Préparer son sac à dos pour la Thaïlande

Les vêtements indispensables

La première chose à prendre en compte lors de l'organisation de votre voyage en Thaïlande est, évidemment, la saison laquelle vous partez en Thaïlande. Si vous partez en pleine saison sèche en février, ou en mousson au mois d’août, votre valise sera légèrement différente.

Seulement légèrement puisque, quelle que soit la date de votre séjour, il vous faudra prévoir des vêtements légers et amples (les températures ne descendent que très rarement en dessous de 30°) ainsi qu’un K-way ou un poncho imperméable pour pallier à une averse qui peut venir même en période sèche.

Vous devrez avoir un pantalon et une chemise à manche longue (au moins jusqu’au coude) pour visiter les temples où l’on ne vous laissera pas entrer si vous n’êtes pas décemment vêtu. Rassurez-vous cependant, la plupart des grands temples proposent de vous prêter des étoles pour que couvrir vos bras si vous êtes en t-shirt.

En terme de chaussures, prévoyez des chaussures de marche, si vous découvrez à pied les 400 temples de l’ancienne capitale du Siam, Ayutthaya, elles seront indispensables. Mais assurez-vous aussi d’emporter aussi une disgracieuse paire de sandales à scratch, qui, si elles vous font bondir en terme de look, sauront être vos meilleures amies quand vous marcherez dans la jungle de Koh Samui.

Les voyageurs qui viennent seulement profiter de la douceur de vivre des îles paradisiaques dont la réputation n’est plus à faire se contenteront d’une paire de tongs pour le jour, et d’une paire de chaussures plus élégantes pour sortir le soir dans les night clubs.Quel que soit votre itinéraire en Thaïlande, vous aurez forcément besoin, à un moment d’une tenue un peu habillée pour sortir.

La trousse à pharmacie

Ce n’est pas que les risques sont énormes en Thaïlande, ni que le système médical soit défaillant, mais vous pourrez traiter la plupart des petits bobos inévitables en sachant bien organiser votre trousse à pharmacie.

Elle devra bien sûr contenir les indispensables que sont la pince à épiler, la petite paire de ciseaux, des pansements et des bandages (surtout si vous prévoyez un voyage d'exploration) et la bétadine, toujours efficace pour désinfecter. Un thermomètre serait également une bonne idée, sans oublier quelques compresses, du coton hydrophile et des pipettes individuelles de sérum physiologique pour nettoyer une plaie, ou des yeux irrités.Au niveau des médicaments, prévoyez de l’immodium, la diarrhée est l’inconfort le plus fréquent lors d’un voyage en Asie du sud-est. Ajoutez aussi un antalgique comme le paracétamol ou l’aspirine, et éventuellement un anti-inflammatoire et vous aurez tous les produits de première nécessité.N’oubliez certainement pas l’essentiel : le répulsif à moustiques, renseignez-vous bien sur la marque que vous achetez certains sont plus efficaces que d’autres. Demandez à votre pharmacien, il saura quel répulsif vous conseiller en fonction de votre destination.

Comment faire son sac 

Pour optimiser la place dans votre sac à dos, vous allez devoir prendre l’habitude de rouler vos vêtements, non pas en boule, mais en boudins que vous serrerez les uns contre les autres en vous assurant de bien atteindre les recoins du sac. De cette façon, vous gagnez un espace considérable. Mettez les chaussures de marche au milieu du sac (et non au fond, l’important est d’équilibrer le poids), et les sandales accessibles facilement, vous n’aurez aucun problème pour changer de chaussures dès l’aéroport.

Considérez bien que quel que soit votre voyage, vous regretterez d’avoir emporté trop de choses. Quand vous verrez à quel point il est aisé de laver ou de faire laver son linge, ou encore à quel point vous pourrez vous habiller dans les boutiques locales pour des sommes dérisoires, vous regretterez d’avoir emporté tous ces vêtements inutiles. Réduisez votre bagage au minimum de survie, la Thaïlande pourvoira au reste...Enfin, si vous partez en pleine saison des pluies, n’oubliez pas de prévoir, en plus de votre vêtements de pluie une bâche pour recouvrir votre sac si vous ne voulez pas retrouver vos affaires trempées. 

Autre solution pour ne pas mouiller vos vêtements à l’intérieur du sac, enveloppez-les dans des sacs de congélation. Ils n’en seront que plus faciles à ranger ou à retrouver dans les tréfonds de votre sac à dos, et conserveront tous vos biens au sec.Enfin n’oubliez pas d’emporter vos écouteurs et des bouchons d’oreille pour pallier à tout désagrément sonore pendant votre séjour en Thaïlande. 


Ces articles pourraient vous intéresser : 

Premier voyage en Thaïlande

Budget Phuket deux semaines

Préparer son voyage à Phuket

Budget à prévoir en Thaïlande

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Suivez-nous sur