GUIDE GAY DE MADRID

Toutes les meilleures adresses LGBTQ+

Miguel Lorenzo Blogueur voyage indépendant, journaliste lifestyle et créateur de contenu pour instagram.

Il est bien possible que Madrid soit la ville la plus inclusive et aussi la plus accueillante pour les membres de la communauté LGBT.

Madrid est spéciale, et vous le constaterez rien qu'en vous promenant dans ses rues, remplies d'innombrables drapeaux et de couples LGBT marchant main dans la main.

Prenez le temps de lire cet article, car nous allons découvrir ensemble les endroits les plus incontournables de la capitale espagnole, afin que vous puissiez visiter la ville comme un.e Madrilène.

Chueca, NOTRE quartier 🌈

Il est difficile de décrire le sentiment de liberté qui nous envahit lorsqu’on se promène dans ce quartier du centre, délimité au sud par la légendaire Gran Vía. Nombre de magasins de Chueca sont tenus par des personnes LGBT, offrant un accueil chaleureux à tout le monde, et notamment aux membres de la communauté LGBT.

Un incontournable : un café en milieu d'après-midi sur l'une des nombreuses terrasses de la Plaza qui donne son nom au quartier, la Plaza de Chueca. Pour voir et être vu.

Des restaurants pour tous les goûts (et tous les budgets)

Parlons tapas !

Les meilleures croquettes de Madrid (et sans doute les moins chères) se trouvent au Rocablanca, un bar traditionnel où vous pouvez choisir entre patatas bravas, ensaladilla, salmorejo, etc. et où votre boisson est accompagnée d'une tapa gratuite.

Calle Fuencarral 71. Métro Tribunal

La Bodega Ardosa est l'une des plus anciennes tavernes de la ville. Ses murs en bois respirent la tradition et racontent des histoires. Sa tortilla est immanquable.

Calle Colón 13. Métro Tribunal

Si vous faites vos recherches sur Madrid, vous verrez que le Bocadillo de calamares est l'un des plats vedettes. Il n'est pas si facile d'en trouver un vraiment bon, mais nous pouvons vous assurer que l'un des meilleurs, provenant directement de la mer Cantabrique, se trouve chez Celso y Manolo, une taverne authentique avec un bar en marbre, où vous devez absolument découvrir le "chuletón de tomate".

Calle Libertad 1. Métro Chueca

Et si après une journée de visite, vous souhaitez vous asseoir autour d'une table ?

L'un des restaurants proposant la cuisine espagnole la plus authentique et de qualité s’appelle Décimo B. Alfonso, son propriétaire, vous accueillera à bras ouverts et vous recommandera quelques-unes des spécialités de sa petite carte élaborée avec le plus grand soin. Conseil : vous devez essayer leurs boulettes de viande.

Calle Conde Duque 8. Métro Plaza de España.

Si vous êtes fan de bon vin et de charcuterie, vous ne pouvez pas manquer Propaganda. Un restaurant romantique spécialisé dans la cuisine italienne fraîche où vous pourrez profiter d'un dîner tranquille en bonne compagnie. Le Speck del Trentino est exquis.

Calle Libertad 12. Station de métro Chueca

Des hôtels spécialement conçus pour nous 🌈

Le slogan de l'hôtel est une veritable déclaration d'intention : "Hôtel hétéro-friendly". Les hétéros sont les bienvenus dans cet établissement qui s’enorgueillit de sa clientèle gay. Vous le constatez dès que vous franchissez les portes de l'Axel Hotel Madrid, un établissement 4 étoiles réservé aux adultes, situé à quelques pas de la Puerta del Sol.  Nous apprécions le fait qu'au moment du check-in, ils fournissent une carte indiquant les principales adresses LGBT de la ville.

Calle de Atocha 49. Métro Antón Martín.

L'un des édifices les plus beaux et les mieux éclairés de la ville est également un hôtel. Il s'agit du ME Madrid Reina Victoria. Il s'agit d'un hôtel 4 étoiles très vivant, car son offre culturelle est toujours très large : ainsi, même pendant les mois de juin/juillet, l’hôtel propose généralement diverses activités liées aux LGBT. Ne manquez pas son secret le mieux gardé : son rooftop offrant une vue panoramique sur Madrid.

Plaza de Santa Ana 14. Métro Puerta del Sol.

En plein cœur de Malasaña et avec un concept adapté à tous les budgets, vous trouverez l'auberge Bastardo. Si vous voyagez avec un groupe d'ami.e.s ou si votre budget est plus serré, vous trouverez ici des chambres doubles privées et des chambres partagées pour 6 personnes. Les nombreux espaces communs vous permettent de rencontrer d'autres voyageurs.

Calle de San Mateo 3. Metro Tribunal

La touche de culture madrilène

L'un des spectacles les plus attendus de ces dernières années a débuté en septembre 2022 et s'appelle Malinche, el Musical. Douze années de travail de la part du grand Nacho Cano pour une allégorie de l'histoire de l'Espagne avec un fort accent sur le féminisme moderne. Trois heures de comédie musicale qui raviront tous les amateurs et amatrices de théâtre.

