Guide gay de Valence

Le paradis LGBTIQ+ de la Méditerranée

Dammián López

Sportif de haut niveau

Gay Games de Valence 2026

Avec près d'un million d'habitants et plus de trois cents jours de soleil par an, Valence est devenue l'une des destinations les plus populaires d'Espagne, au même niveau que Madrid et Barcelone.

Au niveau européen, la ville se distingue depuis des années par son excellent travail en matière d'innovation touristique ; nous pouvons citer comme exemple les quatre titres de capitale obtenus jusqu'à présent et, tout particulièrement, l'organisation des XII jeux Gay Games en 2026.

Les quatre titres de capitale et les Gay Games

Ces dernières années, la capitale de la Communauté Valencienne est sans aucun doute devenue l'une des destinations touristiques les plus demandées et les plus populaires, grâce au grand travail accompli par ses administrations dans les secteurs économique, social, touristique et des infrastructures. Parmi les grandes réalisations, se distinguent évidemment les quatre titres de capitale : Capitale Verte Européenne 2024, Capitale Mondiale du Design 2022, Capitale Européenne du Tourisme Intelligent 2022 et Capitale Mondiale de l'Alimentation Durable 2017. Et, en ce qui concerne la communauté LGBTIQ+, Valence fera figure de référence mondiale en 2026.

Valence sera en effet la ville hôte du plus important événement sportif de notre communauté au monde (dont, soit dit en passant, je suis l'un des ambassadeurs).

Avec un impact économique de 120 millions d'euros, plus de 15 000 athlètes participants et plusieurs centaines de milliers de visiteurs, Valence sera sur toutes les lèvres.

"Valence fera figure de référence mondiale en 2026, en devenant la ville hôte du plus important événement sportif de notre communauté au monde.”

Une ville LGBTIQ+ friendly

Souvent, lorsque nous voyageons, nous ne prêtons pas attention à des questions aussi importantes que la législation en vigueur relative à la communauté LGBTIQ+ de la destination que nous visitons. Eh bien, en ce qui concerne Valence, j'ai de très bonnes nouvelles : il s'agit de l'une des communautés autonomes disposant des législations les plus avancées au monde et c'est, en outre, l'une des villes les plus sûres d'Europe.

Nous disposons d'un tissu associatif et militant très développé, qui travaille en collaboration avec les autorités publiques afin que les personnes se sentent protégées et libres, et aient la possibilité d'être heureuses dans leur vie quotidienne, comme le reste de la société.

Il convient également de faire mention du fait que Valence a été sélectionnée par l'agence Expat Insider, deux années consécutives, comme ville la plus agréable à vivre au monde. Ce choix se base sur des enquêtes réalisées auprès d'étrangers qui ont décidé de choisir la capitale valencienne pour commencer une nouvelle vie ; et, non originaire de Valence, je peux moi-même affirmer que cette distinction est méritée.

"Nous disposons d'un tissu associatif et militant très développé"

Comment se rendre à Valence ?

Valence est parfaitement connectée au reste du monde : nous disposons d'un aéroport international avec plus de 74 lignes aériennes exploitées par 25 compagnies aériennes différentes, qui se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville, facilement accessible en métro ou en taxi, le montant de la course étant d'environ 13 €.

Dans le centre-ville, vous trouverez deux gares emblématiques de par leur architecture, la estación del Nord et la gare de Joaquín Sorolla (trains à grande vitesse). Par exemple, si votre avion atterrit à Madrid, vous pourrez rejoindre Valence en une heure et demie, pour un prix moyen de 20 €, qui varie en fonction de la compagnie.

La gare routière se trouve à côté des jardins du Turia et offre un grand nombre de destinations nationales et internationales.

Découvrir la ville

Si vous ne le saviez pas, Valence est, avec plus de deux mille ans d'histoire, l'une des villes les plus anciennes du monde, ce dont vous vous rendrez vite compte en comparant ses différents contrastes architecturaux. Du futurisme de la Cité des Arts et des Sciences aux merveilles du Carmen, centre historique situé dans le centre-ville avec des constructions impressionnantes (comme les Tours de Serrano ou les Tours de Quart) reflétant ce qu'était l'ancien royaume.

Une grande partie du centre historique est protégé (il y a même un bâtiment classé au patrimoine mondial : la Lonja de la Seda) et vous pourrez donc profiter de bâtiments emblématiques qui vous laisseront bouche bée. Ne manquez surtout pas le Marché central, l'un des plus beaux du monde, où vous pourrez déguster des produits frais et faits maison.

Si vous aimez les musées, visitez le Musée de la Céramique qui se trouve également dans le centre-ville et est un monument historique.

La ville est traversée par les jardins du Turia, l'ancien lit de la rivière transformé et adapté pour devenir une coulée verte incontournable, plus grand parc linéaire d'Europe. Là où coulait autrefois le fleuve, vous trouverez une grande variété d'activités sportives et culturelles, ainsi que de grands complexes sportifs où s'entraînent également les deux clubs LGBTIQ+ de la ville, Samarucs et Dracs.

Valence est également connue comme la capitale de la course à pied, et vous y trouverez de nombreux itinéraires de différentes distances où aller courir.

"Valence est, avec plus de deux mille ans d'histoire, l'une des villes les plus anciennes du monde"

Où manger à Valence?

