Visiter Paris à vélo

En moins d'une décennie, Paris a réussi un véritable tour de force en se hissant parmi les villes les plus cyclistes-friendly. Autrefois l'une des métropoles européennes les plus encombrées par les voitures, la capitale fait désormais la part belle au deux roues. Pour preuve, tous les premiers dimanches du mois, la ville encourage les habitants et les touristes à troquer leurs quatre roues contre leur bicyclette, à l’occasion d’une journée sans voiture dans le centre-ville et sur les Champs-Élysées. Et quelle meilleure façon d'explorer notre chère capitale, et toutes ses attractions, qu'en pédalant au soleil ?

Richard Abraham
Écrivain spécialiste du cyclisme et guide de voyage

Quel vélo utiliser ?

À l'instar des systèmes similaires mis en place dans toutes grandes villes en France, comme en Europe, Paris possède sa propre marque de vélos de location publics indestructibles : le Vélib’. Il fonctionne à peu près comme les autres, avec 20 000 vélos répartis sur 1 400 stations d'accueil dans la capitale. Depuis 2018, le service comprend des vélos électriques (de couleur bleue, par opposition au vert standard). Des options sont disponibles pour des trajets uniques, des cartes journalières ou des abonnements. Si vous souhaitez visiter Paris avec votre propre vélo, munissez-vous d’un cadenas, et d’un peu de patience… Les cyclistes et les automobilistes parisiens ne sont pas renommés pour toujours respecter les règles, soyez donc vigilants sur les axes fréquentés. À Paris, le type de vélo n'a pas d'importance, du moment que vous vous sentez à l’aise. 

Où rouler ?

Située à l'intérieur du périphérique, Paris est une ville relativement plate et facilement accessible à vélo. La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Musée du Louvre, les Champs-Élysées et Notre-Dame se visiteront en longeant la Seine ; tandis que la vue à couper le souffle depuis le Sacré-Cœur nécessitera une montée notable (mais qui en vaut la peine) vers le légendaire quartier de Montmartre.  

En une à deux heures

En commençant devant la cathédrale Notre-Dame sur l'Île de la Cité, traversez la Rive Droite et prenez la rue de Rivoli, un boulevard adapté aux cyclistes, en passant par le Louvre jusqu'à la place de la Concorde. Revenez tranquillement en passant devant les cafés et les bars du Quai des Tuileries ou traversez la Rive Gauche et pédalez devant le Musée d'Orsay jusqu'au Quartier Latin autour de la Sorbonne. 

En trois heures

La Coulée Verte se dirige vers la banlieue sud depuis Montparnasse et offre une piste cyclable et pédestre de 14 km, sans circulation, pour sortir de la ville. De là, les cyclistes les plus en forme voudront peut-être se diriger vers la vallée de Chevreuse et revenir à Paris en passant Versailles, en faisant un tour ou deux autour de l'hippodrome de Longchamp. Ce lieu de rendez-vous des coureurs les plus rapides de la ville est imprégné de l'héritage des courses grâce à l'équipe amateur de l'ACBB toute proche, qui a accueilli des légendes du Tour de France, comme Jacques Anquetil, Stephen Roche et Robert Millar. 

Voyager avec un vélo

Les vélos sont généralement acceptés dans le RER, en dehors des heures de pointe et pendant les week-ends et les jours fériés (mais interdits dans le métro) . Il est également possible de voyager avec un vélo à bord des trains régionaux et du TGV, mais la plupart des services exigent une réservation à l'avance, parfois moyennant une somme modique et une housse de transport.

Paris, le paradis des cyclistes

Parallèlement à l'essor du cyclisme à Paris, nous avons assisté à l'apparition de boutiques branchées destinées aux cyclistes, côtoyant ainsi les cafés et les bistrots parisiens traditionnels qui font la renommée de Paris. Steel, qui est à la fois une boutique, un café et un lieu de location de vélos de ville, de route et gravier, est un de ces nouveaux petits coins de paradis pour les fans de vélo à Paris. Le Peloton Café, quant à lui, est situé près de l’Hôtel de Ville,  et propose des sorties à vélo, ainsi que des locations, une boutique et un café. Enfin, ils proposent également le service Bike About Tours, permettant de participer à de nombreuses excursions guidées dans la ville.

Bien sûr, l'une des meilleures périodes pour visiter Paris pour les fans de cyclisme est la fin juillet, lorsque l’arrivée du Tour de France envahit les Champs-Élysées.

Partez à l'aventure 

Assurez-vous de découvrir les meilleurs sites touristiques grâce à nos forfaits.

Réserver ses vacances  →

Vous pourriez également être intéressé par...

Trouvez le voyage parfait

Restez en tête du peloton

Profitez d'informations sur le Tour de France, d'idées de voyage inspirantes et de nos meilleures offres directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant à notre newsletter.