Que faire à Paris dans le 5ème arrondissement

Un week-end différent dans le 5ème à Paris

Vous en avez assez de l’hyper-centre parisien ? Les charmes de la Tour Eiffel et du musée du Louvre ne vous font plus tourner la tête ? Les hordes de touristes déversées par la bouche du métro Concorde vous rendent nerveux ? Alors que faire à Paris ? La question vous taraude…

Nous avons trouvé la solution pour vous ! Aujourd’hui nous vous proposons quelques itinéraires envisageables depuis le boulevard Saint-Michel et un hôtel à Paris pour les plus fatigués d'entre vous.

Le 5ème, parce que c’est le cœur historique

Passer une journée dans le 5ème arrondissement, c’est s’offrir à peu de frais un voyage dans le temps et dans le centre de la vie intellectuelle parisienne depuis le moyen-âge, puisqu'on le confond souvent avec ce qui n’en est qu’une partie, le Quartier Latin. 

Ce fut d'abord le cœur battant de Lutèce, l'ancien nom de Paris au temps des gallo-romains, vous pouvez y retrouver les ruines des arènes de l'époque. En faisant un saut de quelques siècles, vous y entendrez les légendes qui planent autour de Sainte Geneviève, la patronne tutélaire de Paris qu'elle aurait sauvée au 5ème siècle de l'invasion des hordes d'Attila. 

Alors bien sûr, vous aurez envie de visiter quelques lieux mythiques, comme la vénérable université de la Sorbonne, mais pensez aussi à vous perdre dans le dédale des rues qui s’étirent le long de la colonne vertébrale du boulevard Saint-Michel

A l’ombre du Panthéon et à deux pas des plus célèbres écoles de France (dont rien de moins que le Collège de France et Normale Sup'), vous sentirez vibrer les effluves de créativité des célébrités qui ont arpenté ces rues parmi les plus réputées de Paris, la rue des Ecoles, la rue Soufflot ou la rue des Bernardins.

Ne manquez pas : les arènes de Lutèce, la Sorbonne et le Panthéon, qui figurent parmi les plus anciens monuments de la capitale.

En famille

Le quartier Latin est une halte dans le Paris historique et vos enfants vont adorer son ambiance. 
Après une séance de cinéma dans le quartier de l'Odéon, ils se feront une joie de grimper sur le splendide carrousel de chevaux de bois qui trône sur la place du même nom. 

Les plus curieux trouveront leur bonheur dans la visite du musée de Cluny, dédié au moyen-âge. Ils y verront des armures de chevalier, toutes sortes d'objets usuels et de bijoux, et le musée s'enorgueillit d'abriter la tapisserie légendaire de la Dame a la Licorne.

Tous seront éblouis par les activités nombreuses du Jardin des Plantes. Édifié au 17ème siècle, ce jardin royal se veut un inventaire des espèces animales et végétales, réunis dans des galeries et des serres majestueuses.
Les enfants ne résistent pas à la splendide mise en scène de la Grande Galerie de l'Évolution et son défilé de lions, de girafes, d'éléphants naturalisés, pour une fois dans un musée, ce sont vos enfants qui insisteront pour rester plus longtemps.

Mais le Jardin des Plantes a d'autres cordes à son arc, dont son parc aménagé de 23 hectares comportant une ménagerie qui enchante les plus jeunes, ravis de pouvoir admirer des animaux vivants.

Si vous êtes rebuté par la foule qui fréquente le musée d'histoire naturelle ou la Galerie de Paléontologie avec ses spectaculaires squelettes de dinosaures, dirigez vous vers le pavillon de la Galerie de Minéralogie pour y admirer des pierres sublimes et mystérieuses, elle est bien moins fréquentée et tout aussi intéressante.

Ne manquez pas : le Jardin des Plantes, l'expérience de la nature la plus complète à Paris avec ses squelettes de dinosaures, ses animaux naturalisés ou vivants et ses serres exotiques.

