Safari au Kenya

Un safari au Kenya : une aventure inoubliable 

En langue swahili, le mot « safari » signifie « voyage ». Faire un safari au Kenya, ce n'est donc pas chasser les grands fauves, mais tout simplement partir à la rencontre de la faune sauvage dans des paysages parmi les plus majestueux au monde.

Le Kenya est un pays vaste et varié selon les régions, alternant savane, lacs, forêts tropicales et montagnes. Lors d’un safari, visitez ces différents territoires afin de côtoyer un nombre plus grand d'espèces animales. Réalisez vos rêves d’enfant en partant à la rencontre de la faune sauvage africaine.


Pourquoi partir en vacances au Kenya ?

Avec une soixantaine de réserves naturelles et de parcs nationaux, le Kenya propose une pléthore d’aventures, à l’image de son vaste territoire. Bordé par l’océan Indien à l’est, traversé par de nombreux cours d’eau et jalonné par des montagnes à l’ouest, dont le Mont Kenya qui culmine à plus de 5 000 mètres, ce pays est l’un des plus visités d’Afrique. En compagnie d’un guide, partez à la rencontre d'une faune sauvage et préservée. Les photographes s’en donnent à cœur joie, immortalisant une lionne et ses lionceaux ou un gnou au bord d’un point d’eau. Néanmoins, photographier n’est pas indispensable pour apprécier les scènes animalières que vous observez : les contempler suffit. Que vous en sortiez attendri ou impressionné, un safari au Kenya ne laissera personne indifférent. 

Hébergements : en lodge ou en campements. 

Durée du vol Paris-Nairobi : environ 8 heures 

Le Kenya : un riche patrimoine naturel et culturel

Loin de votre quotidien, évadez-vous au contact de paysages grandioses et en rencontrant des personnes issues des différentes ethnies qui peuplent le Kenya, comme les Massaï, les Kamba ou encore les Samburu. Auprès de ces populations, vous vivrez des moments de partage chaleureux et ferez le plein de souvenirs inoubliables. Dans ce vaste pays africain, une multitude de parcs et de réserves naturelles sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi des sites archéologiques et des villes, ainsi que les fortifications édifiées à Mombasa par les Portugais au 16e siècle, ou encore les forêts sacrées de « kayas », villages fortifiés et demeures des ancêtres du peuple Mijikenda.

Nombre d'ethnies au Kenya : près de 70.  

Nombre de sites classés au Kenya : 7.

Quand partir en vacances au Kenya ?

Au Kenya, on distingue globalement deux types de saisons. Les saisons sèches s'étendent de décembre à fin mars et de fin juin à octobre. Les saisons des pluies, quant à elles, vont d’avril à début juin et de novembre à la mi-décembre. Ces indications sont évidemment à nuancer suivant les régions du pays qui, rappelons-le, possède un littoral sur l’océan Indien à l’est et une chaîne de montagnes à l'ouest. Par conséquent, quel est le moment le plus propice pour un safari au Kenya ? Lors de la saison sèche, toutes les pistes sont praticables. Les animaux, qui se regroupent autour des rares points d’eau, sont plus facilement visibles, également du fait que les herbes de la savane sont desséchées. Il vous faudra cependant composer avec une affluence touristique plus importante. Vous pouvez aussi choisir l'une des périodes intermédiaires, voire les saisons humides : d’une part, parce qu'il ne s’agit souvent que d’averses suivies d’éclaircies et d'autre part, parce que la végétation reprend ses droits et que les températures sont plus douces. Les touristes sont, par ailleurs, moins nombreux. Il ne vous reste plus qu’à choisir les dates de votre safari au Kenya !

Particularité géographique : sur l’équateur.  

Lever et coucher du soleil : 6 h 30-18 h 30 toute l'année. 

Quels animaux peut-on voir lors d’un safari au Kenya ?

Afin de protéger l’environnement, la faune sauvage et les populations autochtones, le Kenya a créé de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, où vous pourrez observer les animaux qui évoluent en toute liberté. Le Parc national de Nakuru, qui s'étend sur 200 km² autour du lac du même nom, attire plus de 400 espèces ornithologiques dont des pélicans et des flamants roses, offrant un spectacle unique au monde. Dans la zone de savane, on peut observer diverses espèces animales et notamment des rhinocéros, blancs et noirs. Au sud-ouest du Kenya, la réserve nationale du Masai Mara porte le nom de l'ethnie qui la peuple encore aujourd’hui. Sur son immense territoire de savane, on peut observer des fauves comme les lions, les guépards, et d'autres animaux : des éléphants, des gazelles, des zèbres, des gnous et des rhinocéros. Le parc national d’Amboseli offre en toile de fond le célèbre Kilimandjaro et ses neiges éternelles, qui alimentent les nombreuses zones marécageuses du parc. De multiples variétés d’oiseaux s'y rassemblent, ainsi que des buffles, des gnous, des phacochères, des éléphants, des zèbres et des antilopes. Des prédateurs comme des caracals, des servals, des léopards, des guépards ou des lions rôdent dans les parages. 

Big Five : lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle. 

Oiseaux : 1 058 espèces recensées en 2019.

Quel est le prix d’un safari au Kenya ?

Lors d’un séjour au Kenya, il est indispensable de visiter plusieurs parcs ou réserves afin de découvrir la diversité de la faune et des paysages. Dans cette perspective, il vous faudra rester au minimum une semaine sur place. Outre les hébergements et les repas, dans les propositions de safaris au Kenya, il faut inclure le coût des déplacements, le guide qui vous accompagne durant votre séjour et les billets d’entrée dans les parcs et réserves. À cela s'ajoute le vol jusqu’à Nairobi (NBO). Sachez toutefois que les prix sont plus bas en dehors de la saison sèche, car la moindre fréquentation touristique permet aux hébergeurs de proposer de meilleurs tarifs. Quoi qu’il en soit, pour un voyage au Kenya de huit jours, pour environ 1 800 €, vous vivrez un safari de rêve, en totale déconnexion avec votre quotidien. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des excursions supplémentaires comme le survol en montgolfière de la réserve de Masai Mara, pour vivre une autre version de la scène mythique du film « Out of Africa ». 

Devise locale : shilling kényan (Ksh). 

Dollars et euros : acceptés dans de nombreux endroits.

RETOUR EN HAUT

Découvrez aussi

Découvrez aussi

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.