Activités en Floride

Les attractions incontournables en Floride.

Ce n'est pas pour rien que la Floride a la population de soixante ans et plus la plus élevée des États-Unis. Quel meilleur endroit pour vivre une vie de rêve et de plaisirs ? Mais ce serait une erreur d'attendre la retraite pour découvrir le Sunshine State. Il y a beaucoup de choses à faire en Floride, quel que soit votre âge.

  1. Criez pour aller plus vite
  2. Recentrez-vous dans les Florida Keys
  3. Rapprochez-vous des crocodiles
  4. Traîner à La Havane
  5. Optez pour le glamour
  6. Pilotez une navette spatiale
  7. Goûtez à l'avant-garde sur la côte du Golfe
  8. Faites un retour à la nature dans un ranch rustique

Des parcs d'attraction de renommée mondiale jusqu'à l'élégance du style Art déco, en passant par les plages dignes Bahamas et les Parcs nationaux uniques, cet État unique a beaucoup à offrir.

1. Criez pour aller plus vite

Ou pour aller n'importe où, d'ailleurs. Capitale mondiale incontestée des parcs d'attraction, la Floride offre des frissons pour tous les goûts, et le Walt Disney World Resort reste au sommet. Quel autre endroit pour rencontrer Mickey Mouse, pour découvrir le royaume magique de Cendrillon, pour geeker en pilotant le Faucon Millenium ou pour traîner avec le capitaine Jack Sparrow ?

Parfait pour : les amateurs de sensations fortes de tous âges. Pourquoi les enfants seraient-ils les seuls à pouvoir s'amuser ?

Alternative : Legoland, The Wizarding World of Harry Potter… Quand il s'agit de parcs d'attraction, la Floride vous offre le choix.

2. Recentrez-vous dans les Florida Keys

Vous aimez la plage, les livres et les oiseaux ? Vous êtes également attiré par la voile, la plongée et la randonnée ? Alors les Florida Keys sont faites pour vous. Avec ses centaines d'îles à explorer, choisir une activité dans les Florida Keys n'est certainement chose aisée. Vous pouvez bien sûr choisir de ne rien faire : les Keys abritent des plages si belles que vous aurez envie de vous installer et de ne jamais partir. Les esprits libres et les bibliophiles doivent aller faire un tour à Key West. Située à la pointe sud de l'archipel, cette île abrite une foule de sites touristiques liées à Hemingway, dont son ancienne maison qui est aujourd'hui un musée. Alors, prenez un tabouret au Sloppy Joe's (le bar préféré de Papa Hemingway), commandez un daiquiri et lancez-vous dans ce roman que vous avez toujours voulu écrire.

Parfait pour : les amateurs de plage, les amoureux de la nature, les auteurs en herbe : les Keys ont de quoi contenter tout le monde.

Alternative : les îles de la côte ouest de la Floride ne sont pas mal non plus. Découvrez Captiva et Sanibel.

3. Rapprochez-vous des crocodiles

Ainsi que des alligators, des panthères de Floride et des lamantins des Caraïbes. La découverte de la vie sauvage dans le Parc national des Everglades est l'une des meilleures activités à faire en Floride. Les plus de 600 000 hectares de nature subtropicale du Parc abritent des centaines d'espèces végétales et animales. C'est le seul endroit au monde où cohabitent les alligators et les crocodiles.

Parfait pour : les amoureux de la nature et les aventuriers.

Alternative : le Parc national de Biscayne : un dédale de mangroves et de lagunes offrant le troisième plus long récif corallien au monde, tout près du centre-ville de Miami.

4. Traîner à La Havane

Ou plutôt à Little Havana, pour être précis : un quartier animé de Miami où la cuisine cubaine et les cafés sont servis au son des dominos sur les tables et des trompettes de la salsa. Pour un peu d'histoire, rendez-vous au musée de la Baie des Cochons afin d'en apprendre plus sur l'invasion ratée de la Bahía de Cochinos par les États-Unis, en 1961. À la tombée de la nuit, choisissez un bar pour prendre un cocktail au rhum détonnant avant de vous lancer sur la piste de danse et d'y briller jusqu'au lever du soleil.