Si vous venez à Valence, ne manquez surtout pas nos spécialités, comme la paella valencienne, le riz a banda ou la fideuá. La cuisine est délicieuse dans tous les restaurants, mais je vous recommande mes préférés : La Riuá, El Forcat, La Ferradura. Et si vous avez envie de vous promener, rendez-vous à El Palmar, une emblématique rizière située à environ 7 km. 

Goûtez aussi l'horchata, une boisson typique de la région, préparée à partir d'un tubercule appelé chufa ; je vous conseille l'horchateria Santa Catalina, située dans le centre historique.

Et si vous avez envie de vous amuser et de passer un bon moment, dînez au Turangalila, un restaurant mythique proposant des spectacles de drag haut en couleur.

Les plus belles plages de Valence

Comptant 19 kilomètres de plage et une température moyenne de 20 °C, Valence offre de nombreuses options pour un après-midi à la plage. La ville fait preuve d’une grande diversité et l’on trouve des personnes de la communauté LGBTIQ+ partout à travers la ville.

Valence dispose de trois zones de plages orientées LGBTQ+ et naturisme. D'une part, nous avons la plage de Pinedo, la plus grande, attirant principalement les locaux et les millénials.

Un peu plus loin, la plage d'El Saler, un peu plus calme, la plage préférée des couples à la recherche de tranquillité, à l'écart de l’agitation estivale.

Enfin, dans le parc naturel de La Albufera, vous trouverez la plage de la Devesa, une zone très appréciée des touristes du nord de l’Europe, généralement de passage avec leurs caravanes.

Vous pouvez également rester dans le centre et profiter des plages urbaines, comme la Malvarrosa ou la Patacona.

"19 kilomètres de plage et une température moyenne de 20 °C"

Les meilleurs endroits LGBTQ+ pour sortir

La ville de Valence est dotée de quatre quartiers gay-friendly, à environ 15 minutes à pied les uns des autres. D'un côté, se trouve Russafa, où vous trouverez une grande variété de bars parmi lesquels Comic, La Boba et El gato Rancio ou encore Casa Pepe. Vous trouverez également de nombreux pubs et discothèques tels que Barberbirborbur, Piccadilly, Planet Lesbian, The Rampel, Flash, XL, Owen et Látex, entre autres.

Le centre historique propose des cafés et des bars emblématiques ayant transcendé les différentes époques, et qui résistent encore, dans ce qui était autrefois le quartier LGBTIQ+ de la ville, comme le Café de las Horas (si vous passez par ici, pensez à goûter l'Agua de Valencia (l'eau de Valence), un cocktail typique de la ville), le Trapezzio, le Bubu et El cafetín.

Dans le quartier de la Zaidia, vous trouverez la mythique discothèque Deseo 54 et le pub The Muse, à environ 200 mètres.

Pour qui est à la recherche d'un peu de fun dans la zone d'Extramurs, rendez-vous dans la zone des sex bars, parmi lesquels le Nuncadigono, Cross, Homens, le sauna Olimpic et deux after bien connus, La Matina et Fetish.

Culture, festivals et divertissement LGBTQ+ de Valence

Chaque mardi, le musée MUVIM accueille un spectacle avec l'actrice drag Liz Dust, le Colors al Cercle durant lequel, en mode café-théâtre, différents thèmes liés à la communauté LGBTQ+ sont librement abordés.

Le dernier week-end de juin, se déroule ce que l'on appelle « el Orgullo », ou la Fierté, qui se positionne année après année comme l'une des manifestations les plus importantes d'Espagne. Elle est organisée par le Colectiu Lambda et offre également différents services de conseil aux personnes LGBTIQ+.

Mais s'il est bien une chose pour laquelle cette ville est célèbre dans le monde entier, ce sont Las Fallas : 19 jours de fête. Oui, vous avez bien entendu, 19 jours de fête pendant lesquels un million de personnes parcourent chaque jour la ville, et où art, culture et feux d'artifices se combinent.

La capitale du Turia est également célèbre pour tous les festivals qu'elle accueille, mais je vais vous citer quelques-uns des festivals LGBTIQ+ les plus importants, à savoir le Festival de Les Arts, Colors, Flow Fest ou encore VIHables, entre autres.

Et Valence dispose également de deux espaces de conservation des animaux, pionniers au niveau européen, qui méritent une visite : l'Oceanogràfic et le Bioparc.

“La Marche des Fiertés de Valence se positionne année après année comme l’une des manifestations les plus importantes d’Espagne"

Les meilleurs hôtels LGBTQ-friendly de Valence

Gardez à l'esprit que vous pouvez facilement visiter Valence à vélo ou même à pied, peu importe l’hôtel où vous séjournez, 15 minutes sont suffisantes pour vous rendre dans le centre.

Bien sûr, la ville dispose d'un large éventail d'hébergements de toutes catégories. Voici les options les plus populaires dans le domaine LGBTIQ+, recommandées par tous les amis qui sont passés par ici (que ce soit clair : si vous venez à Valence, vous repartirez avec un million d'amis) :  la chaîne hôtelière Ilunion Valencia, qui est Proud certified (offrant une expérience plus inclusive à la communauté LGBTIQ+), la chaîne hôtelière SH Valencia Palace et, bien sûr, les hôtels du groupe Meliá, comme le Valencia Oceanic Affiliated By Meliá et le Meliá Valencia.

Jocs Taronja

Chaque année, le Club Esportiu LGBTIQ+ Samarucs organise le plus grand championnat multisports d'Espagne, Els Jocs Taronja, lors duquel des milliers de sportifs de la communauté viennent passer un week-end de compétition et de divertissement.

Valence vous attend !!!

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.