plus grands de son temps. Que vous décidiez de monter tout en haut de la coupole de la basilique ou pas, comptez quelques heures pour contempler l’architecture de ce monument. Ensuite, prenez un moment pour flâner dans les ruelles du quartier de Trastevere avant d’aller visiter la Villa Farnesina, cet emblématique palais de la Renaissance. Et pour finir votre excursion, profitez d’un aperitivo dans l’un des bars animés de la capitale italienne. Au menu : des cocktails légers comme le Spritz ou le Martini, que l’on sirote souvent debout, avec des amuse-bouches.

Deuxième jour : la Rome antique

Pour visiter Rome en 3 jours, comme il se doit, il est important de consacrer une journée complète à l’exploration des monuments architecturaux datant de l’antiquité. Pour cela, commencez par le Colisée, cet immense amphithéâtre de forme écliptique, qui vous donnera un premier aperçu de la Rome antique. Évitez les longues files d’attente et réservez votre entrée en ligne, ou allez-y tôt. Le ticket se vend également à côté de l’arc de Constantin, à l’entrée du mont Palatin. Après avoir fait le tour du Colisée, vous pouvez poursuivre votre excursion en vous promenant dans les jardins du Palatin tout en admirant le panorama qui s’offre à vous sur le Forum romain. Une fois la visite du Forum romain achevée, remontez jusqu’au Capitole et ne manquez pas de contempler sa place, dessinée par l’artiste Michel-Ange. Ainsi, votre deuxième jour, placé sous le thème de la découverte de la Rome antique, se termine.

Troisième jour : flâner à la piazza del Popolo et la piazza di Spagna

Démarrez votre troisième jour en rejoignant la piazza del Popolo ou place du Peuple, qui accueille des fontaines, des églises et un obélisque en son centre. Prenez votre temps pour ne rien rater du spectacle qu’offre ce lieu. La visite de l’église Santa Maria del Popolo est vivement conseillée si vous souhaitez découvrir son importante collection de peintures, de fresques et de statues. Avant de quitter la place, prenez les escaliers qui montent jusqu’en haut du mont Pincio et délassez-vous au soleil, dans son jardin. N’hésitez pas non plus à emprunter la via del Corso, bordée de palais et d’églises. Elle était autrefois le lieu principal où se déroulait le carnaval de Rome. Enfin, ne passez pas à côté de la splendide piazza di Spagna et de la célèbre fontaine de Trévi, à proximité. Voilà, vous venez de visiter Rome en 3 jours !  

Plus d'articles sur Rome :

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.