La nation arc-en-ciel propose des expériences fantastiques. Il existe de nombreuses visites qui conviennent à tous les types de voyageurs, de la visite historique à l'aventure équestre.
Robben Island est célèbre pour avoir été la prison où Nelson Mandela a purgé les 18 premières années de la peine de réclusion à perpétuité à laquelle il a été condamné lors du procès Rivonia de 1963-1964. Cette petite île en forme de rein, située à 11 km au large des rives de Green Point, a été baptisée ainsi par les Hollandais, en raison de la colonie de phoques (rob) qu'ils y ont trouvée. Elle a une histoire sombre : c'est ici que Jan van Riebeeck a emprisonné les chefs rebelles khoikhoi. Aujourd'hui, cette Alcatraz de l'Afrique du Sud est devenue un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, un monument national et un musée. Celui-ci ne peut être visité que dans le cadre de l'une des nombreuses visites guidées officielles qui partent quotidiennement de la Nelson Mandela Gateway sur le V&A Waterfront. Pouvant durer jusqu'à quatre heures, ces visites comprennent un trajet de 30 minutes en bateau, une visite de l'île en autocar (qui permet de voir la carrière où les prisonniers effectuaient leurs travaux forcés), et une visite à pied de la prison et de la cellule de Mandela, animée par un ancien prisonnier. Les dauphins accompagnent régulièrement le bateau. Une fois sur place, vous avez plus de chance d'apercevoir des manchots du Cap – qui ont recolonisé l'île en 1983 après une absence de 180 ans – que les fameux phoques qui ont donné le nom « Robben » à l'île.
Parfait pour : l'histoire
Recommandation : notez qu'il existe une statue de Nelson Mandela à Johannesburg.
Immense, reculé et fascinant, le Parc Transfrontalier de Kgalagadi a été créé en 1999 par la fusion du Parc National Kalahari Gemsbok (9 600 km carrés), en Afrique du Sud, avec son homologue botswanais, plus grand mais moins accessible, le Parc National Gemsbok. Caractérisé par ses dunes de sable rouge parcouru de lits de rivières sablonneux, Kgalagadi présente une ressemblance étonnante avec le désert australien de Simpson, mais offre une faune plus variée. Vous pouvez y trouver les trois grands félins d'Afrique, ainsi qu'une sélection impressionnante de petits prédateurs comme le chacal à chabraque, le renard à oreilles chauve-souris, le renard du Cap, le caracal et la mangouste jaune. Se promener ici est l'une des expériences les plus enrichissantes à vivre en Afrique du Sud.
Parfait pour : admirer la nature
Recommandation : vous voulez une expérience de safari ? Le Parc national de Kruger est également l'une des destinations les plus attrayantes d'Afrique pour cela.
Entré au patrimoine mondial de l'Unesco en 2003, le sommet plat de Mapungubwe Hill a servi de capitale royale au XIIIe siècle, à une époque où près de 5 000 personnes y vivaient, et constitue un précurseur des impressionnantes ruines de pierre du Grand Zimbabwe, au nord. De nombreux objets ont été découverts ici, parmi lesquels des dizaines de milliers de perles de verre, d'or et de cuivre, et une paire de sculptures de rhinocéros plaqués or qui sont aujourd'hui exposés dans un musée sur place. Des visites guidées de la colline sont proposées quotidiennement depuis le siège du parc, et un réseau de routes offre de superbes vues sur le Limpopo et sur les collines environnantes parsemées de baobabs. Il offre également l'occasion de voir de grands mammifères comme l'éléphant, le koudou et l'oérotrague, ainsi que de nombreux oiseaux. Vous recherchez des forfaits vacances en Afrique du Sud ? Nous avons ce qu'il vous faut !
Parfait pour : les randonneurs passionnés
Recommandation : assurez-vous d'emporter beaucoup d'eau et votre appareil photo !
Très populaire, le sentier de randonnée sur trois jours de Klipspringer (40 km) est presque toujours complet lors des vacances scolaires, et reste fermé pendant les fortes chaleurs de l'été. Des promenades nocturnes et des excursions à la recherche de rhinocéros noirs dans des parties inaccessibles du parc peuvent être réservées au camp de repos, tout comme des excursions de rafting en eaux vives le long d'une rivière de 8 km de long qui compte cinq séries de rapides de niveau II-III.
Parfait pour : la randonnée
Recommandation : si vous recherchez d'autres façons de profiter de la nature, dirigez-vous vers Camps Bay, un excellent spot de surf.
Le petit royaume montagneux du Lesotho est un rêve pour aventuriers. Crêtes en dents de scie et vallées profondes où scintillent les rivières et les chutes ; villages de cases en terre et en chaume, où des éleveurs surveillent leurs troupeaux… C'est une Suisse africaine, à l'heure africaine. Des centres de randonnée organisent des excursions à cheval à travers des paysages montagneux époustouflants, avec des hébergements qui vont de l'hôtel à la cabane de village. Les conditions sont ici assez basiques, mais parfaitement adéquates une fois que vous êtes habitué à l'absence d'eau courante, de chasses d'eau et d'électricité. L'autre moyen de se déplacer au Lesotho est le 4x4, que ce soit en conduite autonome ou dans le cadre d'un voyage guidé avec un tour operator. See Lesotho organise des circuits de randonnée.
Parfait pour : les paysages à couper le souffle
Recommandation : pour toujours plus de paysages incroyables, dirigez-vous vers le Parc national d'Augrabies Falls.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.