Visites guidées au Machu Picchu

Les meilleures visites au Machu Picchu

Comptant parmi les merveilles du monde, l'ancienne citadelle inca du Machu Picchu est pleine de temples, de vestiges et de forteresses d'un temps révolu – tous construits au sommet d'une montagne. Ce site du patrimoine culturel inscrit à l'UNESCO vaut la peine d'être visité lors de n'importe quel voyage au Pérou, si ce n'est en Amérique du Sud.

  1. Prenez le train pour le Machu Picchu avec Inca Rail
  2. Passez la nuit dans la Vallée sacrée et au Machu Picchu
  3. Profitez du trek ultime vers le Machu Picchu par le Salkantay
  4. Excursion d'une journée au Machu Picchu
  5. Promenade à cheval

Il existe toute une gamme de visites du Machu Picchu parmi lesquelles choisir, que vous souhaitiez arriver confortablement dans un train pittoresque, faire une randonnée sur plusieurs jours, ou visiter des chemins moins fréquentés à cheval. Les visites guidées vous diront tout ce que vous devez savoir, de la difficile construction jusqu'aux mesures de sécurité modernes.

1. Prenez le train pour le Machu Picchu avec Inca Rail

Le train du Machu Picchu offre des vues panoramiques depuis ses fenêtres et ses plafonds vitrés ; il propose également un wagon d'observation. Le voyage en train est un excellent moyen d'approcher la célèbre citadelle de Machu Picchu en profitant de vues panoramiques dans toutes les directions. À bord, vous découvrirez des cartes interactives et des audioguides qui vous en apprendront beaucoup sur le Machu Picchu avant d'arriver sur le site. Il existe quatre points de départ parmi lesquels choisir, et vous profitez d'un excellent service à bord proposant le petit déjeuner, des collations et des boissons. Notez que vous devrez malgré tout acheter un billet pour entrer et/ou visiter le site, mais c'est l'une des manières les plus confortables de visiter le Machu Picchu.

Parfait pour : le voyage en train

Conseil : vous avez le choix entre quatre services en fonction de vos priorités et de votre budget.

2. Passez la nuit dans la Vallée sacrée et au Machu Picchu

Cette excursion d'une nuit est un excellent moyen d'approfondir un voyage sur deux jours. Elle offre une bonne combinaison de visites guidées et de temps libre. La première journée complète commence tôt, lorsque vous quittez votre hôtel à Cusco pour vous rendre dans la Vallée sacrée, un lieu calme offrant des marchés attrayants et des temples sacrés. L'après-midi vous permettra de vous rendre à Ollantaytambo, où la vie traditionnelle reste vivante, avant de prendre le train pour Aguas Calientes pour la soirée. Le lendemain, la visite se poursuit jusqu'à son arrêt final, la citadelle de Machu Picchu, où vous profiterez d'une visite guidée de deux heures autour des sites les plus importants. Après une période de temps libre pour explorer comme vous le souhaitez, vous monterez dans le bus et le train et reviendrez à Cusco.

Parfait pour : une introduction au Machu Picchu et aux alentours.

Recommandation : Seul le petit déjeuner est fourni, prévoyez donc des endroits où vous arrêter pour déjeuner et dîner, ou apportez vos repas.

3. Profitez du trek ultime vers le Machu Picchu par le Salkantay

Si vous êtes passionné de nature, cette excursion vers le Machu Picchu est faite pour vous. Cette excursion guidée vous donne la possibilité randonner sur le Salkantay, l'un des meilleurs itinéraires de tout le Pérou, où votre guide évitera les parties les plus difficile pour doubler votre plaisir. Cette excursion exaltante de cinq jours vous permettra de découvrir le lac Humantay, Wayracmachay, Llactapata et Aguas Calientes (sources chaudes) en admirant la vue imprenable sur les sommets et les forêts épaisses. En vous arrêtant dans des camps désignés lors du trajet, vous atteindrez Machu Picchu le cinquième et dernier jour, et bénéficierez d'une visite guidée du site pendant trois heures avant de profiter de votre temps libre.

Parfait pour : les randonneurs passionnés.

Recommandation : N'oubliez pas d'écouter le brief de sécurité avant de partir !

4. Excursion d'une journée au Machu Picchu

Vous n'avez pas beaucoup de temps ? Une excursion d'une journée au Machu Picchu sera l'option idéale pour vous. Le départ est certes très tôt le matin, mais il y a beaucoup de choses qui valent la peine d'être découvertes. Votre premier arrêt est à Aguas Calientes, la ville thermale, avant de continuer vers le Machu Picchu. La visite guidée de l'ancienne citadelle dure un peu moins de trois heures, et vous permet de découvrir des monuments et vestiges sacrés et importants, de l'horloge solaire jusqu'au cimetière Inca, et bien plus encore. Vous regagnerez ensuite Aguas Calientes où vous aurez un peu de temps libre pour vous détendre, avant de prendre le train pour Ollantaytambo et revenir à votre hôtel à Cusco.

Parfait pour : une journée pour découvrir les points forts du Machu Picchu.

Recommandation : Essayez d'être aussi flexible que possible lors de votre réservation – si le temps est mauvais, vous pouvez changer votre date.

5. Promenade à cheval

Si vous cherchez des forfaits vacances au Machu Picchu, assurez-vous d'ajouter une promenade à cheval à votre itinéraire. Cette excursion inoubliable vous permettra de découvrir le paysage naturel autour de Cusco, loin du bruit de la ville pour découvrir la nature – et les anciens sites incas. L'excursion couvre un sentier vers le Balcon du Diable, un rocher dominant la rivière. Le parc est l'un des endroits les plus photographiés au Machu Picchu ; assurez-vous d'apporter un appareil photo avec vous. Vous continuez ensuite vers le Temple de la Lune de Cusco, un ancien site inca imprégné de mystère.

Parfait pour : cette excursion à cheval d'une demi-journée (quatre heures) est une excellente façon de découvrir la riche histoire inca sans subir la foule.

Recommandation : portez des pantalons longs, des chaussures fermées et retirez tous vos bijoux avant de monter en selle.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.