Simon Gage Écrivain voyage/lifestyle, et rédacteur en chef de la rubrique voyage de Gay Time
Quelqu'un de beaucoup plus intelligent que nous a dit un jour que vous n'aviez pas besoin de trouver la scène gay à Berlin... c’est elle qui vous trouvera. Cette ville des plus tolérantes a longtemps été un refuge pour quiconque souhaitait vivre sa vie comme il l'entendait : dans les années 30, l'écrivain anglais Christopher Isherwood s'y est échappé pour écrire ce qui allait devenir la comédie musicale Cabaret... et vous savez à quel point c'était scandaleux à l’époque. Aujourd'hui, après avoir eu un maire ouvertement gay en la personne de Klaus Wowereit, Berlin figure parmi les meilleures villes LGBTQ+ du monde, avec un ouverture presque sans équivalent à travers le monde. Alors wilkommen au sein de l’incroyable monde gay berlinois.
Vous faîtes partie de la communauté LGBTQ+ et vous en vacances, alors pourquoi ne pas vous rendre dans l'une des chaînes d'hôtels gay les plus célèbres au monde ? À l'Axel Hotel Berlin, vous bénéficiez d'une expérience raffinée, d'un jacuzzi sur le toit, d'une salle de sport, d'un spa et de tout ce qu'il y a de plus gay à Schöneberg. Le Nhow, qui fait partie d'un nouveau groupe international haut en couleur, est tout aussi accrocheur en matière de design. Cet hôtel situé au bord de l'eau met en effet les couleurs vibrantes à l’honneur. Moins pop, mais tout aussi agréable, le H10 Berlin Ku'Damm, créé dans une ancienne école, vous plonge dans un univers où le design règne en maître où que vous posiez le regard. Situé au cœur du célèbre Kurfürstendamm, le centre commercial de Berlin, vous n’aurez que quelques pas à faire pour une séance shopping. Vous serez stupéfait par la décoration du hall du Pullman Berlin Schweizerhof, une explosion de couleurs et de motifs graphiques sous une girafe géante blanche et argentée (pourquoi pas ?) Les chambres sont, heureusement, moins extravagantes. Mais si vous voulez une chambre avec vue, demandez une chambre en hauteur au Park Inn by Radisson Berlin Alexanderplatz, en plein centre-ville.
Bien que vous puissiez vous tenir par la main et vous embrasser ouvertement à peu près partout à Berlin en tant que LGBTQ+, même s'il y a certains quartiers de l'Est où vous devez rester prudent, trois zones se distinguent comme particulièrement gay-friendly : Schöneberg, Kreuzberg/Mitte et Neukölln. Schöneberg est le quartier gay classique de Berlin, rempli de bars animés.
Schöneberg, très beau quartier où les bars gays prolifèrent, est l'endroit où vivait Isherwood, l'auteur de Cabaret, et où l'icône queer David Bowie s'est installé pendant ses années berlinoises.
Dirigez-vous vers Motstrasse et Fuggerstrasse (rappelez-vous, en allemand, le "ss" se transforme en une lettre majuscule qui ressemble à un B), les deux principales rues où se trouvent les meilleurs bars gays de Berlin, comme le légendaire Tom's Bar, nommé en l'honneur de l'artiste érotique gay Tom of Finland, ce qui devrait vous donner une idée de ce qui se passe au sous-sol, et Hafen, peut-être le meilleur bar gay à petit prix de Berlin : le personnel est charmant et, en été, la foule se répand dans la rue. Vous pouvez aussi prendre un cocktail au Heile Welt, de l'autre côté de la rue, si vous avez envie d'un bar gay berlinois un peu moins bruyant.
Il y a aussi le Prinzknecht sur la Fuggerstrasse, un bar gay bien établi accueillant une clientèle aussi diverse que possible. Il y a un côté grivois avec des films coquins diffusés sur les écrans et une dark room au sous-sol où l'atmosphère reste résolument amicale. Si vous tombez bien, vous pouvez même y regarder l'Eurovision ou manger une part de gâteau !
Et quand vous aurez bu quelques verres, vous serez peut-être prêt pour la célèbre scène fétichiste gay de Berlin, qui commence dans cette même rue à Scheune, un bar gay pour les amateurs de cuir, tandis que Bull, un bar gay ouvert 24h/24 depuis les années 1920 vous en fera voir de toutes les couleurs.
