Îles de Malaisie: laquelle choisir ?

Tour d’horizon des plus belles îles de Malaisie

Tour à tour authentiques, luxueuses et dépaysantes, les îles de Malaisie mériteraient toutes d’être explorées. Mais si le temps vous fait défaut, nous vous proposons un florilège de petites merveilles, classées aléatoirement. Ces quelques îles vous garantissent un séjour bien rempli dans un cadre naturel préservé.

Dites-nous de quoi vous avez envie et nous vous dirons où aller. Plongée sous-marine, visites de musées, farniente, randonnée… ? Tout est permis dans ces îles aux multiples facettes. Voici quelques idées à explorer, mais c’est à vous de rendre vos vacances exceptionnelles selon vos propres affinités.

Langkawi

Cette destination malaisienne est prisée pour ses plages tranquilles, voire désertes, en particulier au nord de l’île. Le parachute ascensionnel se pratique volontiers à Langkawi qui est aussi un spot de choix pour le jet-ski. Les tours en bateau qui mènent aux mangroves ne sont pas en reste. À l’intérieur des terres, vous pourrez faire de longues promenades vers les sommets. Pour une meilleure vue, empruntez le pont aérien qui s’élève au-dessus de la canopée. La Galeria Perdana qui est un lieu d’exposition assez singulier mérite une petite visite. Vous y trouverez les cadeaux reçus par les chefs d’État: des vases à l’effigie de l’ancien Premier ministre, des voitures de F1… L’île s’étant proclamée zone duty-free, les férus de shopping trouveront leur bonheur dans les multiples boutiques pratiquant des tarifs attractifs.

Comment venir : en avion, via Kuala Lumpur ou en ferry depuis Kuala Kedah.

Kapas

Bien qu’elle ne soit pas très célèbre, Kapas Island fait indéniablement partie des plus belles iles de malaisie. D’une modeste longueur de 2km pour une largeur de 1km, l’île est idéale pour vous déconnecter au sens littéral du terme. Vous ne trouverez pas d’édifice grandiose ou de musée. En revanche, la nature se prête à de nombreux loisirs. L’ambiance quasi désertique fait le bonheur des amateurs de farniente. L’eau limpide invite quant à elle au snorkeling et à la plongée. Les promenades en bateau et le trekking figurent également dans la liste des activités envisageables, sans oublier le kayaking.

Comment venir : en avion à destination de Marang, via Kuala Lumpur, puis en ferry.

Sipadan

D’origine volcanique, Sipadan vous accueille dans une ambiance tropicale. Universellement réputée pour ses spots de plongée et de snorkeling accessibles toute l’année, l’île possède un écosystème fragile. Le nombre de plongeurs est donc limité et les sessions nocturnes sont interdites. Sipadan est également couverte en grande partie par une forêt qui s’explore facilement, quel que soit votre niveau de randonneur. Climat tropical oblige, la pluie est souvent de la partie, mais elle contribue totalement au charme de Sipadan.

Comment venir : en avion jusqu’à Tawau, via Kota Kinabalu ou Kuala Lumpur puis en taxi jusqu’au port de Semporna pour finir le trajet en bateau.

Sibu

Vous vous intéressez peut-être aux Iles de Malaysie les plus romantiques ? Dans ce cas, Sibu est susceptible de vous plaire puisque c’est l'une des destinations préférées des amoureux. De nombreux couples y viennent pour échanger leurs vœux ou les renouveler. Rendez-vous au nord de l’île pour fréquenter les stations balnéaires nichées dans un décor tropical. Prenez la direction du sud pour découvrir Kampong Duku, village où les repas ne se prennent pas dans des palaces, mais chez des particuliers désireux de faire connaître leurs traditions culinaires. Profitez-en pour vous familiariser avec les techniques de séchage des noix. Vous croiserez très peu de voitures à Sibu parce que le meilleur moyen de se déplacer sur l’île reste la marche. La côte est un vaste terrain de loisirs, propice au jet-ski comme au beach-volley ou encore à la plongée et aux sorties en mer.

Comment venir : en l’absence de ferry public, le transport depuis les autres îles ou la Malaisie continentale est organisé par les hôtels.

Tenggol

La superficie de l’île avoisine les 6km², favorisant les excursions pédestres. Prenez plaisir à vous aventurer dans des bois où il est impossible de se perdre. Pensez à bien vous protéger du soleil, car les températures sont assez élevées sur cette île de couleur émeraude. Les eaux d’un bleu cristallin offrent accès à une vingtaine de sites de plongée tout autour de Tenggol. Néanmoins, ces sites se destinent aux plongeurs expérimentés, car le courant est assez fort. Malgré tout, les novices peuvent se faire accompagner par des professionnels pour une plongée en apnée.

Comment venir : en avion jusqu’à Kuala Terengganu, par voie routière jusqu’à Kuala Dungun puis en ferry.

Mabul

Proche de Sipadan, Mabul gagne progressivement en popularité auprès des vacanciers. Les photographes sous-marins sont particulièrement séduits par la perspective de réaliser de beaux clichés d’espèces assez rares. Les fonds sont en effet peuplés de pieuvres à anneaux bleus et de seiches flamboyantes, mais aussi de gobiidés. L’île s’est forgé une certaine réputation auprès des amateurs de muck-diving, car ses fonds sablonneux et la visibilité limitée sont gages d’une expérience inoubliable. Mabul, c’est une île-village où les véhicules n’ont pas leur place. Si vous cherchez une alternative à la marche, prenez un bateau qui vous emmènera d’un point de l’île à un autre, vous faisant découvrir des panoramas d’exception sur chaque itinéraire. On y vient donc surtout pour se connecter avec la nature et s’offrir une généreuse dose de dépaysement.

Comment venir : en avion jusqu’à Tawau, par la route jusqu’à Semporna puis en bateau jusqu’à Mabul.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.