Si votre voyage coïncide avec un dimanche, vous avez de la chance, car deux fois par mois se tient le Dragalada Drag Tour. Un itinéraire de 6 lieux entre 13h et 19h accompagné d'un guide et de 60 participants avec qui partager une journée faite d'éclats de rires et de rencontres de nombreux nouveaux ami.e.s.

L'offre théâtrale de Madrid est très vaste et vous trouverez toujours une pièce qui traite des histoires LGBT, qui nous intéressent particulièrement. Jetez un œil à Nave 73 et OFF Latina, ils ont généralement des événements de ce type dans leur programme.

Deux des plus importants musées d'Europe sont situés à Madrid et sont à voir absolument :

Musée de la Reina Sofía : l'art espagnol moderne et contemporain y est mis en valeur par certains des artistes les plus importants de l'histoire tels que Salvador Dalí, Joan Miró ou Pablo Picasso et son emblématique Guernica, que vous pouvez admirer sur ses murs.

Ne manquez pas de visiter le bâtiment annexe conçu par Jean Nouvel, qui dispose depuis 2005 d'une intéressante terrasse sur le toit. Consultez le site web, car à l'exception du mardi, l'entrée est gratuite tous les jours de la semaine à certaines heures de la journée.

Calle de Santa Isabel 52. Métro Estación del Arte.

Musée national de Thyssen-Bornemisza : à 15 minutes de marche, la proposition est totalement différente : la peinture européenne du Moyen Âge jusqu’à la fin du XXe siècle.

Rembrandt, Van Gogh, Kandinsky... ce ne sont là que quelques exemples de l'importance des plus de 1 000 œuvres exposées ici. Et nous vous confions un secret : le lundi, l'entrée est complètement gratuite pour le grand public.

Paseo del Prado 8. Métro Banco de España.

Fiesta !

L'une des plus belles choses de Madrid est l'hospitalité et le caractère accueillant de ses habitants, dont beaucoup viennent de villes plus petites et arrivent ici pour se sentir libres d'être qui ils sont vraiment. Ainsi, dans cette ambiance festive, il est très facile d'engager la conversation avec n'importe qui et de se faire de nouveaux amis !

À Madrid, les gens sortent dans les bars vers 22 heures, où ils prennent leurs premiers verres jusqu'à 1 heure du matin, et se dirigent ensuite vers les discothèques.

Vous trouverez toujours de la bonne musique et une bonne ambiance au Only You Bar, au D Mystic Bar et au LaKama Café, pour ne citer que trois exemples.

La discothèque LGBT la plus animée du moment est Marta, Cariño ! Un lieu sur deux étages avec DJs et musique pop, qui ouvre tous les vendredis et samedis (et certains jeudis et dimanches) jusqu'à 6 heures du matin. Des personnes de tous âges (principalement de 25 à 40 ans) et de tous styles viennent ici pour danser, vous pouvez donc être vous-même quoi qu'il arrive.

Si la house et les musiques électroniques sont votre truc et que nous sommes vendredi soir, votre choix sera le Candy Club à Sala Boite. Et si c'est samedi, Kluster à Sala Changó sera une excellente idée.

Et si vous êtes à Madrid en semaine, Delirio Live et Quién la Invitó sont deux des bars les plus populaires, ouverts du lundi au dimanche, toute la nuit et avec même des spectacles de Drag certains jours.

Si vous aimez la musique indé et que vous êtes un peu plus jeune (entre 20 et 35 ans), nous vous recommandons l’Ocho y Medio à Sala But. Une fête lgbt-friendly, ouvertes à tout le monde, et où le plaisir est plus que garanti.

Comme vous pouvez le constater, Madrid offre des possibilités infinies pour tous les goûts. Et bien qu'il s'agisse de la ville la plus touristique d'Espagne, il y a toujours des coins tranquilles pour flâner au cœur du centre-ville. Si vous êtes de ceux qui aiment se transporter à une autre époque en découvrant l'histoire, nous vous suggérons, pour compléter votre voyage, de vous promener dans le quartier d'Austrias : Plaza de la Villa, Calle del Codo, Huerto de las Monjas, Calle del Rollo, Plazuela de San Miguel (arrêtez-vous pour contempler la plus petite place de Madrid et vous laisser enivrer par son silence), Viaducto de Segovia et ses rues environnantes, pour finir aux Jardines del Príncipe Anglona, un petit poumon vert pratiquement inconnu.

Après cette superbe visite du Madrid le plus inclusif, nous sommes sûrs que vous en voudrez encore plus. Revenez vite, car s'il y a quelque chose qui caractérise cette ville, c'est qu'il y a toujours, toujours quelque chose de nouveau à faire...

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.