Si vous avez besoin de vous sustenter après avoir bu et fait la fête dans les bars gay de Berlin, le Café Berio, dans la Maassenstrasse voisine, est l'endroit idéal : ouvert 24/24 et proposant les meilleurs petits-déjeuners du monde, ce n'est probablement pas un lieu officiellement gay, mais vous ne vous en douterez pas au vu de la foule et du personnel. Ou essayez le Café Neues Ufer sur la Hauptsrasse, où David Bowie avait l'habitude d'offrir un café noir à Iggy Pop, sans crème.
Quant aux soirées dans les clubs gay, Berlin en abrite pléthore. Le club gay le plus légendaire est, bien sûr, le Berghain, dans l'ancien Berlin-Est, mais la foule peut être assez hétérogène. Il s'agit d'une ancienne centrale électrique gigantesque dans laquelle il est très difficile de pénétrer sans passer par le videur Sven : vous pouvez attendre dans le froid pendant des heures pour qu'il secoue la tête lorsque vous arrivez en tête de la file. L'entrée semble assez aléatoire, mais essayez de ne pas ressembler à un touriste, portez votre tenue la plus osée et ne soyez pas ivre. L'intérieur est un monde techno assez intimidant dans un décor industriel spectaculaire. Essayez le Panorama Bar pour voir le lever du soleil ou le légendaire sexclub gay The Lab.oratory au sous-sol si vous vous sentez d'humeur coquine.
Et si c'est votre genre de scène - et que vous êtes un fan du film Cabaret - vous pouvez aller à l'endroit où tout s'est passé, le KitKat Club. Mais vérifiez le programme : c'est un endroit fétichiste et vous ne voulez pas arriver le mauvais soir ou dans la mauvaise tenue.
Le Connection est un club gay berlinois renommé, géré par les mêmes personnes que le Prinzknecht à Schöneberg... Mais gardez un œil sur les programmes des soirées internationales qui se déroulent à Berlin, vous pourrez y retrouver les soirées Horse Meat Disco de Londres ou les fêtes espagnoles du club Matinée.
Après avoir fait la fête, offrez-vous une séance shopping en commençant par Prinz Eisenherz dans la Motzstrasse, considérée comme la meilleure librairie LGBT du monde (ne vous inquiétez pas : il y a une section internationale). Ou Brunos dans la Massenstrasse, une grande boutique gay où vous trouverez des livres de photos, des vêtements pour sortir, etc.
Et si vous envisagez de participer à la Gay Pride de Berlin, sachez qu'elle s'appelle en fait le Berlin Christopher Street Day, d'après la rue gay de New York, et qu'elle a lieu vers la fin du mois de juillet.
En ce qui concerne les divertissements, Berlin a tout prévu et fait un réel effort pour inclure les touristes grâce à ses nombreuses animations disponibles en anglais. Le festival international Drag (en octobre) au Théâtre anglais de Berlin (en dehors du drag, d'autres évènements s’y déroulent toute l’année) ou les nombreuses pièces de théatre sous-titrées en anglais devraient vous satisfaire. Et puis, bien sûr, il y a le Wintergarten, qui est spécialisé dans l'acrobatie et la danse et, en général, des spectacles où vous n'avez pas besoin de parler allemand pour apprécier. Vous trouverez également des pièces accessibles au théâtre Hebbel am Ufer et à la Haus der Kulturen der Welt, qui peut se traduire par “Maison des cultures du monde”.
En ce qui concerne les musées, vous avez le meilleur de l'ancien Berlin-Est et de l'ancien Berlin-Ouest, donc il n'y a pas de quoi s’ennuyer, mais ne manquez pas, quoi que vous fassiez, le Schwules Museum, qui était le premier musée LGBT au monde, où il y a non seulement des expositions et des archives, mais aussi des événements, certains en anglais. Si vous aimez les Warhol et les Beuys, rendez-vous au Hamburger Bahnhof, un espace étonnant situé dans une gare désaffectée, et enfin, pour admirer les chefs-d'œuvre mondialement connus, le Neues Museum est incontournable.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.