Parfait pour : la culture cubaine.

Alternative : outre l'évidence (La Havane), vous pouvez également vous diriger vers Ybor City, sur la côte ouest de la Floride. Réputée être la capitale mondiale du cigare au début du XXème siècle, la culture cubaine y est toujours bien vivante.

5. Optez pour le glamour

Fêtes à South Beach, corps bronzés et musclés, hôtels haut de gamme… L'Ocean Drive de Miami offre de nombreuses activités. Mais son attrait principal reste son architecture Art déco qui a servi de toile de fond à de nombreux films et a vu passer des icônes hollywoodiennes comme Clark Gable ou Rita Hayworth. Si le climat doux de la Floride se prête bien aux extérieurs Art déco, les architectes de Miami ont su développer dans les années 1930 et 1940 leur propre style Tropical Deco, inspiré par l'emplacement de la ville en bord de mer. Promenez-vous dans les rues élégantes en journée avant de vous rendre dans le bar à cocktails d'un l'hôtel le soir venu. Si vous cherchez des vacances en Floride pleines de paillettes et de glamour, Ocean Drive est là pour vous à tout moment de la journée et de l'année.

Parfait pour : se pavaner et repérer les célébrités.

Alternative : Lincoln Road, avec son emblématique théâtre de style Tropical Art Deco et ses élégants centres commerciaux.

6. Pilotez une navette spatiale

Et lancez un module lunaire, ressentez les secousses d'un lancement spatial, suivez l'entraînement des astronautes et vivez l'expérience de la vie à bord de la Station Spatiale Internationale. Le Centre spatial Kennedy offre bien des activités intergalactiques. Situé sur la Space Coast de la Floride (bien évidemment), c'est un lieu d'histoire et d'expériences interactives hors du commun. Dirigée par de véritables experts de l'espace, la visite de Rocket Garden vous permet de voir de près sept des fusées géantes qui ont marqué le programme d'exploration spatiale américain, tandis que l'U.S. Astronaut Hall of Fame honore la vie des pionniers de l'espace.

Parfait pour : tous ceux qui rêvaient de devenir astronautes lorsqu'ils étaient enfants.

Alternative : l'American Space Museum à Titusville, Floride.

7. Goûtez à l'avant-garde sur la côte du Golfe

Sur la côte ouest de la Floride, Saint-Petersburg accueille un musée Salvador Dalí de renommée mondiale qui abrite plus de 2 400 de ses œuvres, dont ses premiers paysages impressionnistes et des objets d'art surréalistes qui sauront vous faire sourire. Ne manquez pas le célèbre « téléphone aphrodisiaque » du maître, avec son combiné en forme de homard. Mais notre point culminant ici est l'« Avant-garden », qui présente des dizaines d'œuvres sur le thème de Dalí, dans un cadre paisible situé au bord de l'eau.

Parfait pour : les amateurs d'art.

Alternative : Le centre-ville branché de Saint-Petersburg, la galerie ARTpool et la Vintage Boutique.

8. Faites un retour à la nature dans un ranch rustique

Vous aimez les grands espaces ? Nous vous conseillons de séjourner dans le Myakka River State Park. Avec ses cabanes et ses sites de camping au milieu des forêts de pins et des zones humides, cet ancien ranch est une bonne alternative aux hôtels de plage. Mais vous n'avez pas besoin de séjourner ici pour profiter des charmes du parc, qui vont de la randonnée pédestre à l'équitation et à l'observation des oiseaux, en passant par le kayak, le canoë et les promenades dans la canopée. S'y trouve aussi le mystérieux Deep Hole. Les experts s'interrogent encore sur les raisons pour lesquelles autant d'alligators vivent ici, et c'est une expérience hors des sentiers battus dont vous parlerez pendant des années.

Parfait pour : les aventures en plein air.

Alternative : Le J.N. « Ding » Darling National Wildlife Refuge, où vous pourrez voir des flamants roses et des anhingas, ces « oiseaux-serpents » à long cou.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.