Rechercher

Guide Moscou, la plus grande ville d’Europe

Avec plus de 10 millions d’habitants, Moscou est la plus grande ville d’Europe. C’est aussi, et avant tout, le centre névralgique de la Russie, tant au niveau politique que culturel. Vous n’y manquerez ni la Place Rouge, ni le Kremlin, mais vous aurez à cœur de la parcourir en tous sens pour découvrir cette ville au carrefour de l’histoire européenne.

Une histoire particulièrement riche

Moscou a vu le jour au 12ème siècle et s’est démarquée comme capitale de la Russie des tsars au 14ème siècle. Si l’on met de côté les deux siècles où le siège du pouvoir a été déplacé à Saint-Pétersbourg, Moscou est restée pendant des siècles (et reste encore de nos jours) le cœur du pays. L’histoire russe regorge de coups d’états et de prises de pouvoir intempestives, mais Moscou, malgré les invasions, s’est développée au fil des siècles en construisant de splendides palais et des églises orthodoxes dont on peut dire sans crainte qu’elles sont baroques, leur surcharge de dorures vous fera immanquablement rêver.

Mais l’histoire devait marquer au fer rouge (et c’est le cas de le dire) la capitale russe qui fut l’épicentre de la révolution communiste. Le Kremlin accueillit alors Lénine, puis Staline et tous les fameux apparatchiks de l’époque. Pendant 75 ans la capitale vécu sous le régime soviétique et s’enferma dans un état autoritariste. Au début des années 90, à la chute de l’URSS, Moscou redevint la belle capitale de la Russie pour le bonheur des touristes.

Des monuments immanquables à Moscou

A Moscou, vous aurez beaucoup de mal à ignorer les deux principales attractions que sont le Kremlin, cette forteresse symbole du pouvoir éternel en Russie, et la Place Rouge, ce centre de la vie moscovite. Le Kremlin est une véritable forteresse aux murs rouges. Au Moyen-Age, la ville n’était pas fortifiée et le Kremlin faisait office de refuge pour les habitants en cas d’attaque. Par extension, le Kremlin a, au fil de l’histoire, désigné le siège du pouvoir en Russie, puis en URSS. L’édifice est immense et comprend de multiples cathédrales, comme celle de l’Archange Saint-Michel, construite au 16ème siècle dans un style vénitien, ou encore celle de l’Annonciation ou celle de la Dormition, la plus vielle cathédrale de Moscou qui date de 1475. Bien entendu chacune de ces églises croulent sous les dorures et les icônes traditionnelles, dans le décor très chargé et baroque propre aux monuments orthodoxes.

On trouve également de nombreux palais, à l’instar du Palais à Facette et le Palais des Térems. Il ne s’agit là que de quelques exemples des dizaines de bâtiments qui composent le Kremlin, et n’oubliez pas le clocher d’Ivan Le Grand, beffroi de 80 mètres de haut du 16ème siècle. Comprenez bien, le Kremlin est un musée vivant de l’histoire russe. Il se trouve sur la fameuse Place Rouge, l’une des plus célèbres place du monde. Elle est entourée du Kremlin, de la Basilique Basile-le-Bienheureux et le musée d’histoire. Vous pourrez flâner dans les rayons du très renommé magasin Goum et admirer le mausolée de Lénine où l’on peut voir le corps embaumé de ce héros de la révolution russe.

L’architecture des palais et des églises moscovites se distingue par ses dômes en forme de bulbes de toutes les couleurs, c’est réellement magnifique et absolument typique. De nombreux musées viennent s’ajouter à la liste de vos visites pour que profitiez au maximum de votre séjour.

Des promenades à l’infini et des activités originales

Bien sûr l’architecture moscovite n’a pas été épargnée par le stalinisme qui se décline dans de nombreuses façades à l’austérité propre à ce style, mais vous pourrez quand même trouver de nombreuses rues à découvrir à pied. Venez faire du shopping à Izmaïlovo, pour faire un petit voyage dans le temps et vous retrouver au Moyen-Age dans un Moscou rêvé. L’occasion pour vous de faire un peu de shopping et découvrir l’artisanat local. La Place Pouchkine, du nom du célèbre auteur russe, est ravissante et vous pourrez y déguster un chocolat, comme dans la chanson de Gilbert Bécaud, au Café Pouchkine. La Rue Tverskaïa existe depuis le XIIe siècle, c’est un incontournable de la capitale russe.

Le métro de Moscou vaut absolument le détour. Il a été construit en 1930, sous le régime soviétique et constituait à l’époque une prouesse technique. Aujourd’hui encore il étonne par sa modernité. Ne passez pas à côté de l’expérience des Bains Sandouny, quelque part entre le sauna et le hammam, vous en ressortirez comme neuf. Le tout dans un cadre exceptionnel.

Enfin, lors de votre passage à Moscou, ne manquez pas d’aller écouter un opéra de Mussorgsky, ou un ballet de Tchaïkovski dans l’un des plus célèbres théâtres du monde : le Bolchoï. Enfin, vous pourrez faire une croisière sur la Moskva pour découvrir la ville autrement.

Les spécialités gastronomiques de Moscou

Bien sûr, vous pensez immédiatement au caviar, cet or noir à base d’œufs d’esturgeon qui a fait la renommée de la Russie depuis des siècles, mais ce n’est certainement pas le seul délice que vous découvrirez lors de votre séjour à Moscou. La gastronomie russe ne figure pas parmi les plus raffinées du monde, mais elle propose quantité de plats roboratifs pour pallier à la rigueur du climat.

Les zakouski sont les entrées, il peut aussi bien s’agir d’une salade que de pirojki, sorte de chaussons aux légumes ou à la viande. Le rassolnik est une soupe aux abats de volaille ou de veau et au riz. Un régal pour les papilles. Parmi les plats principaux, les pielmeni et les varienniki sont des ravioles bouillies tout à fait délicieuses.

Au niveau des poissons, l’esturgeon et la carpe seront les vedettes de votre table. Quant aux boissons, difficile de passer à côté de la sacro-sainte vodka, à savourer glacée, mais vous serez également ravi de découvrir le Kéfir une boisson gazeuse légèrement alcoolisée qui fait fureur en Russie. Préparez-vous à être surpris ! Cet article pourrait vous intéresser :

  • Visiter Saint-Pétersbourg : guide touristique

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.