En couple

Les amoureux auront de quoi se promener longuement, enlacés, dans les rues de ce quartier romanesque et pittoresque. 

Ils commenceront par une séance vintage dans les cinémas de la rue des Écoles qui ont connu la gloire de la Nouvelle-Vague dans les années 60, par exemple le Champo dont Truffaut disait qu'il était son quartier général. Ce sera là une expérience typiquement parisienne, totalement hors du temps. 

Ils tourneront ensuite leurs pas vers les Arènes de Lutèce, où ils pourront se bécoter sur les gradins de pierre sans risquer d’être mêlés à la cohue des touristes. 

Leur pas les mèneront aussi dans des églises méconnues. Celle de Saint-Julien-le-Pauvre, le plus ancien lieu de culte parisien réservé depuis le 19ème siècle au culte grec-melkite-catholique, leur permettra d'admirer de splendides icônes. 

Peut-être auront-ils prévu de réserver un massage bien-être aux huiles chaudes en duo dans le salon Amanpur Thaï Spa avant de continuer leur périple dans le cœur historique de la capitale. 

Ce cœur, ils l'atteindront en grimpant derrière le Panthéon pour redescendre la colline par la rue Mouffetard, l'une des plus vieilles rues de Paris, débordante de vie à toute heure, truffée de petits commerces. Quelle joie de s'asseoir à la terrasse d'un café de la pittoresque place de la Contrescarpe, dans cette partie du quartier ou l'on croise plus d'étudiants que de touristes.

 Ils finiront leur soirée en découvrant, non sans émotion, l’un des plus beaux points de vue de Paris depuis le pont de la Tournelle sur le chevet de Notre-Dame. De la, ils n'auront que quelques pas à faire  jusqu'a la Tour d'Argent, le plus célèbre restaurant du quartier pour partager un dîner gastronomique en tête à tête.

Ne manquez pas : les balades dans les rues pittoresques, surtout la rue Mouffetard, mais aussi la beauté des églises qui y sont nombreuses.

Entre amis

Les options de visite pour les groupes d’amis sont infinies.
Traîner avec les étudiants du côté de la place de la Contrescarpe est évidemment une bonne idée, notamment pour son bowling fort sympathique et ses nombreux bars et restaurants. 

Si vous débordez d’énergie, pourquoi ne pas tester The Game, l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) escape game de la capitale, frissons et fous rires garantis. 

S'il est une expérience à tester entre amis dans le 5eme arrondissement c'est la visite de la grande Mosquée de Paris, l'occasion de s'offrir un soin au hammam (attention, filles et garçons ne s'y mélangent pas) et une délicieuse pâtisserie orientale pour finir en beauté cette expérience exotique en plein cœur de la capitale. 

Dans le même esprit, vous allez adorer découvrir la culture méditerranéenne mise à l'honneur dans le somptueux bâtiment de l'Institut du Monde Arabe, les expositions y sont toujours passionnantes. 

Quand vous aurez faim, dirigez-vous vers la place Saint-Michel et les quais de Seine pour rejoindre le restaurant la Bouteille d'Or, l'un des plus vieux restaurants de Paris, un lieu trendy, très instagramable, idéal entre potes. Mais c'est aussi un repaire de gourmets avec des produits frais et originaux proposés dans une formule très accessible à 27€. 

Vous poursuivrez peut-être la soirée avec la revue du plus vieux cabaret de Paris, le Paradis Latin, à moins que vous ne préfériez l'atmosphère très années 50 du légendaire Caveau de la Huchette, où l'on ne fait pas qu'écouter du jazz, on danse le swing. Il y a tant à faire et à découvrir dans le 5ème arrondissement.

Ne manquez pas : l’Institut du Monde Arabe pour son architecture et ses collections, sinon misez sur un bowling, un escape game ou une revue de cabaret.

RETOUR EN HAUT

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :